Coupe Pays de la Loire U18F : une finale ESOF / Le Mans FC
Publié le 07/06/2022
La finale de la Coupe des Pays de la Loire U18 Féminine aura lieu samedi 11 juin au Poiré sur Vie. L’ESOF La Roche sur Yon, jouera pratiquement à domicile, et sera opposée au Mans FC qui vient de passer avec succès les barrages d’accession en U19 National pour la saison prochaine (victoires face au Racing Besançon les 29 mai et 5 juin – photo ci-dessous).
« La coupe est une compétition particulière, une magie qui laisse des souvenirs inoubliables. »
Anaïs Gasnier, Le Mans FC :
« Nous faisons une saison complète en terminant premières du championnat avec 8 victoires et 2 matchs nuls sur la deuxième phase. Nous faisons également un bon parcours en coupe où nous sommes qualifiées pour jouer la finale contre l’ESOF La Roche. Les joueuses sont sur le terrain depuis août, elles se sont beaucoup investies mais on peut voir aujourd’hui que le travail paie.
Pour cette Coupe U18F, nous avons pris match par match. Nous avons abordé chaque match avec sérieux. Aujourd’hui nous sommes en finale, c’est une bonne chose pour l’équipe, le staff et le club.
Je connais bien l’ESOF où l’on peut voir des joueuses de qualité. Elles peuvent nous mettre en difficulté. Nous nous sommes rencontrées deux fois cette saison où nous avions ramené deux victoires. Mais je sais qu’une finale de coupe est une autre compétition, elles auront à cœur de nous battre, cela va être une belle finale. »
Les deux autres équipes du Mans FC, R1F et R2F, ayant obtenu le titre en Coupe cette saison, Anaïs Gasnier « espère que c’est une source de motivation supplémentaire pour elles. Elles ont envie de finir la saison sur une bonne note. La finale sera notre dernier match de la saison. C’est une récompense de ce que toutes les joueuses, staffs, ont pu mettre au quotidien sur cette saison.
Pour moi, c’est un challenge de remporter la Coupe en tant que joueuse avec une équipe et en tant qu’entraîneur avec une autre, je suis une compétitrice avant tout. La saison est belle pour le moment, j’espère qu’elle sera inoubliable au sein de notre club. »
Justine Boivin, ESOF La Roche sur Yon
« Tout d’abord je tiens à remercier les présidents et la manager du club pour la confiance qu’ils m’ont accordée en me proposant cette année l’équipe U18F.
Nous réalisons une très belle saison c’est pourquoi je tiens à féliciter l’ensemble des joueuses qui ont participé aux matchs de championnat et aux matchs de Coupe.
Nous terminons 2ème en championnat Élite et nous réalisons à un très beau parcours en Coupe Pays de la Loire.
Nous avons une équipe très jeune qui travaille, ces matchs de Coupe permettent de les initier à l’enjeu, les aguerrir pour les préparer aux exigences du championnat U19F National. C’est un objectif fixé par le club et ça permet aussi de montrer le travail fait en formation au niveau du club.
Nous allons affronter un très bon adversaire, qui accède en U19 Nation l’année prochaine. On ne part pas favori mais nous aborderons cette rencontre avec beaucoup d’envie et de détermination.
Je te tiens à féliciter Le Mans FC pour leur beau parcours. Nous vivons également une belle saison à l’ESOF, avec le maintien en D2 national, la 1ère place en championnat national excellence U19F chez les filles, et également chez les garçons avec la montée en N3. Cela présage une belle rencontre ce samedi.
Pour nous, cette finale de coupe des Pays de la Loire représente l’aboutissement du travail effectué par l’ensemble du staff chez les jeunes. En tant qu’ancienne joueuse j’essaie de transmettre mon expérience pour aborder ces matchs à élimination directe. La coupe est une compétition particulière, une magie qui laisse des souvenirs inoubliables. Ça forge un groupe. »