
Coupe de France CA : Les surprises du 1er tour !
Publié le 25/08/2025
Le 1er tour de la Coupe de France était marqué ce dimanche 24 août par 200 affiches aux 4 coins de la Ligue des Pays de la Loire. Avec comme chaque année plusieurs surprises signées par des équipes de Districts. Petit inventaire le plus exhaustif possible (sous réserve de validation des résultats diffusés sur notre site officiel – retrouvez tous les résultats).
Les principales surprises sont venues de Loire-Atlantique, avec la Saint-Médard de Saint-Mars de Coutais (3D44), vainqueur d’un derby du Pays de Retz prolifique face à Saint-Père en Retz (R3) sur le score de 2-2 (5-4 tab – visuel ci-dessous). Même écart plus au nord entre Héric FC (3D44) vainqueur quasiment sur le même score du promu au niveau Ligue, Nantes Don Bosco (1-1 ; 5-4 tab – photo du club ci-dessus). A un degré moindre, Solesmes (2D72), en Sarthe, a signé une sacrée performance face à une formation de R3, Mansigné, aux tirs au but. Au terme du même scénario, Le Mans Sud a dominé, également 2 divisions au-dessus, l’US Guécélard. Même écart entre le CO Cormes (vidéo ci-dessous), en 3e division, qualifié vainqueur aux tirs au but au terme d’un match spectaculaire de , 2 divisions au-dessus. De retour en Loire-Atlantique, Saint-Hilaire Clisson FC (2e division de District) a signé le même type d’exploit face à une formation de R3, Les Brouzils.
Plusieurs équipes de D1 ont surpris des formations de R3, En Anjou, Le Lion d’Angers, habitué de l’épreuve de 1ère division de District, a sorti Saint-Denis d’Anjou. En Mayenne, l’US Aron a dominé au bout du suspense (3-3 ; 7-6 tab) l’US Pays de Juhel alors que Saint-Jean/Mayenne a fait le spectacle (3-1) face à Saint-Georges Pruillé. En Sarthe, La Bazoge (1D72) a surpris aux tirs au but l’AS Vaiges. Même type de surprise en Vendée avec la victoire du FC Cantonal, également aux tirs au but, face à Bournezeau (R3). Dans le vignoble de Loire-Atlantique, La Chapelle-Heulin a éliminé l’ES Saint-Denis la Chevasse. A l’inverse, le FCCV Saint-Fiacre (R3) a été surpris en Vendée, sur la pelouse de La Bernardière. Non loin de là, dans sa magnifique enceinte, MayBéLéger a dominé la Saint-Médard de Nantes. Plus au nord, l’AL Châteaubriant (1D44) a surpris Laigné (R3). Dans le duel des ASPTT, c’est Le Mans qui est venue à bout de Laval, alors que Benet-Damvix-Maillé a dominé Luçon 1-0.
Des équipes de D3 seront au rendez-vous du 2e tour, comme Saint-aubin des chateaux, Durtal, l’AS Fye, Les Ponts de Cé, l’AS La Rouaudière, Vair Herblanetz, Mesnard Vendrennes, Noyant NE Anjou, Sigournais, Pays de Palluau, Soullans, Angers HSA, Saint-Germain Val de Moine, Saint-Léger Saint-Lambert, EST Anjou FC, Nantes Métallos, Le Pellerin, Guenrouet, , Basse-Indre, Villeneuve en Retz ou encore Coulains La Quinte vainqueur aux tirs au but de Saint-Pavace et Denée Vallayon tombeur de Villevêque. Petit exploit pour La Chevrollière vainqueur d’une D1, Rocheservière. De même pour Le Puy Vaudelnay vainqueur du Fief Gesté ou encore l’Eglantine de Trélazé vainqueur de Daumeray. L’ARC Tillières s’est imposé face à l’AS Sud Loire alors qu’Aigné a dominé de son côté Parigné l’Evêque. Saint-Mathurin JA 85 a surpris La Roche Robretières. A un degré moindre, Laigné (D2) a dominé Tiercé-Cheffes alors qu’Abbaretz (D2) bat Pouancé (D1), de même que la Jeune France de Cholet vainqueur aux tirs au but de Treize-Septiers. Parmi les D4, BCM Loireauxence s’est qualifié aux tirs au but face à Candé alors que l’Alerte Méan de Saint-Nazaire a signé un bel exploit face à une D2, le FC Arche. On se souviendra enfin que pour son premier match historique en Seniors, le Nantes Sporting Club (D5) s’est imposé au bout du suspense (1-1 ; 8-7) face à La Montagne !