Coupe Féminine (8e de finale) : « Ne pas avoir de regret »
Publié le 14/02/2020
Les huitièmes de finale de la Coupe des Pays de la Loire Féminine Crédit Mutuel se joueront ce dimanche 16 février. Parmi les seize équipes encore en compétition, quatre sont des équipes qui évoluent au niveau District. L’une d’elles, le FC Pays de Guéméné (D2 – photo ci-dessous) recevra le Groupement Féminin Nantes Est, formation de R2F (photo principale). Les entraîneurs nous ont livré leurs impressions avant la rencontre.
L’entraîneur du FC Pays de Guéméné, Dominique Debray, aborde ce huitième de finale « comme un match de championnat avec une application supplémentaire dans les séances d’entrainement vu le rang de notre adversaire. Sans mettre une pression sur le groupe, nous travaillons pour pouvoir passer ce tour, pour ne pas avoir de regret. De toute façon, nous resterons positifs car nos objectifs ne s’arrêteront pas à dimanche… ».
Pour lui, « ce n’est pas totalement une surprise » d’avoir atteint ce stade de la compétition « par rapport au sérieux que montrent les filles (U18F et seniors F) dans leur engagement et leur implication tant dans les séances d’entrainements que dans les matchs, à la qualité individuelle et collective qu’elles ont réussi à avoir aujourd’hui et malgré que cette équipe n’ait que 2 ans d’existence ».
Le coach du FC Pays de Guéméné accorde beaucoup d’importance à la Coupe des Pays de la Loire : « Pour le football féminin en général et plus particulièrement pour le FC Pays de Guémené, c’est un plus pour se faire connaitre. Une image positive et réelle, une reconnaissance de la place qu’occupe aujourd’hui le football féminin dans les clubs. C’est un tremplin médiatique pour les filles mais c’est surtout pour moi une aventure humaine avec un groupe qui vit bien ensemble, qui veut toujours progresser, avancer, se surpasser quand la marche paraît peut-être un peu plus haute. Même si l’objectif est d’atteindre un niveau supérieur, les parcours en Coupe restent toujours ancrés dans les souvenirs des joueuses, des dirigeants même des années après… ».
Une participation aux huitièmes de finale dont se satisfait Christine Bretel : « En tant que bénévole au club et responsable du pôle féminin du FC Pays de Guéméné, je suis fière et récompensée du travail que cela demande dans un club. Sébastien Bureau (Président du FCGM) et moi-même croyons en l’avenir de cette équipe. Se qualifier et passer les tours les uns après les autres en Coupe des Pays de la Loire est la meilleure façon de se faire reconnaitre, de montrer le sérieux de ce groupe et bien sûr de donner envie à d’autres joueuses de venir nous rejoindre ».
Du côté du Groupement Féminin Nantes Est, l’entraîneur Frédéric Lemire sait que ce ne sera pas un match facile. Malgré un tirage qui pourrait sembler favorable, « un match de Coupe, c’est du 50/50. Il y a des surprises à chaque tour… Ce match des huitièmes de finale devra être pris très au sérieux par les filles du GF Nantes Est si nous voulons le gagner. L’équipe la plus motivée et combative passera ce tour pour atteindre les quarts. Si le jeu collectif est en plus au rendez-vous, c’est encore mieux… Jamais le GF Nantes Est n’a atteint ce stade en Coupe avec en prime les maillots offerts par le Crédit Mutuel que nous remercions au passage ! »
Même satisfaction du côté du FC Pays de Guéméné pour les maillots Crédit Mutuel : « c’est une belle récompense, les filles seront encore plus motivées dimanche en les portant ».
Toutes les rencontres des 8è de finale de la Coupe des Pays de la Loire Féminine – Crédit Mutuel