Challenge Jean-Leroy : sans-faute pour Le Mans Sud !
Publié le 21/11/2018
Les sections sportives des lycées Ambroise Paré de Laval, Chevrollier d’Angers et Le Mans Sud (photo) ont disputé la phase préliminaire de la 23ème édition du Challenge Jean Leroy, Challenge National des sections sportives second cycle.
Et sur le site du Centre Technique de Châteauroux, les Manceaux ont réalisé un sans-faute en s’imposant successivement contre les sections d’Angers Chevrollier, de Niort et de Châteauroux.
Au programme, trois rencontres étaient prévues pour chaque section.
La section Ambroise Paré de Laval à Meaux (77) :
- Mardi 20 novembre à 15h30 : Laval – Lens : 1-1 (4-5 tab)
- Mercredi 21 novembre à 10h30 : Meaux – Laval
- Mercredi 21 novembre à 15h30 : Laval – Aulnoye Aymeries
Les sections des lycées Chevrollier d’Angers et du Mans Sud à Châteauroux :
- Mardi 20 novembre à 15h30 : Le Mans – Angers (3-1)
- Mercredi 21 novembre à 10h30 : Le Mans – Niort (1-0) et Angers – Châteauroux
- Mercredi 21 novembre à 15h30 : Le Mans – Châteauroux (3-2) et Niort – Angers
Fin de l’aventure en revanche pour nos deux autres participants, Angers et Laval.
Emmanuel Neveu, le responsable de la section sportive du lycée Chevrollier, savait que la tâche serait difficile.
Mardi 20 novembre :
- Angers – Le Mans (1-3)
Mercredi 21 novembre :
- Châteauroux – Angers (4-2)
- Angers – Niort (6-2)
Même chose du côté d’Olivier Peres, responsable de la section sportive du lycée Ambroise Paré de Laval : « Je n’ai rien à reprocher aux joueurs sur l’état d’esprit, l’investissement et la vie de groupe des deux jours. Il nous a manqué du réalisme offensif et surtout plus d’homogénéité pour mieux jouer ensemble. »
Mardi 20 novembre :
- Laval/Lens 1-1
Mercredi 21 novembre :
- Meaux/Laval 2-0
- Aulnoye/Laval 2-0
Emmanuel Neveu, responsable de la section du lycée Chevrollier d’Angers depuis presque 15 ans, a connu à deux reprises le dernier carré et a remporté le Challenge en 2013.
Il attend de ses joueurs qu’ils se fassent plaisir en développant du beau jeu, qu’ils soient exemplaires et montrent un parfait état d’esprit, tout en accrochant quelques résultats. Mais il nous a confié : « Nous sommes outsiders ! Les équipes adverses (Châteauroux, Le Mans et Niort) s’appuient sur leurs clubs respectifs et ont donc un niveau U17 et U19 Nation, ce qui n’est pas notre cas… Mais nous avons certainement d’autres qualités pour nous défendre du mieux possible ». Selon lui, le Challenge Jean Leroy représente « une reconnaissance du niveau pratiqué dans les sections, mais aussi la performance et le haut niveau, la convivialité, et l’aboutissement s’il y a qualification ! ». Quant à Clairefontaine, lieu de la phase finale, c’est une grosse source de motivation. « Mais le parcours est long… Une phase préliminaire, puis une phase qualificative et la phase finale. Clairefontaine fait rêver les jeunes et les moins jeunes ! Pas besoin d’en rajouter dans le discours, les émotions sont très fortes quand les joueurs parviennent à se hisser à ce niveau. »
Quant à Olivier Peres, il est responsable de la section Ambroise Paré de Laval depuis septembre dernier. Mais la section est une habituée de la compétition : elle a participé à toutes les éditions du challenge depuis son existence (23è édition) et est parvenue à dix reprises à la phase finale. Comme son homologue angevin, Olivier Peres souhaite que ses joueurs fassent preuve d’ « un état d’esprit irréprochable avant, pendant et après la compétition », et il attend d’eux « une qualification montrant les réelles qualités de ce groupe ». Il pense que son équipe a les qualités pour se qualifier « si nous mettons énormément de simplicité dans notre jeu et une énorme envie à chaque instant des matchs ». Le Challenge Jean Leroy représente une opportunité de « vivre de très bons moments entre lycéens. La phase finale à Clairefontaine… ce sera notre Coupe du monde à nous !!! ».
(Retrouvez le Portrait d’Olivier Peres)
Enfin, Patrick Olive est à la tête de la section sportive du Lycée Le Mans Sud depuis 7 saisons.
« Nous avons déjà passé le 1er tour préliminaire mais je n’ai pas encore eu la chance d’accéder à la finale à Clairefontaine.
Pour les jeunes, c’est une compétition très importante, une belle aventure à vivre, avec des jeunes de plusieurs clubs (6 clubs différents sur cette édition), qui s’entraînent ensemble au quotidien, et qui représentent donc leur lycée et leur ligue. Elle valide leur triple projet de 2nd cycle.
Donc place à la compétition, avec l’envie et l’espoir de voir enfin Clairefontaine. »