Gambardella CA : « un énorme challenge »
Publié le 21/11/2025
De très belles affiches se joueront ce samedi à l’occasion du 6e tour de la Coupe Gambardella Crédit Agricole. Un 6e tour synonyme de finales régionales avec à la clé les maillots et une place pour le 1er tour fédéral !
Quatre matchs opposeront des équipes de niveau régional : Le Mans FC / Nantes La Mellinet, ESHA Segré / CS Changé, AC Nort sur Erdre / GJ Pouzauges Bocage et Les Herbiers VF / SO Cholet.
Du côté des équipes de District, Orvault RC, auteur d’un exploit au tour précédent, recevra La France d’Aizenay, et deux derbys sont au programme en Loire-Atlantique : le GJ Mésanger-Saint-Géréon recevra l’USJA Carquefou et Savenay-Malville PFC accueillera le FC Saint-Fiacre Coteaux.
Impressions des clubs à l’approche des rencontres.
Victorien DELANOU, Responsable technique du GJ Mésanger St Géréon et éducateur de l’équipe U18
« La qualification pour ce 6eme tour n’était pas un objectif en début de saison. Les tirages « abordables » et l’esprit coupe de cette génération U18 (quart et demi-finale de la coupe du district sur les deux dernières saisons) a permis cette finale régionale possible. Maintenant nous venons avec détermination afin de pouvoir nous qualifier face à cette équipe de l’USJA d’un niveau supérieur.
L’engouement autour de cette compétition au club est grand. Nous serons portés par nos supporters, à nous d’être à la hauteur de ce match. »

Pascal MARIONNEAU, Président d’Orvault RC
« Les gars voulaient jouer la Gambardella à fond en parallèle du championnat ! Le groupe est récompensé suite à son quart de finale de coupe Pays de la Loire la saison dernière ! Ils donneront leur maximum pour de nouveau obtenir les maillots, ce qui serait une très belle et juste récompense pour eux. L’objectif était d’aller le plus loin possible en coupe et d’en profiter tous ensemble, et c’est d’ores et déjà fait !

La Coupe Gambardella représente un énorme challenge, une opportunité unique de jouer des équipes très fortes et qu’on n’a pas l’habitude de jouer. Affronter Aizenay est un vrai plaisir, on donnera tout pour passer et avoir un tirage encore plus gros pour la suite, même si Aizenay c’est déjà beaucoup !
Se qualifier pour le 1er tour fédéral est une grosse source de motivation pour nous! Nous ne sommes pas favoris contre une équipe habituée au haut niveau régional. On fera notre maximum pour leur poser des problèmes, et essayer d’atteindre ce 1er tour fédéral. Être dans les 14 dernières équipes de la région en Gambardella est déjà une fierté immense. On va tout faire pour poursuivre cette magnifique expérience pour le club et pour les gars. »

Anthony GAUDIN, éducateur de l’ESHA Segré U18
« Cette qualification pour les finales régionales était attendue car les joueurs ont travaillé pour l’atteindre en passant les tours les uns après les autres avec sérieux et détermination. Je pense que pour toute équipe qui s’engage dans cette compétition c’est un objectif d’atteindre ce niveau.
La Coupe Gambardella est la première compétition nationale dans le parcours d’un joueur de club amateur et c’est celle qui est la plus limitée dans le temps avec 3 années d’âge possible. C’est donc une motivation supplémentaire pour les joueurs de vouloir profiter de cette compétition. Pour le club c’est l’occasion de confronter son système de formation aux meilleures équipes et dans un cadre compétitif autre, donc cela peut-être une vitrine pour le club afin de mettre en valeur sa formation.

On essaye d’aborder ce match comme les précédents avec beaucoup d’humilité et de détermination. Je pense que chaque joueur jouant un match comme celui-ci est motivé à 200%. La pression, elle dépendra de l’expérience de chacun et du tempérament. Je pense que les garçons ont eu l’occasion de déjà jouer des matchs à enjeux et peuvent mieux appréhender le match avec plus ou moins de pression. »
Cédric LIGNEUL, éducateur du Mans FC
« La finale régionale était clairement un objectif de début de saison. C’est un match attendu pour les joueurs car ils visent les maillots. Mais ce match est important aussi car c’est l’aboutissement de leur parcours de formation et il leur permet d’apprendre à gérer leurs émotions, d’autant que nous jouons à domicile et qu’il y aura certainement de nombreux spectateurs.
Bien sûr, on veut aller encore plus loin dans la compétition, avec dans un premier temps jouer le 1er tour fédéral. »

Wilfried DUROSIER, éducateur des Herbiers VF
« La coupe de France, qu’elle soit jeune ou seniors, a toujours une place spéciale dans le club de par son historique.
Elle permet de transmettre beaucoup d’émotion et de resserrer encore plus les liens d’un groupe, d’un club.
Je ne dirais pas que c’est une surprise de se retrouver à ce niveau de compétition, mais notre parcours a été chaotique et semé d’embûches…
Ce sera un match compliqué contre nos voisins Choletais mais nous comptons sur nos nombreux supporters présents pour nous pousser vers la qualification ! »


Pensez à capturer les plus belles actions avec l’application REMATCH 3

