Coupe de France : La Roche VF-Brest en 32e de finale !
Publié le 03/12/2024
Pas de moins de 6 de nos formations nationales étaient concernées par le tirage des 32e de finale de la Coupe de France ce lundi 3 décembre (19h en direct sur Bein Sport – voir les groupes plus bas).
Et le cadeau de Noël avant l’heure est venu pour La Roche sur Yon VF (N2) qui accueillera le Stade Brestois, héros de la Ligue 1 l’an passé et auteur d’une épopée magnifique cette saison en Ligue des Champions. Un match de gala pour les Yonnais !
L’US Saint-Philbert de Grandlieu recevra également : après une L2 (Pau), c’est le 12e du championnat de national (Quevilly Rouen Métropole) qui se présentera face au groupe de Baptiste Casanova (photo ci-dessous) pour un 32e de finale d’ores et déjà historique !
Toutes nos autres formations se déplaceront : Le Mans FC se rendra à Vierzon, 5e du groupe F de N3 ; le Stade Lavallois se déplacera en Gironde sur le terrain du SA Mérignac (R1), vainqueur au 7e tour de notre petit poucet, le FCPRJ. Pour son entrée dans la compétition, le FC Nantes se rendra à Drancy, actuel 9e du groupe E de N3. Déplacement également en région parisienne pour Angers SCO, à Bobigny, actuel 2e du groupe C de N2 vainqueur du Red Star au 8e tour !
Lors du 8e tour, l’exploit est donc venu de Saint-Philbert de Grandlieu, ou plus précisément de Challans où les joueurs du Pays de Retz avaient élu domicile pour ce 8e tour de Coupe de France samedi. A nouveau face à une équipe de Ligue 2 (Pau après Laval), les joueurs de Baptiste Casanova ont débuté de la meilleure des façons en ouvrant le score dès leur première occasion, avant de tenir jusqu’à… l’égalisation palloise à la fin du temps règlementaire. Mais les joueurs de N3 se qualifiaient finalement aux tirs au but grâce notamment à leur gardien Marcelin Gohier, ancien du FC Nantes… et de La Roche VF (1-1 ; 4-1 tab). Un grand bravo au groupe de Baptiste Casanova ! Vendredi soir, les Yonnais (N2 – photo du club ci-dessus) avaient justement montré la voie en allant s’imposer, également aux tirs au but, sur le terrain d’Orléans (National). Une très belle performance après avoir été mené au score. Samedi, nos 2 représentants de L2 et N1 (Laval et Le Mans) avaient fait respecter la hiérarchie en dominant respectivement Concarneau et Locminé, un rang inférieur chacun, mais d’une manière totalement différente : aux tirs au but pour les Mayennais, et tout en maîtrise pour les Sarthois (4-0). Ces 4 formations rejoignent le FC Nantes et Angers SCO, entrants en lice lors des 32e de finale programmées du 20 au 22 décembre. En revanche, l’aventure s’est arrêtée là pour 2 de nos représentants opposés à des équipes des DOM-TOM : l’USSA Vertou éliminé à Saint-Denis de la Réunion (0-0 ; 4-5 tab) et l’ESOF La Roche surpris à domicile (1-3) par les Martiniquais de Saint-Joseph. Dans un stade malheureusement à huis-clos, les Herbretais se sont, eux, inclinés dimanche face aux Girondins de Bordeaux (0-2).