Coupe de France CA : « jouer sans complexe »

Publié le 12/09/2025

84 matchs sont au programme du 3e tour de la Coupe de France Crédit Agricole ce week-end. Trois d’entre eux se joueront samedi, les autres se dérouleront dimanche à 15h.

Zoom sur quelques affiches qui auront lieu aux quatre coins du territoire, avec le RC Orvault (D3 – District 44), St Léger St Lambert FC (D3-District 49), l’AS Neuville (D2-District 72), l’ES Quelaines (D2 – District 53) et St Gilles St Hilaire FC (D2 – District 85).

Avec 5 divisions d’écart, c’est l’AS Neuville qui avait tiré le gros lot lors du dernier tirage au sort. Les Sarthois qui évoluent en Départemental 2 recevront l’USSA Vertou, pensionnaire de N3 !

Kevin Lecomte, Président A.S. Neuville/Sarthe 

« Nous abordons ce match comme une grande fête pour notre club. Nous avons célébré cette année nos 80 ans d’existence (1945-2025) et c’est la première fois de notre histoire que nous allons accueillir une équipe d’un niveau semi-professionnelle. Nous avions rencontré des DH/R1, mais jamais d’un niveau national. 
Nous sommes également sollicités par les différents médias et c’est quelque chose de nouveau que nous devons gérer aussi. 
Nous n’allons pas changer notre préparation pour autant. Nous restons une équipe de district avec nos métiers en parallèle, donc nous allons aborder le match sans pression et avec nos armes.

Nous allons organiser une belle fête ce dimanche avec un bel hommage à l’un de nos bénévoles qui nous a malheureusement quitté début septembre, avec un service de restauration sur place, une belle ambiance et surtout nos supporters qui vont répondre présents. 
La Coupe de France pour un club de notre niveau signifie que le début de saison est lancé car ce sont les premiers matchs officiels de la saison. La Coupe de France est pour tout joueur de notre niveau la seule façon de rencontrer des équipes d’un niveau supérieur que ce soit régional ou national. C’est pour ce genre de match que nous aimons le foot et c’est la seule compétition qui peut nous le proposer.

L’objectif chaque saison est toujours le même, celui d’atteindre le fameux 4ème tour pour obtenir les maillots. Chose que notre club a fait une seule fois dans son histoire. 
Nous avions eu un tirage favorable sur le papier sur les deux premiers tours en affrontant des équipes de niveaux inférieurs. On aurait préféré jouer Vertou au prochain tour mais le tirage en a voulu autrement. Nous sommes heureux de les accueillir à Neuville ce dimanche et j’espère qu’ils en garderont un bon souvenir. »

Allan Laisne, entraîneur

« Nous abordons la rencontre un peu différemment que d’habitude car le contexte est historique pour le club avec la réception d’un club de N3. Ça sera une super fête pour le club, les joueurs, les supporters, les bénévoles…
Après pour parler du match, tous les joueurs sont motivés et veulent jouer mais malheureusement il y aura forcément des déçus car la feuille de match n’est pas extensible. Nous ferons tout pour que tout le monde se sente concerné et impliqué dans ce bel événement. 
En tant que joueur au Sable FC en N3 pendant 10ans, j’ai eu la chance de faire partie de l’épopée de 2011 avec le match contre le PSG donc j’ai une histoire particulière avec cette compétition. La Coupe de France est la seule compétition qui permet de jouer ce genre de match, de faire rêver autant les joueurs et de créer de telles émotions.

On me demande souvent en début de saison si on s’inscrit ou pas pour la CDF, pour moi c’est une obligation.
L’objectif est d’aller au moins jusqu’au 4eme tour pour obtenir les maillots même si maintenant ça paraît très compliqué avec la réception de Vertou. 
Pour nous, l’objectif de ce match est que les joueurs puissent jouer sans complexe, prendre plaisir et n’avoir aucun regret, et que toutes les personnes présentes puissent assister à un beau match. »

Du côté de la Loire-Atlantique, Orvault RC (D3) avait fait tomber la R3 de St Brévin AC lors du 2e tour. Les orvaltais accueillent de nouveau une R3, les vendéens du FC Ste Cécile St Martin.

Kevin Neto, responsable Seniors A d’Orvault Racing Club

« On aborde ce match avec sérieux et détermination. On sait que l’équipe en face évolue en R3, donc forcément avec de la qualité, mais la Coupe reste particulière. 
On veut jouer sans complexe, rester fidèles à nos valeurs et donner le maximum pour poursuivre l’aventure.
La Coupe de France, c’est avant tout un défi sportif, se mesurer à des équipes d’autres divisions, parfois supérieures, et tester son vrai niveau.

