Coupes U17 et U19 Initiatives : cap sur les 8e de finale
Publié le 28/01/2026
Les 16e de finale des Coupes Régionales U17 et U19 Initiatives se jouaient les 24 et 25 janvier. Avant-dernière marche avant les maillots, ce tour a laissé place à quelques surprises.
Tout d’abord en Coupe des Pays de la Loire U17 où la moitié des équipes qualifiées pour le tour suivant évoluent au niveau départemental !
Si pour certaines formations de District, la qualification a été obtenue face à des équipes de même niveau (le GJ Luçon, le GJ La Baule, l’US Changé, le GJ Torfou et le GJ Loireauxence), d’autres ont signé de belles surprises !
L’AS Tiercé Cheffes, pensionnaire de U17 D1 (photo principale), s’est imposé devant le Stade Lavallois MFC, équipe de U17 R1. Même écart de niveau pour Saumur OFC (photo ci-dessous) qui se qualifie aux tirs au but face au Mans FC dans un match à rebondissement où les manceaux ont mené à la marque à deux reprises.

Surprise également pour l’AS Valanjou, U17 D1, qui s’est largement imposé face au GJ de Goulaine, U17 R2.
Le Fuilet Chaussaire (U17 D1) est passé tout près de l’exploit face à Orvault SF (U17 R1) mais s’incline finalement aux tirs au but.
Pour ce qui concerne les matchs entre équipes de niveau régional, quelques belles performances sont à noter. Comme par exemple la qualification d’Angers NDC (U17 R2 – photo ci-dessous) aux dépens des U17 R1 de Nantes La Mellinet, ou avec le même écart de la France d’Aizenay face à Saint-Nazaire AF, et de Pornic Foot (photo ci-dessous) face à l’USJA Carquefou, tenant du titre !

En Coupe des Pays de la Loire U19, les équipes de niveau District ne sont pas parvenues à créer de surprise face à des équipes de niveau Ligue. Celles qui restent en lice pour les 8e de finale sont l’AS La Madeleine Guérande et le GJ St Fulgent, qualifiées par forfait, et le FC Camoel Presqu’ile qui s’est imposé devant le SCNA Derval, équipe de même niveau (U17 D1).
Quelques belles performances ont toutefois eu lieu dans les rencontres entre formations de niveau Ligue. Comme par exemple pour Le Mans FC (U18 R1) qui se qualifie sur un large score face à Angers NDC (U19 R1), pour l’AS Le Mans Villaret sur le terrain de la Vaillante Angers avec le même écart de niveau, ou pour Le Poiré Vendée Foot (photo ci-dessous), vainqueur à l’extérieur du GJ Pouzauges Bocage aux tirs au but.

Avec une moindre différence de niveau, belles réussites également pour l’USJA Carquefou (U18 R1) face à Montaigu Vendée (U19 R2), l’US St Philbert de Grand Lieu (U18 R2) face à la France d’Aizenay (U19 R2), ou encore les Voltigeurs de Châteaubriant (U18 R2 – photo ci-dessous) qui s’imposent aux tirs au but sur le terrain de l’USSA Vertou (U18 R1).

Soulignons également la victoire d’Angers SCA (photo ci-dessous) sur les installations vendéennes du GJ Ardelay St Paul mais aussi la qualification obtenue au bout du suspense pour Montreuil Juigné BF face au GJ Nord est Manceau (victoire 10-9 aux tirs au but).

Le tirage au sort des 8e de finale sera dévoilé le mercredi 4 février 2026.


