Coupe de France Féminine : l’aventure continue !

Publié le 08/12/2023

Quatre formations de la Ligue des Pays de la Loire ont rendez-vous ce week-end avec le 2ème tour fédéral de la Coupe de France Féminine. Il s’agit de la dernière étape avant l’entrée en lice des clubs de D1 Arkema début janvier lors des 16es de finale.

Découvrez les impressions d’Orvault SF, de la Croix Blanche Angers, du FC Nantes et du Mans FC avant les rencontres de dimanche (matchs à 14h30).

Damien Bonnin, entraîneur d’Orvault SF (R1F)

 » Le tour fédéral était un objectif que le groupe s’était fixé au début de la saison, donc l’objectif est atteint. Désormais avec l’ambition qui habite ce groupe, il faut essayer de rejoindre les 16èmes de finale.
Le match de dimanche a un parfum particulier du fait d’avoir déjà rencontré cette équipe au même stade de la compétition la saison passée. 
Le fait de recevoir cette belle équipe de Tours est la récompense du beau début de saison de l’équipe et je suis convaincu et persuadé que les joueuses vont faire le maximum pour franchir ce tour.

Ce groupe de compétitrices aime les défis, les challenges donc elles vont répondre présentes ce dimanche.
J’espère que l’investissement des joueuses sera récompensé car elles le méritent. 
Enfin, la Coupe de France est quelque chose de magique en termes d’émotions, de motivation et bien évidemment cette compétition permet de mettre en lumière le club et plus précisément la section féminine d’Orvault Sport ainsi que le Groupement Féminin d’Orvault (GFO).
Cette section travaille bien à tous les étages (le sportif et le bureau) et donc ce dimanche nous serons la belle vitrine de ce football féminin orvaltais.
J’espère que beaucoup de spectateurs seront présents pour nous supporter, nous soutenir.

💚En vert et tous ensemble💚  »

Valentin REY, entraîneur Croix Blanche Angers Football (D3F)

 » Pour nous le second tour fédéral était un objectif. 
Avec ce match face au Stade Brestois, équipe que nous avons déjà joué en championnat D3F Nationale, nous savons que cela va être un match de qualité. Nous avons la chance de recevoir et avons l’occasion d’essayer de nous rattraper du match aller en championnat qui c’était terminé par une défaite 3-1. Nous allons nous mettre dans les meilleures conditions pour aborder ce match et nous donner les moyens de franchir ce tour supplémentaire. Dans le cas échéant, cela sera de faire la meilleure performance afin d’aborder par la suite notre dernier match de championnat de l’année 2023 face à St Malo qui est 2ème en championnat.


Cette Coupe de France Féminine est l’occasion de jouer des équipes hors championnat et en dehors de notre région. Idéalement cela serait de se faire sortir par une équipe jouant dans des divisions supérieures, et pourquoi pas espérer recevoir une équipe de D1 Arkema. Avant cela il faudra passer ce tour. Enfin, cette Coupe permet de prendre du plaisir dans un contexte différent du championnat. »

Nicolas Chabot, entraîneur du FC Nantes (D2F)

 » Ce deuxième tour fédéral n’est pas c’est une surprise car c’était un objectif qu’on s’était fixé. L’objectif suivant pour nous est de chercher à franchir ce cap là pour rentrer en 16ème de finale et avoir l’opportunité par la suite de pouvoir jouer contre des adversaires de D1 afin de gagner en expérience pour un groupe qui travaille ensemble seulement depuis 4 mois.
On aborde le match de dimanche comme un match de D2 en championnat : à savoir on regarde l’adversaire, on travaille sur nos forces, on recherche en permanence à améliorer notre projet sur le plan tactique pour être prêt le match d’après.
On sait qu’Albi est un bel adversaire, qu’elles vont sûrement être revancharde du match chez elle donc on s’attend à un match difficile où on devra livrer une belle prestation pour s’offrir la possibilité d’aller au tour suivant.
Je le vois également comme un match supplémentaire pour enrichir le projet et améliorer l’équipe.

La Coupe de France est pour nous une compétition autre que le championnat, comme n’importe laquelle des compétitions on s’y engage pour essayer de performer du mieux possible. C’est l’occasion de rencontrer parfois des clubs amateurs, de jouer contre des équipes qu’on n’a pas l’habitude de rencontrer. On cherchera à aligner la meilleure équipe possible pour tenter de gagner le match. »

Damien Bollini, entraîneur Le Mans FC (D2F)

 » La qualification au deuxième tour fédéral n’est pas une surprise. L’objectif de cette saison est de faire un parcours dans cette compétition. On aborde chaque match avec un maximum de sérieux.
On aborde ce match du 2ème tour fédéral avec beaucoup de sérieux. Lorient est un club qui développe sa section féminine et ambitionne d’accéder au niveau national la saison prochaine. On va devoir réaliser un match complet dans tous les domaines.
Lorient sera poussé par son public et on sait que l’apport du public peut transcender une équipe. 
La Coupe de France est une compétition où l’on peut jouer des équipes qu’on n’affronte pas dans notre quotidien. C’est une compétition qui peut nous permettre de jouer des équipes de D1 donc continuer à faire grandir mon groupe. 
Et le groupe souhaite aller le plus loin possible dans cette compétition pour vivre un maximum d’émotion. »

Téléchargez l’affiche de votre rencontre ICI

 

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie