CDF (32e) : Challans et Les Herbiers n’ont pas démérité !

Publié le 08/01/2024

Retour sur les 32es de finale de la Coupe de France ! Lors du 1er week-end de l’année 2024, cinq clubs de notre région étaient en lice pour une qualification en 16es de finale de la compétition : Laval, Challans, Les Herbiers, Nantes et Angers !

La première équipe à jouer ce week-end a été Challans ! En tant que petit poucet des cinq équipes encore en compétition (évoluant en National 3), ils ont affronté à domicile Rodez, un club de Ligue 2 !

Cette rencontre entre un club amateur et un club professionnel s’est déroulée dans un stade rempli (environ 2000 supporters présents), réunissant tous les ingrédients pour une belle soirée de Coupe de France. Le match a été difficile pour les Challandais, car dès la 3ème minute, Rodez a ouvert le score, suivi d’un 2e but sept minutes plus tard. Malgré cela, Challans a continué à jouer pour tenter de marquer, se procurant quelques occasions que le gardien de Rodez a réussi à repousser. En deuxième mi-temps, les joueurs de Challans ont maintenu leurs intentions offensives. Les pensionnaires de Ligue 2 ont continué à respecter leurs adversaires jusqu’à la fin du match et ont remporté la rencontre sur le score de 0-4

 

Pour le deuxième match de la soirée, le FC Nantes se rendait à Pau pour affronter cette équipe évoluant en Ligue 2.

Sur le papier, les Nantais semblaient supérieurs, mais les Palois ont montré qu’il ne fallait pas les sous-estimer s’ils espéraient progresser dans la compétition.

En première mi-temps, les champions de l’édition 2021-2022 ont été surpris par Pau, qui a marqué dès la 15e minute. Le FC Nantes a alors lancé sa remontée au score. Il a fallu attendre la deuxième mi-temps et la 48e minute, via Florent Mollet, pour que les Nantais égalisent ! Les nombreux changements opérés à la mi-temps ont considérablement dynamisé les Nantais, notamment Tino Kadewere, fraîchement arrivé au club, qui a inscrit un doublé en 3 minutes pour son premier match avec les jaunes et verts ! Enfin, Kader Bamba, également entré en jeu lors de la seconde période, a scellé le suspense en toute fin de match pour porter le score à 1-4.

Source : Facebook FC Nantes – Arnaud DURET

Samedi, Angers et Les Herbiers disputaient chacun leur match pour se qualifier au prochain tour !

L’autre équipe vendéenne présente en 32es de finale de la Coupe de France était Les Herbiers ! Les pensionnaires de N2 jouaient à domicile contre la Berrichonne de Châteauroux, une équipe évoluant en National. Dans un stade plein (3462 spectateurs recensés), ce sont les visiteurs qui ont ouvert le score juste avant la mi-temps. En seconde période, les rouges et noirs ont réussi à inverser la tendance en marquant deux buts en l’espace de 5 minutes (à la 66e et à la 71e minute). Malheureusement, une fois de plus, dans les ultimes secondes du temps additionnel, Châteauroux est parvenu à égaliser.

Les deux équipes se sont départagées aux tirs au but, où Les Herbretais ont finalement perdu la séance 3-4. Le coach du club vendéen a témoigné de la frustration liée à cette défaite :

« Bien évidemment, je suis déçu pour les joueurs. On a montré une belle image du VHF. […] Cela doit nous servir de leçon : on doit apprendre de tout ça. Ce qui reste positif c’est le match que l’on a fait en lui-même, qui a été de très bonne qualité, notamment en deuxième mi-temps où l’on a été chercher les choses et prouver que l’on est une belle équipe. Malheureusement, ça n’a pas suffi… » Laurent DAVID

Source : Ouest-France / Angélique RICHOU

Angers s’est rendu en Bretagne pour affronter le Stade Brestois ! Une équipe en forme en Ligue 1, représentant un véritable défi pour les leaders de Ligue 2 !

Dans ce duel entre professionnels, ce sont finalement les Bretons qui l’ont emporté 1-0. Un score serré, mais dans le jeu, c’est bien Brest qui a dominé la partie. Prédominants dans la plupart des aspects du jeu, les Brestois ont marqué à l’heure de jeu et ont su rester solides jusqu’à la fin du match.

Source : Facebook ANGERS SCO

Enfin, dimanche, c’est le Stade Lavallois qui a conclu les matchs des clubs des Pays de la Loire en Coupe de France ! Face au FC Dieppe (N3), les Lavallois ne leur ont laissé aucune chance et se sont imposés 4-0, confirmant ainsi leur magnifique début de saison.

Nous aurons donc deux représentants des Pays de la Loire en 16es de finale de la Coupe de France : Nantes et Laval.

Source : Facebook – Ligue de Normandie

Le tirage au sort aura lieu ce soir à 19 heures sur beIN Sport. Les prochaines confrontations auront lieu le week-end du 20 et 21 janvier 2024 !

Par Jean Dureuil

Articles les plus lus dans cette catégorie