
Coupe de France : Les 22 qualifiés pour le tirage de mercredi (12h30)
Publié le 13/10/2025
On connaît les 22 équipes qualifiées pour le 6e tour de la Coupe de France-Crédit Agricole, dont le tirage aura lieu, en distanciel uniquement, ce mercredi à 12h30. Sur les 22 rencontres de ce week-end, pas de moins de 9 se sont terminées aux tirs au but, dont un improbable 17-16 entre Fontenay le Comte et Cholet !
Samedi, une première surprise avait lancé le week-end : le FC Challans (N3) s’était qualifié face à l’Olympique Saumur (N2) sur ses terres des Rives du Thouet. Dans le même temps, Vendée FC La Roche avait confirmé sa forte impression du tour précédent face à Vertou contre, cette fois, une autre N3 : Saint-Philbert de Grandlieu (5-1). Au stade de Gagné, Orvault Sport avait dominé le tenant du titre de la Coupe des Pays de la Loire, Pouzauges-Bocage.
La journée de dimanche a été encore plus riche en surprises. L’ES Blain (R2 – visuel ci-contre) a fait tomber une formation de « R1 Intersport », la JS Coulaines. Les équipes de R3 ont notamment fait souffrir celles de R2 : on pense au Mans Gazelec (photo du club ci-dessus), tombeur de Gorges au bout du suspense (2-2 ; 6-5 tab) ou encore au CA Evron, vainqueur d’Angers NDC (1-0). Déjà auteur d’un exploit au tour précédent contre Mareuil, le FC Cellier-Mauves (R3) a récidivé en allant se qualifiant sur le terrain des Essarts (R2), également au bout du temps règlementaire (2-2 ; 5-3 tab).
Même scénario en faveur de l’AS Vieillevigne/La Planche (R3 – photo du club ci-dessus) tombeur aux tirs au but du SCNA Derval (R2). A Guérande, dans un derby qui a mobilisé toute une ville, c’est la Saint-Aubin (R3) qui a renversé la hiérarchie… à l’extérieur, en dominant la Madeleine (R2), également à l’issue d’un duel de tirs au but. Sans surprise, mais pour la première fois de son histoire née en 1932, Beaumont sur Sarthe s’est qualifié pour le 6e tour aux dépens d’une autre R2, Nort-sur-Erdre (2-0).
Et si Pornic Foot (R2) est passé tout près de l’exploit face à Beaucouzé (R1) en ne s’inclinant que 10-9 aux tirs au but, que dire du SO Cholet (R2) qui a emmené Fontenay (N3 – photo du club ci-dessus) jusqu’à 16-16 dans cette même épreuve avant de baisser pavillon… La Coupe, décidément, de tous les possibles ! Enfin, une équipe de District était assurée de participer au 6e tour : déjà à ce stade de l’épreuve l’an passé, Le Fuilet-Chaussaire (photo principale ci-dessus) n’a pas manqué l’occasion à domicile face à Laigné (D2) en s’imposant 5-2. « On a vécu de sacrées émotions dans cette Coupe, c’est ce qu’il faut retenir », confiait à Ouest-France l’entraîneur sarthois Vincent Body. Un sentiment forcément partagé par le club du FC Laurentais-Landemont (D2) qui a accueilli Les Herbiers (N2) devant un millier de spectateurs ce dimanche (photo ci-dessous) !
Les 22 qualifiés pour le tirage de mercredi midi (12h30)
N2 (2 équipes) : Les Herbiers VF, La Roche Vendée Foot
N3 (4 équipes) : Fontenay le Comte, FC Challans, AS La Châtaigneraie, Les Sables VF
R1 Intersport (8 équipes) : Ancienne Château-Gontier, SC Beaucouzé, US La Baule/Le Pouliguen, Sablé sur Sarthe FC, ESO La Roche sur Yon, Orvault SF, France d’Aizenay, AS Le Mans Villaret
R2 (2 équipes) : SA Beaumont, ES Blain
R3 (5 équipes) : Guérande Saint-Aubin, FC Le Cellier/Mauves, CA Evron, AS Vieillevigne La Planche, Le Mans Gazelec
D1 (1 équipe) : Le Fuilet-Chaussaire