
CDF Féminine : « une saveur particulière avec de l’émotion »
Publié le 25/09/2025
Ce week-end se déroule le 2ème tour de la Coupe de France Féminine, synonyme du dernier tour avant l’entrée des équipes de D3F ! A cette occasion, découvrez les impressions de quelques clubs de district et qui reçoivent des R2F/R1F pour ce tour.
Ambrières-Cigné (D1-53) vs Stade Lavallois MFC (R2-53)
Marine PANCHER, coach des féminines d’Ambrières Cigné Football
« L’équipe va bien, l’équipe est concentrée et très motivée, tout le monde a envie de bien faire. Nous préparons le match contre le Stade Lavallois comme un match contre une équipe bien supérieure à nous. L’idée est d’être prêtes sur tous les plans et d’attaquer au mieux ce match. Nous connaissons très bien cette équipe, nous étions dans le même championnat les deux saisons précédentes, c’est une équipe d’un très bon niveau qui joue très bien au ballon. On connaît leur jeu, leur point fort, et nous allons tout faire pour les mettre en difficulté. Nos objectifs, cette saison, seront de prendre du plaisir dans un premier temps et pour ce qui est de la compétition, jouer le haut de tableau comme la saison précédente où nous avons fini deuxième du championnat. »
« La Coupe de France, c’est un plus, nous allons essayer d’aller le plus loin possible. C’est un challenge excitant pour le groupe, on parle quand même de « LA » Coupe de France. C’est une compétition emblématique. Elle met en valeur le football féminin et permet de vivre des moments forts, parfois magiques. Nous avons la chance cette année d’avoir été sélectionnées pour représenter Bein sport et c’est une grande fierté pour nous de porter les maillots avec ce très beau sponsor. » (photo du club ci-dessus)
GF Sèvremoine (D2-49) vs GF Havre et Loire (R1-44)
Simon BARREAU, responsable des seniors du Groupement Féminin Sèvremoine
« Le groupe est concentré et sort d’une victoire ce week end en championnat. Nous le préparons avec sérénité et motivation, nous avons un effectif ambitieux, rien de mieux que jouer une équipe installée au niveau régionale 1 depuis quelques années pour apprendre. Ce match ne sera pas facile face à une très belle équipe mais comme d’habitude nous allons donner le maximum. »
« L’équipe a été créée pour le début de saison 2025-2026 avec un effectif majoritairement de joueuses formées au club dans l’idée de pérenniser la section féminine où un gros travail est effectué par les éducateurs et les membres du club sur nos équipes jeunes. Nous avons l’ambition cette saison de jouer l’accession en division supérieure (D1) et d’aller le plus loin possible concernant la coupe. La Coupe de France, c’est un moment privilégié, une saveur particulière avec de l’émotion où l’on peut se défier à des équipes hiérarchiquement supérieur. » (photo du club)
AC Chapelain (D1-44) vs Croix Blanche Angers Football (R1-49)
Sarah THOBY, éducatrice des seniors féminines de l’AC Chapelain
« À l’approche de cette rencontre de Coupe de France, le groupe aborde la préparation avec sérieux et application. Peu importe l’écart de niveau, chaque match est une aventure à part entière qui doit être vécue avec exigence et détermination. Le championnat reste la priorité de la saison, mais cette compétition s’inscrit pleinement dans le parcours de progression du collectif. La préparation suit une ligne claire : fixer des objectifs, proposer des problématiques, analyser les réponses apportées et donner les clés nécessaires pour ne pas subir. Chaque confrontation demande une approche spécifique, et c’est dans cette rigueur que l’équipe continue d’évoluer. »
« Les ambitions sportives de la saison sont connues et partagées par l’ensemble du groupe, même si elles demeurent internes. Au-delà des résultats, l’accent est mis sur la cohésion, la progression collective et le plaisir de performer ensemble. L’objectif est aussi psychologique : apprendre à prendre du recul, à se dépasser et à renforcer l’identité de l’équipe au fil des semaines. La Coupe de France représente une expérience unique et enrichissante. Elle permet de rencontrer des clubs venus d’autres départements et régions, évoluant à des niveaux différents. C’est un moment fort, fait de partage et d’apprentissage, qui marque la vie d’un groupe et l’histoire d’un club. » (photo du club)
L’ensemble des matchs du 2ème tour : Coupe de France Féminine : 2ème tour
Pour créer le visuel de votre rencontre, cliquez sur l’image ci-dessous :