Coupe Nationale Futsal : zoom sur l’AS Laval Nord
Publié le 08/02/2018
Les 32èmes de finale de la Coupe Nationale Futsal auront lieu ce week-end. Cinq clubs de la Ligue des Pays de la Loire sont en lice. L’occasion de faire un zoom sur l’AS Laval Nord, un jeune club qui connaît un bel essor. « C’est une première historique pour le club d’atteindre ce niveau ». L’AS Laval Nord (3ème de DH groupe Maine) se déplacera à Mérignac pour jouer contre les Girondins Futsal (R1).
Pour ce qui concerne nos autres qualifiés, Le Mans Dream Team (3ème de DH groupe Maine) recevra Nantes C West Futsal (7ème de D2), tandis que Nantes Métropole (6ème de D1) accueillera l’Etoile Lavalloise (3ème de D2). Ces matchs se dérouleront samedi à 16h00.
Entretien avec les responsables du club de l’AS Laval Nord (Hedi Daabek, Président, Jacky Macé, co-président, Osman Fatihi, secrétaire) :
Pouvez-vous nous présenter votre club, un club jeune créé en 2014 ?
Le club a été créé par Messieurs Hedi DAABEK et Slyman MACE afin de pouvoir dynamiser le secteur Laval-Nord (quartiers Vignes-Pommeraies) de la ville de Laval, jouer entre amis et faire cohabiter jeunes et moins jeunes à travers la pratique du Futsal. Dès notre 1ère année, le club a atteint la finale régionale de la coupe Nationale (tournoi à 5 équipes) en éliminant l’Etoile Lavalloise au tour précédent, et a fini 1er de championnat de D3 (12 victoires en 12 matchs, 139 buts marqués, 28 encaissés et vainqueur de la coupe du district.
Suite à cela il nous a été demandé, notamment par Mr Gérard Négrier, si le club était intéressé pour évoluer en championnat DH Futsal la saison suivante, ce que nous avons accepté. Nous avons créé pour la saison 2015-2016 une 2ème équipe et en 2017-2018 une 3ème équipe.
Le palmarès à ce jour:
- Champion de D3 (2015, 2016)
- Titre Champion Futsal D3 / Titre Champion D3
- 3ème en Championnat DH pour la saison 2015-2016 (1ére année en DH)
- Vainqueur de la Coupe du District (2015, 2016) et demi-finaliste en 2017
- Finaliste de la Coupe du Maine (2016)
Votre club se porte bien cette saison : sur le podium en championnat et qualifié pour la Coupe Nationale. Comment expliquez-vous cela ?
Cela s’explique par la structuration du club depuis 2014, par le fait que tout le monde avance dans le même sens dans le club, du président, aux dirigeant en passant par les joueurs.
Mais également du fait de la nomination d’un entraîneur, Mehdi Belghecham qui a suivi la formation futsal faite par la ligue, par André Vanderlai, manager de l’Etoile Lavalloise, auprès de qui notre coach a pu diriger des séances et qui lui a beaucoup appris.
Nous avions un bon groupe déjà présent et qui a été renforcé notamment par 3 nouveaux joueurs (deux de Quelaines et un de l’Etoile) qui ont su se fondre dans le groupe, mais nos bons résultats cette saison sont dûs également et surtout à l’assiduité des joueurs à l’entrainement.
L’objectif en championnat est d’être sur le podium.
Etait-ce un objectif d’atteindre ce stade de la compétition en Coupe Nationale ?
C’est est une 1ère historique pour le club d’atteindre ce niveau. Un objectif : oui et non. Bien sûr nous voulions au minimum atteindre ce niveau de la compétition mais il n’y a pas vraiment d’objectif, si ce n’est d’aller le plus loin possible en Coupe Nationale. Nous affrontons samedi le club des Girondins Futsal, à Bègles, évoluant en R1 qui est actuellement 2é au classement. Concernant ce match c’est du 50/50, tout est possible, la magie de la coupe !