Coupe de France CA 6e tour : « aller chercher l’exceptionnel »
Publié le 24/10/2025
J-1 avant le début du 6e tour de la Coupe de France Crédit Agricole. Avec de très belles affiches au programme et 22 équipes qui feront tout pour poursuivre l’aventure au niveau fédéral. Parmi elles, cinq formations de Régional 3 : l’AS Vieillevigne La Planche, Le Cellier Mauves qui recevra la Saint-Aubin Guérande, Le Mans Gazelec et le CA Evronnais.
AS Vieillevigne la Planche (R3) / Vendée Fontenay Foot (N3)
Lucie DRONET, Bastien GUILLOU et Fabien PICHAUD, co-Présidents
« Nous n’avions pas d’objectifs particuliers pour cette Coupe. Mais nous sommes fiers de notre équipe qui s’est qualifiée pour ce 6ème tour.
Ils vont jouer contre une belle équipe de National et le principal c’est qu’ils prennent plaisir.
Cette Coupe représente une très belle fête du football pour notre club et nos fidèles supporters et surtout un très beau souvenir… avec on l’espère une jolie victoire. »

Kévin FONTENEAU, entraîneur
« Évidemment, ce match aura une saveur tout à fait particulière pour moi. Je suis arrivé, à l’époque au Fontenay VF, à 9 ans pour en partir 20 ans plus tard. J’y ai tout appris, aussi bien en tant qu’éducateur qu’en tant que joueur. J’en garde de merveilleux souvenirs et beaucoup d’amis. Je suis fier d’avoir porté ces couleurs bleu et blanc aussi longtemps et m’en sentirai toujours reconnaissant.
Le ressenti est difficilement explicable. J’ai hâte, cela va être un beau moment qui restera sans doute marqué longtemps dans mon cœur et mon esprit. Jamais je n’aurais pu imaginer cela quelques années en arrière.
Néanmoins, je ne ressens pas de pression supplémentaire. Cela reste un match de foot contre une très belle équipe de National 3, et je l’ai préparé comme j’aurais essayé de le préparer contre des concurrents de Fontenay tels que Les Sables ou Challans par exemple. Face à ce genre de “montagnes”, quel que soit l’adversaire, il ne faut pas aller chercher la motivation bien loin. L’objectif principal reste de rendre fiers et heureux notre beau club de l’ASVP et nos supers supporters ! J’ai absolument confiance en mon groupe pour ça ! Vivement dimanche… sans Michel Drucker. »

Le Cellier Mauves FC (R3) / Saint-Aubin Guérande (R3)
Solenne BROCHARD, Présidente du Cellier Mauves FC
« Ce 6ème tour pour notre équipe est une surprise. Ils ont fait une belle saison 2024, ils récoltent le fruit de leurs efforts. Depuis leur montée, cela devient un objectif d’aller le plus loin possible pour eux. Tous les bénévoles, joueurs, joueuses, familles, ami(e)s, malvien(ne)s, cellarien(ne)s sont derrière eux pour les encourager en ce sens.
Le club aborde cette rencontre de façon sereine avec sûrement plus de montée d’adrénaline pour les joueurs et les coachs. Nous allons tous « vibrer foot » pendant le match !
La Coupe de France représente des valeurs collectives fortes. Les maitres mots du club sont le fair-play, le respect et ainsi de montrer que le football crée de la cohésion mais surtout un esprit de famille. »

Denis BOUYER, entraîneur du Cellier Mauves FC
« La Coupe de France est une compétition à court terme pour un club comme le nôtre. Atteindre le 4e tour et avoir la possibilité de se frotter à de belles équipes hiérarchiquement supérieures comme Mareuil, équipe de R1 Intersport, reste un beau challenge de début de saison.
Pour ce 6e tour, nos adversaires étant du même niveau hiérarchique, on aborde ce match avec l’espoir de se qualifier, de faire plaisir à nos supporters qui seront nombreux et vivre un beau moment de football.
La Coupe de France, c’est personnellement de bons souvenirs en tant que joueur. Plus généralement, c’est le petit espoir pour un joueur de faire » le match d’une vie », l’occasion pour le club et pour mon formidable staff technique de vivre de beaux moments avec les joueurs et les supporters. »
Yann MAHE, entraîneur de Saint-Aubin Guérande
« L’objectif de cette saison pour la Coupe de France était d’essayer d’accrocher les maillots en se qualifiant pour le 4ème tour.
Même si je suis bien conscient que le tirage au sort a bien entendu son importance pour avancer dans cette compétition, aucun match n’est facile et on le voit bien à travers les nombreuses surprises qu’il peut y avoir à chaque tour.

