Coupe des Pays de la Loire Féminine : entretien avec Tanguy Fétiveau, coach du FC Nantes

Grande journée féminine ce samedi 12 mai au Stade Henri-Michel de Basse-Goulaine avec la toute première édition de finale de la Coupe des Pays de la Loire Féminine Crédit Mutuel ! Une belle rencontre au programme entre les joueuses d’Orvault SF (R1) et celles du FC Nantes (R1). Une formation nantaise entraînée par Tanguy Fétiveau, nommé responsable de la section féminine du club depuis l’été dernier. Le technicien de la Maison Jaune a accepté d’évoquer avec nous son parcours, la très belle saison de son équipe en championnat et évidemment cette finale régionale.

Son parcours :

« Je suis originaire de Nantes où j’ai passé et obtenu mon concours d’enseignant. J’ai joué à Pont Saint-Martin puis à Rezé. J’ai passé mon BE au sein de la Ligue sous la direction de José Alcocer. J’ai commencé à entraîner les U15F du Montpellier HSC puis les U18F de l’Olympique Lyonnais. J’ai ensuite été muté en tant que professeur d’EPS en région parisienne. J’ai alors pris la réserve féminine Seniors d’Issy les Moulineaux (DH) puis une saison avec l’équipe 1 du club qui descendait de D1F en D2F »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La saison  de son équipe en Championnat de R2 Féminine (18 victoires en 18 matches) :

« L’effectif a très peu changé à l’inter-saison avec quelques départ et aucune arrivée. Depuis janvier et notre victoire contre Angers Croix Blanche Football 2  qui était 2e nous avions ensuite les capacités pour réaliser un sans faute. Les disparités entre équipes tendent à se réduire mais le niveau est  hétérogène. Je prends souvent l’exemple des joueuses de l’OL mais année après année elles gardent une certaine exigence pour obtenir en permanences des résultats malgré leur nette domination. Il faut transformer une certaine lassitude en ressource pour trouver la motivation et rester irréprochable. Tout sauf facile. Sur ce match contre Angers, nous étions menés 2-1 pour finalement marquer deux buts en fin de match (2-3). 

 

La Finale de la Coupe des Pays de la Loire Féminine Crédit Mutuel :

« Cette compétition nous permet de garder la motivation jusqu’au bout et de trouver d’autres axes de travail. Contre Changé (3-0 en 1/2 finale) les joueuses ont démontré qu’elles avaient le niveau face à une opposition intéressante »

 

Orvault SF (R1), un adversaire de taille en finale :

« Orvault possède une belle expérience depuis quelques années avec notamment ces barrages d’accession en D2F. Cette saison ils n’ont jamais perdu. C’est donc une équipe ultra-compétitive et armé pour monter. On va continuer d’évaluer notre niveau. Nous abordons cette finale avec ambition. On va essayer de proposer une belle adversité. Sur ce match nous sommes en position d’outsider, nous avons tout a gagner »

 

Le parcours du FC Nantes en Coupe des Pays de la Loire Féminine Crédit Mutuel :

1/32es : FC Nantes – Angers NDC : 8-0

1/16es : FC Nantes – Nalliers Foot 85 : 7-0

1/8es : FC Nantes – St Georges de Montaigu FC : 1-0

1/4 de finale : Sablé FC – FC Nantes : 0-1

1/2 finale : FC Nantes – Changé CS : 3-0

 

Par Guillaume Brochet

Articles les plus lus dans cette catégorie