Coupe de France Féminine : un duel de « GF » à Ancenis !
Publié le 20/11/2025
Une semaine après la folle soirée du FC Cellier-Mauves contre le Stade Lavallois, le stade de la Davrays, à Ancenis, va accueillir une nouvelle très belle affiche de Coupe de France. Féminine celle fois (1er tour fédéral), entre les Groupements « Havre et Loire » et « Loroux-Canton », installés de part et d’autre des rives de la Loire et qui porteront les fameux « maillots » pour la première fois. Entretien croisé avec les deux éducateurs, Kylian Brochet et Yoann Forget :
Comment abordez-vous ce premier tour fédéral avec « les maillots » et que représente cette épreuve pour votre staff et vos joueuses ?
Kylian Brochet (entraîneur du GF Havre et Loire) : « C’est un moment d’émotions intenses pour tout le club, et surtout pour les joueuses. L’objectif d’obtenir “les maillots” est fixé depuis plusieurs années, mais nous n’avions jamais réussi à franchir ce cap. Nous abordons donc ce 1er tour fédéral avec beaucoup de sérieux, mais aussi avec impatience et fierté. Pour le staff comme pour les joueuses, c’est une véritable récompense du travail accompli depuis la création du groupement (voir le classement de la R1 : après son récent succès sur le terrain de l’ESOF La Roche, le GH Havre et Loire occupe la 7e place). Ce match représente aussi un symbole fort pour toutes nos jeunes catégories : il montre qu’avec du travail, de la solidarité et de l’ambition, on peut franchir de nouvelles étapes et inspirer toute une génération de petites footballeuses. »
Yoann Forget (entraîneur du GF Loroux-Canton) : « Nous abordons ce 1er tour fédéral avec l’envie de réaliser un autre exploit mais la tâche de sera pas simple : le GF « Havre et Loire » est une belle équipe de R1 et elle part favori pour cette confrontation. A nous d’être performants dans tous les domaines pour les faire déjouer et aller chercher la qualification pour le 6ème tour de la Coupe de France. Au moment du tirage, les joueuses étaient un peu déçues car elles souhaitaient tomber contre une « D2 », mais elles ont réussi à obtenir « les maillots », ce qui les rend heureuses. Malgré un début de championnat chaotique, elles ont très bien relevé la tête, que ce soit en Coupe ou en championnat (voir le classement de la R2F : après son dernier succès à La Flèche, le GF Loroux-Canton occupe la 4e place). Avec le staff, nous sommes fière de nos joueuses et persuadés qu’elles peuvent relever de nombreux défis. Je suis sûr que mes joueuses vont réaliser un gros match (et il va le falloir si on veut se qualifier !). »
A quelle ambiance vous attendez-vous dans ce stade mythique de La Davrays ? Peut-on parler d’un véritable derby ?
Kylian Brochet (entraîneur du GF Havre et Loire) : « Nous nous attendons à vivre une ambiance incroyable, comme notre jeune Groupement n’en a encore jamais connue. Beaucoup de monde est attendu des deux clubs, et l’ensemble de nos bénévoles est mobilisé, des plus petites jusqu’aux seniors. Cela s’annonce comme une très belle fête du football féminin, enfin mise à sa juste valeur. Nous évoquons effectivement ce match comme un “derby”, le club adverse étant proche géographiquement. Nous sommes deux structures importantes entre Nantes et Angers, avec des effectifs et des niveaux assez similaires, notamment en jeunes. Ce rendez-vous est aussi l’occasion de montrer nos valeurs : un football positif, ambitieux et solidaire, que nous voulons partager avec notre public. »
Yoann Forget (entraîneur du GF Loroux-Canton) : « Je suis sûr qu’il va y avoir du monde au stade : il faut que ce soit une belle fête pour le foot féminin. Nos supporters devraient être nombreux à venir soutenir nos joueuses qui auront besoin de beaucoup de soutien pour aller chercher l’exploit. C’est un vrai derby, entre deux clubs qui ont des bons résultats et qui travaillent très bien chacun dans leur club respectif, afin que le football féminin ait sa place dans notre Région. »
Comment intervient ce match dans la progression de votre équipe, et plus généralement de votre groupement féminin ?
Kylian Brochet (entraîneur du GF Havre et Loire) : « Ce parcours en Coupe s’inscrit dans la continuité logique de notre progression. L’équipe entame sa 3e saison en « R1F Absolis », après 2 maintiens obtenus de manière cohérente. Désormais, notre ambition est de nous affirmer comme un groupement structuré et durable, en développant la formation de nos jeunes filles et en faisant progresser l’ensemble de nos équipes. Ce match représente donc une étape importante : il permet à notre équipe fanion —vitrine du groupement— de porter haut nos couleurs et nos valeurs. Il donne également une vraie visibilité du travail mené auprès des plus jeunes, qui pourront se projeter, rêver et s’identifier à leurs aînées. Nous voulons montrer que notre projet repose sur la progression et l’ambition, afin d’installer notre groupement parmi les acteurs forts du football féminin régional. »
Yoann Forget (entraîneur du GF Loroux-Canton) : « Mon équipe doit jouer ce match sans pression, avec l’envie de vivre ce match à fond et de tout donner. Il nous permettra de continuer à progresser et de grandir. Cette affiche de Coupe de France historique pour notre club va permette aussi de faire parler du GF Loroux Canton qui progresse d’année en année, qui travaille bien et qui se structure de mieux en mieux. Pour finir, je voulais remercier tous nos bénévoles (qui sans eux on n’existerait pas) : ils font un travail fabuleux au niveau du club… et aussi pour la préparation de ce magnifique match de Coupe de France. »


