Coupe Nationale Futsal : 3 qualifiés en 16e de finale !

Publié le 22/01/2024

En dominant Caen Guérinière, autre formation de R1, l’Association Nantaise de Futsal (photo du club – principale) a fait parler son expérience et disputera un 16e de finale aux cotés de nos deux solides représentants de D1 : Nantes Métropole et le tenant du titre, l’Etoile Lavalloise (tirage effectué le 24/01 – 16e de finale programmés le 17/02) ! Mention particulière pour nos 3 autres représentants qui n’ont pas démérité, loin de là !

C’était un bon test pour l’ANF samedi après-midi, face au leader de la R1 Futsal de Normandie. Et il a été parfaitement réussi, grâce notamment à une entrée en matière parfaite (2-0 après 4 minutes, 6-0 après 15 minutes). Si les Caennais sont revenus à 6-2 à la mi-temps, puis à 8-5, les Nantais ont assuré leur qualification, notamment grâce à un triplé de Mamadouba Keita. La veille, d’autres Nantais, ceux du NMF, avaient fait respecter la hiérarchie (11-1) sur le parquet de Plougastel, à côté de Brest. Malgré le fait d’avoir encaissé un premier but dès la 4e minute… mais les protégés de Fabrice Gacougnolle ont su se montrer patients avant de marquer 4 fois avant la pause, entre la 13e et la 19e minutes. Au final, les 11 buts ont été inscrits par 7 buteurs différents, dont deux doublés signés Steve Bendali et Alejandro Daniel Varsalona. A Laval, enfin, les tenants du titre ont eux aussi assuré l’essentiel (6-1) face à Hérouville, mal-classé en D1, grâce notamment là aussi à 6 buteurs différents.


Nos 3 autres représentants n’auront pas pu déjouer les pronostics. Pour une première historique en 32e de finale, les joueurs de l’Etoile Nantaise se souviendront notamment qu’ils ont ouvert le score face à Chateaugiron Masia, avant d’encaisser 4 buts avant la pause. Revenus à 6-3 en seconde période, les Nantais s’inclinent finalement 9-3 face aux Bretons. La marche était trop haute également pour Nantes Doulon (D2) dominé sur le parquet d’une D1, Paris Acasa, après avoir encaissé un premier but dès la 4e minute (0-3 à la pause). Mais les Nantais auront eu le mérite de ne pas s’écrouler en seconde période face à cet adversaire de qualité. L’Ile d’Elle CCP (R1 – photo du club ci-dessous, en hommage à Alicia), enfin, n’a pas à rougir de son élimination face à la TA Rennes, promue en D2 Futsal cette saison. Après avoir tenu le 0-0 quasiment jusqu’à la pause, les Sud-Vendéens ne se sont inclinés que 4-2 à Saint-Jean de Beugné. Une belle expérience avant le retour à la R2 avec le pour le moment un parcours sans-faute (voir le classement).

Le tirage des 16e de finale a été effectué le mercredi 24 janvier 2024 au siège de la FFF : l’Association Nantaise de Futsal (R1) recevra le Sporting Paris Futsal (D1). Match à domicile également pour le NMF, face à Lille. Enfin, l’Etoile Lavalloise se déplacera à Nice (R1).

Par David Cadiou

Articles les plus lus dans cette catégorie