Coupe de France : « le défi est un Everest !!! »

Publié le 15/09/2023

Rendez-vous avec le 3ème tour de la Coupe de France ce week-end des 16 et 17 septembre, avec 80 rencontres au programme (voir les rencontres). Dernière marche avant les maillots, ce tour est « un petit événement » pour les clubs de district, notamment les équipes de D3 et D4.

Les qualifiés :

  • 10 clubs de National 3
  • 18 clubs de R1 Intersport
  • 32 clubs de R2
  • 41 clubs de R3
  • 27 clubs de D1
  • 22 clubs de D2
  • 8 clubs de D3
  • 1 club de D4

Les petits poucets :

D4 : Nantes La Guinéenne (44)
D3 : AS Fyé (72) / ES Gennes les Rosiers (49) / St Gilles St Hilaire FC (85) / AC Longué (49) / AF La Chapelle Apremont (85) / US Landeronde St Georges (85) / ES Denée Loire et Louet (49) / FC St Philbert La Réorthe La Jaudonnière (85)

Retrouvez les réactions des clubs :

Alseny CAMARA, Président de Nantes la Guinéenne

« C’est la première fois qu’on atteint le 3ème tour de la Coupe de France.
Mon équipe aborde cette rencontre capitale avec beaucoup de sérénité et de détermination.
Atteindre ce tour, c’est l’aboutissement d’un travail et, en plus de la victoire, le jeu de maillots est une belle récompense donc source de motivation également. 
La Coupe de France est un grand rendez-vous du football amateur et même professionnel, c’est l’un des objectifs du club, participer au rayonnement du football français. 
La route est encore longue mais l’objectif est clairement de hisser le club au haut niveau. »

Emmanuel GRAUSSIN, Président de l’U.S. Landeronde St Georges

« Le club et l’équipe 1ère (dirigeants et joueurs) abordent ce match sans pression, sans changer leurs habitudes, même si c’est un petit événement pour notre club. La dernière fois que l’on a été au 3eme tour, c’était il y a une dizaine d’années.
Notre adversaire évolue 4 divisions au-dessus. Nous n’avons rien à perdre. On s’attend à un match compliqué, en espérant que la magie de la Coupe de France opère.
Les maillots forcément les joueurs y pensent, en espérant que cet objectif leur donnera un supplément d’âme.
La Coupe de France pour un club comme nous, ce sont les premiers matchs officiels avant le début du championnat. Une mise en route collective avec de l’enjeu où l’on emmagasine de la confiance et où l’on essaie d’y figurer du mieux que l’on peut. »

US Landeronde St Georges après la qualification au 2eme tour (photo du club)

Christophe Renaud, Président de l’ES Gennes les Rosiers

« Dans l’histoire du club, aucune équipe de ce niveau n’est venue jouer chez nous !
Une seule fois le club a accédé au 4ème tour synonyme de maillots, j’étais encore joueur à l’époque, c’était il y a près de 15 ans ! (mon maillot est encore à la maison !!)
Nous souhaitons faire de cette journée un souvenir mémorable pour l’ensemble du club avec les ramasseuses de balles U15 féminines, les U11 qui accompagneront l’entrée des joueurs, sono, grillades, buvettes… Tous les bénévoles, anciens joueurs, élus, sponsors sont conviés et tout le monde doit venir en rouge et bleu !!!
Cette première coïncide avec la professionnalisation du club, car nous venons d’embaucher notre premier salarié, enfant du club après avoir été en apprentissage BMF l’année dernière à Sablé sur Sarthe. Nous avons également un second apprenti cette année et deux services civiques qui se démènent cette semaine pour organiser l’événement avec l’ensemble du club.
A un tour des maillots les joueurs sont lucides, ils savent que pour espérer accéder au graal du footballeur amateur le défi est un Everest !!!

Pour autant le coach (Malik Chati, photo ci-contre) a apporté depuis un an une mentalité de compétiteur et une rage de vaincre. Les joueurs donneront j’en suis certain le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain et on espère tous que soutenus par de nombreux supporters la magie de la coupe opèrera et nous ouvrira les portes d’un quatrième tour.
D’un point de vue personnel, la Coupe de France a toujours été un moment particulier de la saison, en tant que joueur j’ai pu avoir deux fois les maillots et cela reste gravé dans ma mémoire. C’est une aventure chaque année pour le club, rarement nous dépassons le premier tour. C’est un peu comme une Coupe du Monde pour le football amateur où le troisième tour est une finale pour les maillots !!
Notre devise : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! «  »

ES Gennes les Rosiers – Photo du club – Coupe de France 1er tour

Quentin DRON, Secrétaire de l’ES Gennes les Rosiers

« A vrai dire nous abordons la rencontre avec une immense fierté, nous allons jouer une Régionale 1, la pression et l’obligation de résultat n’est pas de notre côté mais du leur. Nous allons bien évidemment préparer la rencontre sérieusement et avec l’envie d’aller chercher l’exploit, car dans le football tout peut arriver, nous allons jouer sur nos atouts et tenter de faire déjouer cette superbe équipe. Ce n’est pas la première fois que le club atteint ce niveau de la compétition, en 2009/2010 le club avait atteint le 4ème tour.
Les maillots, ce serait une récompense pour les joueurs, mais également pour le club qui ne cesse de grandir depuis quelques années. Ce 3ème tour est l’occasion de mettre les projecteurs à la fois sur les joueurs, mais aussi sur le travail de notre coach Malik Chati. Mais il est évident que les maillots Coupe de France sont l’objectif, le graal à décrocher, la saison est longue, le championnat est important, la Coupe de France et les maillots sont la cerise sur le gâteau d’une saison qui s’annonce pleine d’émotions.

