Coupe de France : 7 qualifiés « LFPL » au 8e tour !
Publié le 20/11/2023
Sur 13 équipes engagées ce week-end au 7e tour de la Coupe de France, 7 se sont qualifiées pour les 64e de finale programmés du 8 au 10 décembre prochains. Une moyenne haute donc, d’autant que 2 derbys opposaient des formations des Pays de la Loire. Et c’est lors de l’un d’eux qu’est sortie la plus belle surprise de ce 7e tour…
L’exploit est venu en effet samedi après-midi de Coulaines (R1 Intersport – notre photo ci-dessus) qui recevait à nouveau le SO Cholet (National) et espérait renverser le cours de l’histoire répétée deux fois ces dernières saisons. L’ouverture du score choletaise de Babou Seye à la demi-heure de jeu ne plaidait pas pour une reprise, mais Alexandre Ménager égalisait à l’heure de jeu, avant un penalty décisif transformé par Ilan Thebert à la 90e minute. Un exploit historique pour les Sarthois dans une très belle ambiance (notre album-photos ci-dessous et notre vidéo-réactions). En décembre, la JS Coulaines recevra une formation de Ligue 2, Pau, pour une belle fête annoncée. Ce sera le même type d’évènement pour le Stade Mayennais (R1 Intersport – photo ci-dessus) qui accueillera également une formation professionnelle, Rodez, au 8e tour, après son succès 1-0 sur la pelouse d’Aunis (but de Nathan Hatte dès la 13e minute).
Le (bon) ton avait été donné dès vendredi soir par les incontournables joueurs des Herbiers (N2 – photo), à l’origine d’une énième surprise en Coupe de France : menés 0-1 par Avranches (N1), les joueurs de Laurent David ont complètement renversé la tendance en 3 minutes, grâce à un magnifique doublé de Valentin Rémy (78e, 82e). Au 8e tour, les Vendéens se déplaceront à Saint-Brieuc (N2), autre ancien pensionnaire du National, tombeur de Concarneau (L2). Une belle histoire pour l’entraîneur herbretais qui retrouvera sa ville de naissance… Samedi, d’autres Vendéens ont réussi une belle performance : les Challandais (N3) se sont en effet qualifiés sur le terrain toujours difficile des Finistériens de Plabennec (N3). Après avoir ouvert le score par Alban Dupa, les Challandais (photo) ont encaissé l’égalisation avant de tenir bon jusqu’aux tirs au but (1-1 ; 6-5 tab). Une très belle performance pour les Vendéens qui se rendront à nouveau en Bretagne en décembre, à Paimpol (R2), l’un des petits poucets tombeur de Flers (N3) !
Autre équipe de N3 qualifiée : Saint-Philbert de Grandlieu vainqueur à domicile du Poiré sur Vie (2-0, buts de Steven NGampika et de Youssef Souley). Auteurs d’un magnifique début de saison, les joueurs de Baptiste Casanova (photo) retrouveront le Stade Lavallois sur leur chemin, mais cette fois au 8e tour, et dans la peau de leader de la Ligue 2. Comme les Mayennais (5-0 à Provin), Angers SCO a plutôt bien géré son entrée en lice, à Houilles. Enfin, si Saumur a été surpris à Arcachon (1-2), comment ne pas rendre hommage à nos « petits poucets » éliminés avec les honneurs : on pense à l’ESA Brissac-Quincé (R2), éliminé 1-2 sur le terrain du Plessis-Robinson (qui accueillera le SCO au 8e tour), à la Saint-Aubin de Guérande (R3 – album-photos ci-dessous) éliminé logiquement (0-3) mais après avoir tenu tête à l’équipe de R1 pendant plus d’une mi-temps. Aizenay (R2 – album-photos ci-dessous), enfin, a rêvé à l’exploit en égalisant à la 86e minute par Clément Baranger, avant de concéder un 2e but de Libourne (N2) à la 90e minute…