Coupe de France Féminine :  » Tout est possible »

Publié le 17/10/2025

Le 3ème tour de la Coupe de France Féminine se jouera ce dimanche. Douze rencontres sont programmées avec l’entrée en lice de nos deux équipes nationales de D3F, l’ESOF La Roche sur Yon et Orvault SF qui rejoindront les autres qualifiées : 8 formations de R1F Absolis, 10 de R2F, mais aussi 4 de niveau départemental. Zoom sur ces quatre équipes : le SC Nord Atlantique Derval, petit poucet à ce stade de la compétition, qui évolue en D3 (District 44 – photo principale), ainsi que trois équipes de D1, le GF Pouzauges-La Châtaigneraie (district 85), le GF Nieul Jard Avrillé (District 85) et l’AS Verchers Foot (District 49).

Tirage au sort du 4e tour : Mardi 21 octobre à 12h30

 

SCNA Derval (D3) / AS Le Mans Villaret (R2F)

Jocelyn BAZYLAK, éducateur SC Nord Atlantique Derval :

« Ce 3ème tour de Coupe de France n’est que du bonus pour nous. L’objectif principal évoqué en début de saison reste le championnat. Après, ces matchs de coupe nous permettent de garder du rythme contre des adversaires d’un autre niveau ce qui est vraiment bénéfique pour progresser et garder ainsi une constance chaque week-end.

On sait que la rencontre de dimanche sera très relevée contre un adversaire de niveau régional, qui plus est, est première de sa poule en R2 en ayant gagné tous ses matchs. Après, en Coupe de France, tout est possible, en témoigne notre qualification au 1er tour contre une équipe de niveau D1 (44).

L’équipe qui aura le plus d’envie aura une carte à jouer ce dimanche. Nous avons conscience que la tâche sera rude mais les joueuses et mon staff croyons en nos chances.

Il faut que cette rencontre soit une belle fête pour le club et pour l’équipe quoi qu’il arrive.

Les filles ont réalisé jusqu’ici un super parcours en ayant passé 2 tours (une première depuis la reprise de la section féminine il y a 2 ans) et maintenant il faudra profiter du moment dimanche en affrontant et respectant sportivement notre adversaire du Mans Villaret.

On voit beaucoup de surprises en CDF masculins, mais moins en CDF Féminines.

Ce dimanche nous avons l’étiquette de « petit poucet » de l’épreuve donc cela représente une aubaine pour essayer d’accrocher un résultat afin de continuer sur la dynamique que nous avons actuellement et pour, pourquoi pas, mettre en avant un peu plus la structuration et le travail mis en place au sein du club auprès de ses licenciées féminines.

Maintenant, ce qui compte c’est de profiter du moment présent et de bien préparer cette rencontre qui s’annonce festive et sportive ! »

GF Pouzauges Châtaigneraie (D1) / GF Havre et Loire (R1F Absolis)

Elie GANDRILLON, Président du Groupement Féminin Pouzauges-Chataigneraie :

« Ce 3e tour était un véritable objectif pour nous ! Dès le début de la saison, nous avions à cœur de faire un beau parcours en Coupe de France. Nous savons que cette compétition apporte une saveur particulière, qu’elle permet de vivre des moments forts et de rassembler tout un club autour d’un même rêve. Nous voulions absolument jouer de belles affiches à domicile pour faire venir du monde au stade et créer une vraie dynamique autour de notre équipe féminine. Aujourd’hui, c’est chose faite, et nous sommes très heureux du chemin parcouru jusqu’ici. C’est une fierté pour les joueuses, le staff et tout le groupement.

Nous abordons ce match avec beaucoup de sérieux, d’envie et de respect pour notre adversaire. Nous savons que le niveau sera relevé face à une équipe de Régional 1, mais nous avons la volonté de jouer notre carte à fond. Nous voulons être à la hauteur de l’événement, montrer nos valeurs et surtout profiter du moment. Recevoir une telle équipe à domicile est une vraie fête pour notre jeune groupement. Nous espérons offrir une belle prestation à nos supporters, et pourquoi pas créer la surprise ! Les filles sont motivées, concentrées et conscientes de l’opportunité que représente cette rencontre. L’objectif est de tout donner, sans regret.

La Coupe de France Féminine, c’est une compétition à part, empreinte de passion et de partage. Elle permet à des clubs comme le nôtre de se mesurer à des formations de niveaux supérieurs, de sortir de leur quotidien et de vivre des émotions uniques. C’est également une belle vitrine pour le football féminin sur notre territoire. Elle met en lumière le travail accompli par les bénévoles, les éducateurs et les joueuses tout au long de l’année. Pour nous, cette aventure est aussi un moyen de promouvoir la pratique féminine, de donner envie à d’autres jeunes filles de rejoindre nos clubs, et de montrer que le football féminin a toute sa place dans nos communes.

Le groupe vit très bien. Il est jeune, ambitieux et travailleur. L’état d’esprit est irréprochable, et les filles se soutiennent énormément entre elles. Chaque semaine, elles progressent un peu plus, que ce soit dans le jeu ou dans la mentalité. Cette aventure en Coupe vient récompenser leur investissement depuis le début de la saison. L’ambiance est excellente, que ce soit à l’entraînement ou en dehors du terrain, et c’est cette cohésion qui fait notre force.

Nous espérons voir le public nombreux dimanche pour venir encourager les filles ! Leur soutien est précieux, surtout dans ce genre de match. Ils nous portent, nous motivent et créent cette atmosphère si particulière qui fait la magie de la Coupe. Nous voulons leur offrir un beau spectacle, du jeu, de l’envie et, pourquoi pas, une belle surprise. Quoi qu’il arrive, nous serons fiers de représenter notre groupement et de défendre nos couleurs ensemble. »

AS Verchers Foot (D1) / Foyer Espérance Trélazé (R1F Absolis)

Christopher Reverdy, éducateur de l’AS Verchers Foot :

« Le 3ème tour n’est pas une surprise car nous avons joué 2 équipes de notre niveau.

Recevoir une R1, est un plaisir et va nous permettre de nous jauger. Nous allons jouer le match comme tous les autres en essayant de faire le meilleur résultat possible.

La Coupe de France n’est pas l’objectif Principal mais tout est permis.

Pour nous la Coupe est surtout une Fête et de passer un bon moment au sein du club avec toutes nos licenciées. »

GF Nieul Jard Avrillé (D1) / GF Loroux Divatte (R2F)

Frédéric Martineau, éducateur du groupement féminin Nieul Jard Avrillé

« Ce 3e tour n’est ni une surprise ni un objectif. L’objectif en coupe est de prendre du plaisir avec ces matchs couperets. La coupe appartient aux joueuses dans le sens où c’est elles qui décident des émotions qu’elles veulent vivre. La surprise, elle, elle est plus venue de notre qualification au tour précédent contre une R2 aux tirs au but.

On aborde le match de dimanche sereines, ambitieuses et méfiantes car on rejoue une R2 habituée au niveau régional et qui a de gros atouts. Pour nous, c’est un nouveau match de gala.

Pour moi, la Coupe de France Féminine, c’est l’équivalent du masculin avec ses joies et ses peines ainsi que ses rebondissements. C’est une porte pour gagner des maillots voire de jouer des D3, D2 et D1 en rêve, qui peut devenir réalité une fois dans sa vie. »

Les rencontres du 3e tour :

(tous les matchs sont programmés le dimanche 19 octobre, à 12h30 pour SCNA Derval / AS Le Mans Villaret et à 15h pour les autres rencontres)

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie