Coupe de France CA : 7 de nos clubs au 8e tour !
Publié le 17/11/2025
Plus que la moyenne ! Sur 13 clubs engagés au 7e tour de la Coupe de France « Crédit-Agricole » ce week-end, 7 se sont qualifiés pour le 8e tour (64e de finale). Dont 2 club de « Régional 1 Intersport » (SC Beaucouzé et Ancienne Château-Gontier). Une belle performance comme 26 clubs (sur 44) représentants de l’élite régionale au niveau national (voir l’article sur www.fff.fr).
Les séances de tirs au but auront mis à rude épreuve le palpitant des supporters des clubs des Pays de la Loire ce week-end. Si elle n’a pas souri aux joueurs du Sablé FC, pourtant plus que méritants face à une grosse équipe de Saint-Malo (0-0 ; 2-4 tab), elle a permis à 3 de nos clubs de se qualifier au 8e tour : Le Mans FC tout d’abord, tout heureux de s’éviter une déconvenue sur le terrain d’Ivry (N3) ; Vendée Fontenay Foot (photo du club ci-dessous) qualifié également au bout du suspense face à une autre équipe de N3, Chamallières, en Vendée ; et que dire des Sablais dimanche après-midi à Camaret, au bout du Finistère : menés 0-1 à la 91e minute, ils égalisaient à la 96e avant de s’imposer 7-6 aux tirs au but, après plus d’une vingtaine de tentatives ! Les Manceaux se rendront fin novembre à Villeneuve la Garenne, équipe de R2, tandis que les Sablais (N3) accueilleront Plouvorn (R1), équipe qualifiée aux tirs au but face à Vitré après un retourné acrobatique de son gardien ! Ce sera une belle affiche à domicile aussi pour Fontenay qui accueillera la Berrichonne de Châteauroux (National).
Ce n’est pas aux tirs au but, mais sur le plus court des avantages (1-0), que le SC Beaucouzé est allé chercher sa qualification à Montmorillon (R2). Les joueurs du Maine et Loire se déplaceront à nouveau au 8e tour, dans la banlieue de La Rochelle, face à Périgny (R1). Pour d’autres, le suspense a été beaucoup moins intense. On pense notamment à l’Ancienne Château-Gontier (photo principale), en démonstration (9-0 dont un quadruplé de Lhuissier) sur le terrain de Quimperlé (R3). Les Mayennais ont décroché avec brio le droit de recevoir l’En Avant Guingamp (L2) fin novembre, un ancien vainqueur de l’épreuve. Le Stade Lavallois et Les Herbiers ont logiquement poursuivi leur parcours respectif lors des derbys régionaux à Orvault et à Ancenis face au Cellier-Mauves dans une magnifique ambiance. Les Vendéens se rendront à Plabennec (R1 bretonne) au prochain tour alors que les Mayennais doivent recevoir Saint-Paul, représentant de l’Ile de La Réunion (alors que Pontivy, l’adversaire potentiel des Mayennais, se rendra en Martinique). Dans le plus bel esprit de la Coupe de France Crédit Agricole !
Un grand bravo aux qualifiés jusqu’à ce 1er tour fédéral : on pense notamment et évidemment à notre petit poucet, le FC Cellier-Mauves, éliminé avec les honneurs dans une magnifique ambiance à Ancenis. Mais aussi aux joueurs d’Aizenay tombés avec les honneurs face à l’actuel leader de L2 BKT, Troyes. Ou encore à Beaumont sur Sarthe (R2), héroïque lors de l’un des matchs-phares de ce 7e tour face à Aubervilliers (4-7) !
Nos clubs qualifiés au 8e tour de la Coupe de France-CA :
Ligue 2 BKT (2 clubs) : Le Mans FC et Stade Lavallois
N2 (1 club) : Vendée Les Herbiers Football
N3 (2 clubs) : Les Sables VF et Vendée Fontenay Foot
R1 Intersport (2 clubs) : Ancienne Château-Gontier et SC Beaucouzé