Pour nous la Coupe de France c’est avant tout un rendez-vous à ne pas manquer. Pour les équipes évoluant au plus bas niveau du football français, c’est l’occasion de faire rayonner un club à l’échelle régionale. C’est aussi l’occasion de faire rêver nos supporters, petits et grands, et faire miroiter l’idée d’aller jouer chez un cador du football français. A l’image du football, la Coupe de France est un moment de convivialité, dans lequel les rêves deviennent possibles, ce n’est plus une question de qui est le meilleur sur le papier, mais une question de qui souhaite rêver le plus longtemps. C’est une compétition magique. »

Alain Debonlier, Président de St Gilles St Hilaire FC

« Nous abordons cette rencontre très sereinement avec beaucoup d’humilité, avec comme seul objectif de faire un bon match face à une belle équipe de R3. Ce n’est pas la première fois, ce qui valide aussi une bonne préparation.
On ne peut en effet pas occulter cette motivation dans la tête des joueurs, pour le coach encore une fois faire un match cohérent face à une équipe de R3 est le seul objectif. 
Pouvoir rencontrer des équipes d’autres horizons et régions et souvent pour notre club de division supérieure ce qui nous permet d’apprendre. »

Louis Aghatine, éducateur seniors ES Denée Loire et Louet

« Personnellement je prépare ce match comme les autres. C’est un événement ponctuel et je vois à long terme avec ce groupe de jeunes joueurs qui ne demande qu’à progresser. Le club a déjà vécu un 3ème tour mais la plupart des gars n’ont pas expérimenté ce genre de rendez-vous.
Les maillots sont sûrement dans la tête des garçons, mais ils ont plutôt la tête froide. Ils y croient et sont motivés par cela, mais ils ont sûrement plus à cœur de rendre fier ceux qui nous entourent.
La Coupe de France est la compétition qui permet de créer des histoires. Pour un groupe, pour un club. Elle fait naître les émotions qui fédèrent et permet aux joueurs de football de se sublimer. Ici on l’aime car elle fait resplendir les valeurs de l’ES2L ! »

Axel Tessier, Président de l’Avenir Foot Apremont La Chapelle

« A ma connaissance, le club n’a jamais atteint le 3è tour. La Coupe de France, c’est toujours gratifiant, on joue contre des équipes qu’on n’a pas l’habitude de jouer dans nos championnats. On a un groupe de joueurs assez jeunes et la Coupe de France leur plaît, ça fait vivre le groupe. Ça montre aussi le travail réalisé pour faire évoluer au mieux le club.
On est à la porte des maillots, ça apporte un petit plus ! Mais c’est un match qu’il faut aborder sans pression en jouant comme on est capable de jouer, sans penser aux maillots…ou alors à la 95è ou la 122è minute ! Nous sommes 3 ou 4 à avoir joué au niveau régional, aucun n’a obtenu les maillots. Ce serait beau qu’on les aient en jouant en District, la cerise ! »

AF Apremont La Chapelle – photo Ouest-France

Abel Degaugue, Président de l’AS Fyé

« Nous allons aborder ce match avec beau d’excitation, de stress mais sans complexe. Une très belle expérience pour tous les joueurs qui évolueront lors de ce match.
C’est historique pour le club, jamais le club n’avait atteint ce niveau en Coupe de France. Ce troisième tour est synonyme de fête au vu de l’affiche qui nous est proposée. Ce genre de match permet également de mettre en avant ces petits clubs que l’on appelle « petit poucet ».
Quand on évoque la Coupe de France, l’obtention des maillots est l’objectif pour un petit club comme le nôtre. Malgré l’affiche et les 6 divisions d’écart, la motivation des joueurs reste la même. Et pourquoi pas … !
La Coupe de France c’est MAGIQUE, c’est l’occasion de se préparer pour les différentes échéances de la saison en jouant des équipes que nous n’avons pas l’habitude de jouer et avec un niveau supérieur. C’est aussi le moyen de faire parler du Club, de remercier nos supporters qui nous suivent toute l’année en jouant des équipes comme St Nazaire (N3) mais également tous les bénévoles qui œuvrent année après année pour le club. »

Emeric Peraud, co-Président du FC St Philbert La Réorthe La Jaudonnière

« Dans l’histoire du club du FCPRJ, c’est la 3ème fois que le club atteint ce stade de la compétition (2015 et 2021).
Il faut que ça reste une fête du football, si le résultat est là tant mieux… « cette épopée » positive en coupe de France pour le club est une bonne chose pour tout le monde (joueurs, supporters, le bureau, staff, coach et nos 3 communes), on parle du Fcprj dans les médias !!!! , malgré tout  notre priorité est le championnat !!!
On se fait une joie de recevoir Baugé… pour une belle fête du football, et vive le FCPRJ !!! L’acquisition des  maillots est une motivation supplémentaire, c’est le petit plus…»

Les rencontres du 3ème tour de la Coupe de France pour les D3 et D4 :

Le tirage au sort du 4ème tour aura lieu le 21 septembre 2023 au siège du Crédit Agricole-Anjou Maine à Angers.

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie