Coupe de France : cap sur le 2e tour
Publié le 02/09/2022
Le 2ème tour de Coupe de France aura lieu ce week-end. L’occasion de mettre de nouveau en avant quelques clubs qui se prennent à rêver de « créer l’exploit » et « d’aller jusqu’aux maillots » car « il y a de grosses surprises en Coupe de France, ce qui en fait sa magie ».
US Les Lucs sur Boulogne (R3-D85) / AS Vieillevigne La Planche (R2-D44)
David Morisseau, coach AS Vieillevigne La Planche :
« Nous abordons cette rencontre avec impatience. Après plus de 5 semaines de préparation, tous les joueurs n’ont qu’une hâte, reprendre la compétition.
L’objectif de la prépa est d’être prêt individuellement et collectivement pour le premier match officiel. Mais comme tous les ans, avec les vacances des joueurs en décalé, il a fallu s’adapter. Les joueurs ont malgré tout bien travaillé. Je les félicite pour leur investissement. Mon groupe vit bien. Les choses se mettent en place petit à petit. Dimanche, ce sera un premier test qui nous permettra de voir où nous en sommes physiquement ainsi que tactiquement. Cela reste un premier match compliqué face à une équipe des Lucs sur Boulogne qui est souvent très difficile à manœuvrer. Il faudra que l’ensemble des joueurs soient performants, rigoureux et efficaces si l’on souhaite obtenir la qualif.
Il est difficile de se fixer un objectif précis pour cette compétition. Tous les ans, il y a de grosses surprises en Coupe de France, ce qui en fait sa magie. Je compte sur mes joueurs pour faire un gros match dimanche afin d’obtenir la qualification pour le tour suivant. »
Larchamp Montaudin FC (D3-D53) / AS Martigné sur Mayenne (R3-D53)
Franck Tesnière, Président Larchamp Montaudin FC :
« Après un 1er tour à La Gravelle qui s’est plutôt bien passé et une victoire assez nette 5 buts à 0, nous allons recevoir une belle équipe de R3 de Martigné sur Mayenne.
Ce match se déroulera à Montaudin devant nos supporters qui devront servir de 12ème homme pour réaliser l’exploit…d’une qualification au 3ème tour !!
Il y a quelques années nous jouions contre l’équipe première de Martigné que nous battions de temps en temps alors pourquoi pas remettre ça ce weekend !
Bon match à nos adversaires du jour, en espérant créer l’exploit de ce 2ème tour !! »
ES Champfleur (D2-D72) / FC de l’Aisne (D2-D53)
Franck ECHIVARD, entraîneur ES Champfleur :
« Nous avons la chance de recevoir une deuxième fois consécutive et de jouer devant nos supporters donc pour le coup nous allons aborder cette rencontre avec une motivation à 200% pour aller chercher une victoire pour se qualifier pour le 3eme tour qui je crois n’est pas arrivé très souvent depuis l’existence du club.
Avant tout la coupe de France nous permet de cumuler des matchs officiels avec de l’intensité afin de préparer le championnat qui reste notre principal objectif et d’essayer d’accéder au championnat de 1ère division. Nous n’avons pas réellement d’objectif car nous sommes conscients que nous n’allons pas la gagner mais c’est d’aller le plus loin possible et pourquoi pas aller chercher les maillots car beaucoup de mes joueurs n’ont jamais connu la chance de porter un maillot de Coupe de France et de le ramener chez soi. Pour moi, ancien joueur, j’ai eu la chance d’en avoir deux donc je sais que cela est gratifiant en tant que joueur. »
Fc Saint Etienne Montluc (D2/D44) / Moisdon Meilleraye (D3-D44)
Gwenael Le Delliou, responsable Séniors FC Stéphanois :
« Comme au 1er tour, nous sommes en début de saison et il nous reste encore des choses à travailler. Le 1er tour a fait ressortir des choses positives (individuellement et collectivement) mais aussi des choses à rectifier si nous voulons passer ce 2ème tour. Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour mes 2 joueurs qui se sont blessés sévèrement sur ce 1er tour et qui ne seront pas sur le terrain dimanche prochain : Cyril G. et Alexis B.
Au premier tour, nous n’avons pas su nous mettre à l’abri alors que nous menions 2 à 0. Un match difficile car l’adversaire, malgré les 2 divisions d’écart, a joué avec ses armes et a su saisir les opportunités…
J’aimerais simplement aller le plus loin possible pour faire progresser mon groupe. Les joueurs, eux , ont en tête le 4ème tour pour les maillots. »
AC Longué (D3-D49) / AS La Chapelle St Aubin (R2-D72)
Jérôme PARANT, entraîneur Seniors de AC Longué :
« Nous abordons cette rencontre comme toute autre rencontre avec un brin d’excitation.
Cela fait plaisir de recevoir une équipe de R2 à la maison.
Maintenant, il va falloir être extrêmement discipliné en tout point pour être à la hauteur de l’adversaire… La Chapelle St Aubin est une équipe qui monte de R3 et ce n’est pas par hasard.
Au premier tour, face à un adversaire qui évoluait 2 divisions au-dessus de nous, nous avons plutôt bien maîtrisé cette rencontre. Je souligne la force de caractère du groupe qui a su revenir après avoir été mené au score, un peu contre le cours du jeu selon moi.
La Coupe de France est une compétition nationale ! C’est le grand luxe et tous les joueurs en rêvent, notamment d’aller jusqu’aux maillots (4ème tour)
On sait très bien qu’au vu de notre niveau on ne la gagnera pas, mais l’objectif est d’aller le plus loin possible, en essayant de réaliser quelques exploits. »
Angers CBAF (R3-D49) / ES Bouchemaine (R2-D49)
Richard Taudon, Angers Croix Blanche :
« Nous abordons ce deuxième tour de Coupe de France comme le premier c’est à dire prendre du plaisir tous ensemble et pourquoi pas battre une équipe de niveau supérieur c’est à dire R2.
Au premier tour beaucoup de licences n’étaient pas validées nous avons dû faire un groupe de 14 avec des niveaux très différents. Nous retiendrons donc l’état d’esprit des gars d’avoir été chercher et surtout de n’avoir rien lâché en sachant que certains avaient repris l’entraînement depuis moins de 2 semaines.
La Coupe de France est pour nous un moment d’exploit et de bons moments à partager avec les joueurs et l’ensemble des bénévoles. »
Geneston AS Sud Loire (D2-D44) / AS St Gervais (D3-D85)
Valentin André, coach AS Sud Loire :
« On aborde cette rencontre avec deux objectifs : celui de compléter la préparation du championnat en constituant une mentalité conquérante pour le groupe pour la saison qui démarre. Le second objectif est de passer le plus de tours possible, pour les joueurs et pour le club. C’est l’occasion de commencer à remplir le cahier de souvenirs de la saison 2022-2023.
Concernant le premier tour, ce fut un match plutôt maitrisé dans l’ensemble avec des choses à corriger mais on a su poser des soucis à une équipe qui nous était deux fois supérieure en division.
La Coupe de France c’est le football pour tous, du PSG au plus petit club de la plus petite commune de France. C’est l’occasion de se confronter à des équipes qu’on ne joue pas habituellement, de vivre de grandes émotions sur et autour du terrain. C’est souvent le lancement de la saison du football amateur de base, le plus populaire. C’est le moment de voir les joueurs dans d’autres conditions que l’habituel championnat.
Nous concernant la Coupe n’est pas un objectif, du moins personnellement, en revanche on doit se servir de chaque match pour continuer à nous construire et surtout mentalement.
Les joueurs ont peut-être des objectifs (maillots ?) mais pour l’heure l’objectif c’est la qualif dimanche contre une équipe qui cette fois est dans une division inférieure. Notre plus grand adversaire on le connait déjà… Nous mêmes ! »
US Landeronde St Georges (D3-D85) / FC Jard Avrillé (R3-D85)
FC Jard Avrillé :
« Nous attendons ce match avec beaucoup d’envie et beaucoup d’impatience…
Une qualification méritée 5-0, face à une équipe hiérarchiquement inférieure à la nôtre, mais ce n’est jamais simple de gagner ce genre de match tant la Coupe de France galvanise toutes les équipes.
La Coupe de France c’est une Coupe historique, c’est l’occasion pour les clubs amateurs comme nous de créer des exploits et de s’inventer un parcours historique pour notre club…
Pour les joueurs, c’est aussi l’occasion pour eux de décrocher le sésame, le 4eme tour et son jeu de maillots offert par la FFF…
Un maillot qu’ils pourront pour certains remettre à l’entrainement et pour d’autres le ranger dans un coin protégé pour se remémorer de bons moments …
Donc bien entendu pour nous l’objectif sera d’aller chercher les maillots, donc le 4eme tour, et pouvoir se mesurer à une équipe supérieure hiérarchiquement afin de pourquoi pas créer un exploit…
Mais tout ça, après avoir atteint ce 4ème tour tant espéré par mes joueurs ! »