Coupe Nationale Futsal : Nantes et Laval filent en 8es
Publié le 20/02/2023
Cinq clubs de la Ligue des Pays de la Loire étaient concernés par les 1/16es de finale de la Coupe Nationale Futsal qui se sont disputés ce samedi. Ils ne sont finalement plus que deux à se projeter sur la prochaine étape de la compétition dont le tirage au sort sera effectué ce mercredi midi.
C’est ainsi le cas du Nantes Métropole Futsal (D1), vainqueur de l’édition 2022 et facile vainqueur des Bretons de Plouzané (R1) grâce notamment au triplé du jeune Gora Diop (1-14).
Les Mayennais de l’Etoile Lavalloise (leader du championnat de D1) ont joué à se faire peur sur le parquet des Franciliens de Marcouville (10e de D1). Une qualification acquise après la prolongations (3-5 a.p.). « C’était difficile. On le savait. Le principal est la victoire et la qualification. » apprécie Diego Napoles. « On veut gagner cette Coupe de France. Tout comme en championnat, où l’on ne manque pas d’ambition. On veut commencer à remplir l’histoire du club avec des titres. » apprécie le coach André Vanderlei.
Laval et Nantes se retrouveront d’ailleurs ce samedi en match retour du championnat. Une rencontre qui se disputera dans un Espace Mayenne plein comme un œuf. A l’image du match France / Serbie du 7 mars prochain dans le cadre des éliminatoire de la Coupe du Monde FIFA 2024.
Coupe Nationale Futsal : retour complet des 16es sur le site de la FFF
Les joueurs de l’Association Nantaise Futsal (R1) savaient la marche haute face au Sporting Club Paris (D1) adversaire qui déjà inscrit son nom au palmarès à six reprises. Pas d’exploit pour les nantais de mais un match tout à fait honorable avec une courte défaite (3-5) – photos ci-dessous – Une performance collective satisfaisante pour l’entraîneur Joan Gutierrez dont l’équipe quitte l’aventure la tête haute. « On a fait un très beau match, on s’était beaucoup préparé mentalement. La défaite se joue à quelques détails malgré leur nette supériorité » (source Ouest-France)
Petit Poucet de ces 1/16es de finale, les Vendéens du FC Cantonal Sud Vendée L’Ile d’Elle (3e de R2) voient l’aventure Coupe s’arrêter là mais nul doute que l’ensemble du club gardera un incroyable souvenir de ce parcours. « Je tiens à remercier tous les bénévoles du club ainsi que la direction qui mettent tout en œuvre pour que ce match se déroule dans les meilleures conditions. » annonçait d’ailleurs en amont du match l’entraîneur Kewen Poiraud. Les nombreux spectateurs présents rassemblés samedi soir dans les gradins de de la Salle de Sport Intercommunale de Saint Jeu de Beugné ont donné de la voix mais la formation de Garges Djibson (D2) a finalement assumé son statut de favori en creusant l’écart en seconde période (3-9). « Le score paraît un peu sévère » analyse l’entraîneur-joueur du FC2 Sud Vendée. « Je pense qu’on aurait pu mettre plus de buts et en prendre moins. Mais, à un moment, la tête et les jambes nous ont lâchés. »
Pensionnaires du championnat de D2, les joueurs de Nantes Doulon Bottière (photo ci-dessous) se sont fait surprendre sur le parquet de la TA Rennes (R1) qui évolue pourtant un niveau en-dessous (5-2). « Sur la deuxième période, on est mieux, mais on loupe des occasions et on se fait punir. Nos adversaires ont mieux géré leur attaque, bravo à eux » estime le coach nantais David Le Boette dont l’équipe va devoir désormais se concentrer sur le championnat et la venue de Reims samedi prochain (12e journée)
Nantes Doulon éliminé dès les 1/16es (crédit P. Le Brech FFF)