Nous abordons cette rencontre très sereinement et avec beaucoup d’envie, même si l’on est bien conscient que ce sera très compliqué vu qu’ils ont l’avantage du terrain et qu’ils réalisent un très beau parcours.
Mais c’est une équipe de même niveau que nous, donc nous devons y aller sans complexe et surtout ne pas avoir de regrets à la fin.
Une petite déception quand même qui vient du fait qu’on était sûr de recevoir contre 20 des 21 adversaires potentiels de ce 6ème tour, il fallait juste ne pas tomber sur Le Cellier Mauves ou alors être sorti en premier et vous connaissez la suite…
Je ne vais pas sortir des clichés en vous disant que la Coupe de France c’est avant tout une aventure humaine. Je pense que pour les équipes de notre niveau c’est surtout l’espoir tous les ans pour les joueurs d’aller chercher ce maillot qui les fait rêver. Cela nous laisse aussi l’opportunité de rencontrer des équipes hiérarchiquement supérieures ou de jouer des derbys comme au tour précédent et cela donne une saveur particulière.

Nous restons tout de même vraiment focus sur le championnat qui est très important pour le club cette saison après quelques dernières années plus difficiles et il faut dire que la Coupe est très énergivore.
Maintenant ce serait mentir de vous dire que nous n’allons pas essayer de passer ce tour comme les 22 équipes en lice ce weekend à qui je souhaite bonne chance. »
Le Mans Gazelec (R3) / Ancienne Château-Gontier (R1)
Philippe BASSET, Président
« La Coupe de France Crédit Agricole est la compétition Reine. Pour cette 109ème édition, Gazelec malgré ses bientôt 80 ans d’existence, n’avait jamais connu une telle aventure. Notre Vice-Président, avec ses 67 années de licences et à part les deux précédentes saisons, n’a pas mémoire d’un quatrième tour, alors un 6ème c’est tout simplement historique.
L’objectif du staff était de passer le 5ème tour et bien… c’est fait et de quelle manière !

Un match reste un match et comme le dit le slogan c’est « la Coupe de tous les possibles ». Nous, nous souhaitons juste montrer une belle image que l’on pourra coller dans le livre d’Or de Gazelec, tout en ayant une pensée pour Jean Laurent qui fut entraîneur des seniors et qui nous a quitté la semaine dernière. »
CA Evronnais (R3) / Les Sables VF (N3)
Michel MEZIERE, co-Président
« J’aimerais déjà féliciter Bertrand et les joueurs pour leur parcours jusque-là. Nous atteignons le 6e tour pour la 3e fois.
Nous ne serons pas évidemment les favoris mais on sait aussi que sur un match tout est possible et que des surprises il y en a chaque année, alors pourquoi pas nous ?
L’objectif est déjà de bien préparer ce match, d’être serein mais extrêmement déterminé le jour J.

Nous faisons bien sûr confiance à Bertrand et à son expérience particulièrement lors de parcours précédents en Coupe de France. Il saura préparer l’équipe au mieux, mettre en place l’organisation adéquate.
L’équipe est sur une bonne dynamique, ne lâche rien et a peut-être aussi ce brin de réussite qui lui permettra cette année d’enfin franchir le cap du 6e tour. Allez au 7e tour serait historique pour le club.
Nous vendrons chèrement notre peau pour continuer à rêver et pourquoi pas jouer un club professionnel… le Stade Lavallois ?
L’appui de tous nos supporters sera primordial pour donner la force à l’équipe et renverser la table.
Tous à Henri Breux dimanche pour supporter nos Verts et faire de ce dimanche un nouveau jour de fête. »

Ludovic SORIN, co-Président
« La Coupe est évidemment l’un de nos objectifs. Cela fait plusieurs années que nous courons après les maillots et cela a été chose faite lors de nos victoires aux 4e et 5e tours. Aujourd’hui, ce 6ème tour nous ouvre les portes de l’exploit. Les joueurs doivent se poser une seule question : pourquoi ne pas aller chercher l’exceptionnel ?!
L’équipe se réjouit de pouvoir jouer ce match devant son public ainsi que tous les autres membres du club qui savent être soutenant dans ces moments forts. Nous remercions nos partenaires, nos joueurs et notre staff qui nous permettent de rêver plus loin. »
Bertrand AGESNE, entraîneur
« Je dis souvent aux joueurs que la Coupe de France, c’est leur compétition et leur objectif. La réussite dépend essentiellement de leur investissement et leur engagement.

Nous sommes très heureux de recevoir pour partager avec nos supporters et partenaires cette affiche du 6e tour. Nous aurons besoin de leur énergie communicative pour créer l’exploit. Nous sommes pleinement conscients du défi qui nous attend face aux Sables, formation évoluant en national 3. Cependant, notre équipe abordera cette rencontre avec détermination, solidarité et l’envie de faire douter notre adversaire le plus longtemps possible.
La Coupe de France est une compétition magnifique qui peut permettre à des clubs modestes mais ambitieux de vivre l’exceptionnel. Notre rêve est d’accueillir une équipe professionnelle à Evron, nous sommes à une marche du possible… »