Un moment fédérateur pour le club, chaque match mobilise tout le club, les jeunes, les supporters, les bénévoles… 
C’est l’occasion de vivre des émotions uniques, différentes de la routine du championnat.
La victoire contre Saint-Brevin (R3) a bien sûr renforcé notre confiance et montré que nous étions capables de rivaliser avec des équipes d’un niveau supérieur.
Évidemment, on ne va pas le cacher, atteindre le 4ᵉ Tour et obtenir les maillots est un objectif partagé par l’ensemble des joueurs. »

Egalement avec 3 divisions d’écart, St Gilles St Hilaire FC (D2) avait réalisé l’exploit d’éliminer une R2, FC Grand Lieu. Les vendéens seront cette fois opposés à une formation de R3, ChristopheSéguinière.

Stéphane Février, entraîneur de St Gilles St Hilaire FC

« La Coupe de France est un rendez-vous idéal pour mon club afin de faire une revue d’effectif. 
J’aborde la prochaine rencontre avec beaucoup d’humilité sachant que nous allons jouer une équipe hiérarchiquement plus haute que nous, mais nous allons essayer de jouer pour passer ce tour et aller aux maillots.

Je respecte énormément le football, si nous réussissons ce sera un exploit, et c’est avant tout ce pourquoi cette Coupe est faite, la Coupe de tous et pour tous
Pour ce qui est des objectifs de la saison, nous verrons match après match de quoi mon groupe est capable. 
Pour moi le plus important c’est l’image et le jeu fourni par mes joueurs. »

Dans le Maine et Loire, le FC Saint Léger-Saint Jean-Saint Lambert-Saint Martin était sorti vainqueur du 2e tour face à une autre D3, l’UF Loire Louet Layon.

FC Saint Léger-Saint Jean-Saint Lambert-Saint Martin

Le FCLJLM aura 10 ans l’année prochaine, il y a 9 ans nous avons donc regroupé les communes de St Jean de Linières, St Léger des Bois, St Lambert la Potherie et St Martin du Fouilloux au sein d’un même club.
Depuis le club s’est toujours inscrit en Coupe de France. C’est un challenge qu’on s’est toujours lancé pour préparer chaque nouvelle saison.
Pour le Président Stéphane Gallard « Notre objectif a toujours été de passer le 3ème tour pour avoir dans la symbolique un jeu de maillot »

Les victoires en Coupe De France permettent aussi de rentrer plus tard dans les autres coupes comme celle des Pays de Loire et Coupe de l’Anjou.
Jusqu’ à présent le club n’a pas été plus loin que le second tour. C’est donc une première d’aborder ce 3ème tour pour jouer contre Rouillon, une R3 de la Sarthe.
Pour le nouveau coach Sylvain Aoustin « Nous abordons ce match avec une certaine appréhension compte tenu de l’écart de niveau, mais pour nous l’envie de gagner devra faire la différence ».
Le groupe seniors, composé d’anciens mais aussi de nouveaux joueurs, fait un bon début de saison avec son capitaine Tom Ouvrard et le FCLJLM espère bien fêter la victoire dimanche soir.
Le match se jouera à domicile sur notre nouveau terrain synthétique dernière génération à St Léger des Bois.

Enfin, en Mayenne, l’ES Quelaines (D2), vainqueur d’une D1 au tour précédent (US Combrée Bel Air Noyant), recevra l’AS Bourny Laval (R3), vainqueur d’une R2 au 2e tour (l’USN Spay)

ES Quelaines

« Le club est très heureux d’accueillir Laval Bourny pour ce 3ᵉ tour de Coupe de France. Ce sera une belle fête pour l’ensemble de l’ESQ, deux ans après avoir déjà atteint ce stade de la compétition et affronté la N3 de Fontenay-le-Comte.
La tâche s’annonce difficile, compte tenu de l’écart de divisions et de la qualité de l’adversaire, mais nous croyons en nos chances. Après tout, ce ne serait pas la première fois qu’une équipe de D2 crée la surprise face à une R3.

La Coupe de France garde toujours un parfum particulier. Chaque tour franchi apporte une énergie supplémentaire au club : il lance parfaitement la saison et met en lumière tous ceux qui font vivre l’ESQ, joueurs, bénévoles, supporters, sponsors, et la mairie.
Dès l’inscription, notre ambition était de vivre le plus beau parcours possible. Car en Coupe de France, on nourrit toujours l’espoir secret d’accrocher les maillots. Aujourd’hui, à ce 3ᵉ tour, nous rêvons évidemment d’atteindre le 4ᵉ, pourquoi pas affronter une équipe de National… et repartir avec ce précieux sésame du 4ᵉ tour ! »

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie