
Coupe de France CA : encore des surprises !
Publié le 02/09/2025
Le deuxième tour de Coupe de France ce dimanche 31 août marquait l’entrée en lice des formations de R2. Tour d’horizon des principales surprises avant le tirage au sort du 3ème tour prévu ce mercredi.
Parmi les plus grosses surprises, mention spéciale à Orvault RC (D3) qui avec 3 divisions d’écart fait tomber la R3 de St Brévin AC, et à St Gilles St Hilaire FC (D2) vainqueur du FC Grand Lieu (R2). Avec 2 divisions d’écart, c’est une autre formation de niveau régional, l’ES Vigneux de Bretagne (R2), qui est éliminée par une équipe de District, le FC Guémené Massérac (D1 – photo ci-dessous).
Toujours avec 2 divisions d’écart, deux équipes de D3 s’imposent face à des D1 : victoire aux tirs au but du FC Est Anjou sur St Mélaine/Aubance, et du FC Val de Moine (photo principale) sur Somloiryzernay CP.
À un degré moindre, quelques formations régionales se sont fait surprendre par des équipes évoluant un niveau en dessous. La Patriote de Bonnetable (R3) est ainsi éliminée de la compétition par le FC La Bazoge (D1-photo ci-dessous). Le coach bazogien, Maxime Leplu a déjà pour objectif « d’aller chercher un quatrième tour que l’on attend depuis longtemps ».
La SS Noyen (D1 – photo ci-dessous) a également réussi la performance de sortir une R3, le FC Château-Gontier, comme Lombron Sports (D1) face à l’AS Mulsanne Téloché (R3), ou l’US Puy-Maz-Tess US (D1) face à l’ES Bouchemaine (R3), ou encore le FC Craonnais (R3) qui s’incline à domicile devant le SC Ste Gemmes Andigné (D1). Et dans l’un des rares duels entre deux équipes régionales, c’est l’USN Spay (R2) qui a concédé la défaite sur le terrain de l’AS Bourny Laval aux tirs au but, après avoir concédé l’égalisation dans le temps additionnel.
Autres surprises dans les oppositions entre équipes départementales avec les victoires à l’extérieur de l’US St Jean sur Mayenne (D2) sur l’US Bleuets Juvigné (D1), de La Romagne Roussay (D2) sur le RC Doue La Fontaine Rc (D1), ou de Cholet Jeune France (D2) sur La Possonniere (D1).
Qualification aussi pour l’US Ste Flaive des Loups (D2 – photo ci-dessous) victorieux du FC La Genetouze (D1), pour l’ES Quelaines Es (D2) face à l’US Combre Noyant (D1), pour le FC Landemont Laurentais (D2) face au CS Le Lion Angers (D1) ou pour St Mars De Coutais (D3) devant Saint-Herblain OC (D2).
Dans les autres rencontres, s’il n’y a pas eu de surprises, soulignons tout de même la belle performance de Nantes Sporting Club, club de D5, qui ne s’est incliné qu’aux tirs au but face à la D1 de l’AEPR Rezé, club évoluant 4 divisions au-dessus, ou celle d’ARC Tillières (D3) qui a poussé Les Essarts FCG (R2) également à la séance de tirs au but.
Et avec 3 divisions d’écart, ce sont cinq formations régionales qui n’ont obtenu leur billet pour le 3ème tour qu’à l’issue des tirs au but sur les terrains adverses, Le Mans Inter (R3) face à l’US Coulans La Quinte (D3), Angers NDC (R2) face à l’AS Juigné sur Sarthe (D2), l’US Beaufort en Vallée (R3) face aux Aiglons de Durtal (D3), Pornic Foot (R2) face à l’Eclair Chauvé (D2), ou Le Loroux Landreau OSC (R3) face à l’US Basse Indre (D3).
Le tirage au sort du 3ème tour sera publié jeudi matin 4 septembre.