Coupe Nationale Futsal : Le Poiré VF à l’assaut des 32es !
Publié le 07/02/2020
Les 32èmes de finale de la Coupe Nationale Futsal se joueront ce samedi 8 février. Cinq équipes de la Ligue des Pays de la Loire sont en compétition, parmi lesquelles Le Poiré Vendée Futsal. Une section Futsal intégrée au club du Poiré Vendée Football depuis 3 ans et qui connaît une belle progression, à la satisfaction de Marc-Antoine Martin, coach de l’équipe de Futsal R2, mais aussi un peu « homme à tout faire » dans la section du Poiré Vendée Futsal. Entretien à J-1 avant le match des 32èmes de finale contre les Girondins Futsal :
Comment est née la section du Vendée Poiré Futsal ?
« Le club existe depuis 2006, à l’époque c’était un club indépendant du club de football.
Le rapprochement a eu lieu en 2018 dans le but de se développer et de faire progresser la discipline, car malheureusement le futsal est encore bien souvent considéré comme du foot « loisir » ou « de fin de carrière ». »
Votre effectif est-il constitué de joueurs exclusivement futsal ?
« L’effectif change chaque année depuis sa création.
Aujourd’hui, la majorité de notre effectif a joué ou continue de jouer au football. Sur 31 joueurs, 9 ont une double licence. »
Quel intérêt trouve les joueurs de football à venir au futsal ?
« Le futsal est un sport avec moins de contacts physiques donc avec moins de risques de blessures en théorie.
Ça permet également de développer le sens tactique, la technique, c’est plus rapide et on touche plus souvent le ballon qu’au football.
Il faut une condition physique irréprochable, car on ne peut pas se « cacher » sur un terrain de futsal. »
La particularité de votre section futsal est d’être intégrée au club du Poiré Vendée Foot. Quel avantage en tirez-vous ?
« L’objectif de la démarche initiée avec mon ami Anthony Martineau et le Président Jean-Yves Cougnaud est justement de développer le futsal.
L’intégration au club nous donne plus de visibilité au niveau régional et devrait être un moteur pour le développement de la section sans aucun doute.
Par ailleurs nous partageons les valeurs du club qui sont « Humilité, Respect, Travail, Plaisir » sans oublier le « Fair Play ». »
Vous jouerez ce week-end les 32è de finale de la Coupe Nationale Futsal. Est-ce une surprise pour vous ?
« Oui et non car le groupe joue et vit bien ensemble depuis environ 3 ans, les bons résultats obtenus ces 3 dernières années ont motivé les joueurs à travailler plus et avoir plus d’ambition.
La saison dernière nous avons échoué au niveau de la finale régionale pour notre première participation.
Chaque saison les résultats évoluent, donc ce 32ème de finale est en quelque sorte la suite logique de notre progression. »
Comment abordez-vous la rencontre face aux Girondins Futsal ?
« La marche sera haute, mais les joueurs sont motivés pour aller chercher la qualification ensemble. C’est la magie de la Coupe, tout peut arriver !
Le seul regret sera de ne pas jouer réellement à domicile (pour des raisons d’homologation de salles, seulement 2 en Vendée pour accueillir à ce niveau !) car les supporters auraient été plus nombreux à nous soutenir.
Dans ce genre de match, le soutien du public est primordial et nous espérons bien sûr que les supporters seront le plus nombreux possible. »
Coupe Nationale Futsal – 32è de finale
Le Poiré Vendée Futsal / Girondins Futsal – Samedi 8 février à 18h00 – Salle De Sport Intercommunale Parc Atlantique à St Jean De Beugne
Marc-Antoine Martin peut compter sur un effectif de qualité et notamment sur Marc Paris, une figure du club du Poiré VF qui a évolué plusieurs saisons en championnat National. Marc Paris fait partie des joueurs qui possèdent une double licence. Un « mordu de foot », comme le dit Marc-Antoine Martin, « Un joueur qui peut faire changer un match ». Marc Paris le reconnaît : « le foot, c’est ma vie, ma passion ». « J’ai commencé le futsal très tôt. Issu d’un quartier, nous allions jouer au futsal quand il y avait un créneau disponible au gymnase. Mais à l’époque, il n’y avait pas de championnat. Alors quand Marc-Antoine est venu me dire qu’il y avait un championnat au Poiré, j’ai trouvé cela intéressant et j’ai accepté ». Marc Paris sait aussi qu’il peut apporter un plus à cette équipe Futsal : « Je peux apporter mon expérience au niveau du mental, de l’esprit collectif, de la tactique ». « Un joueur extraordinaire qui a envie de jouer tout le temps » comme le souligne Marc-Antoine Martin, et qui prépare déjà une deuxième participation au Beach Soccer l’été prochain avec le Poiré VF…
Les autres rencontres des 32è de finale de la Coupe Nationale Futsal ce samedi 8 février :
Association nantaise Futsal / OC Cesson Sévigné à 16h00
FCO St Jean de la Ruelle / Nantes Doulon Bottière Futsal à 17h00
US Ploeren / Nantes Métropole Futsal à 18h00
Chateaugiron La Masia / Etoile Lavalloise Futsal à 19h30