
Championnats FFF Féminins : carton plein pour la reprise !
Publié le 08/09/2025
Ce week-end des 6 et 7 septembre marquait la reprise des championnats nationaux féminins sur le territoire. Des U19 Nationaux Féminines à l’Arkema Première Ligue, toutes les équipes représentantes de la Ligue engagées dans ces compétitions se sont imposées et ont réalisé un carton plein !
Samedi, les joueuses de Nicolas Chabot retrouvaient la compétition pour leur deuxième saison consécutive en Arkema Première Ligue. Face à l’AS Saint-Étienne, les un peu plus de 800 spectateurs présents ont pu assister à une affiche « historique » version féminine au stade Marcel-Saupin. Menées dès la 4e minute, les Jaunes et Vertes ont su réagir grâce à une tête de Caitlin Cosme à la 30e, puis, sept minutes plus tard, sur une belle frappe de leur capitaine Léa Khelifi. Les Canaries l’ont donc emporté 2 à 1 (photo ci-dessous) et signent un bon début de saison, comme l’a souligné leur coach : « On a bien lancé notre saison à domicile » (vidéo réaction ci-dessous). Prochain rendez-vous pour les Nantaises : samedi 14 septembre à 15h, face au Havre AC (Arkema Première Ligue), dans le cadre de la 1re édition de la Coupe LFFP (Tout sur la Coupe LFFP).
(Crédit photo : photo du club)
Dimanche, en Seconde Ligue, Le Mans FC recevait le Toulouse FC pour son retour en championnat. Avec quelques nouvelles recrues, les joueuses de Damien Bollini ont montré un beau visage pour ce premier match. L’ouverture du score est intervenue très rapidement (1re minute) grâce à Kenza Chapelle. Les Sang et Or ont ensuite pris le large grâce à Sana Guernazi (57e) et Jalia Chabourine (92e), malgré un but encaissé en seconde période. Victoire 3 à 1 (photos ci-dessous) pour Le Mans, qui se déplacera à Lille OSC (Seconde Ligue) samedi prochain pour la Coupe LFFP.
En D3F, c’étaient les grands débuts d’Orvault SF ! Les Orvaltaises avaient à cœur de bien démarrer leur saison à domicile, et elles l’ont fait en s’imposant 2 à 0 face au CPB Bréquigny (photo ci-dessous). Dans une rencontre plutôt maîtrisée en première mi-temps, les joueuses de Damien Bonnin ont ensuite souffert dans l’intensité physique, comme l’a reconnu le coach orvaltais : « On a souffert dans l’intensité physique en deuxième. On a moins le ballon que l’année dernière, c’est normal » (source : notre partenaire Ouest-France). Pour l’ESOF La Roche, la première journée de championnat a également été concluante. Avec un effectif un petit peu remanié lors du mercato, les Ornaysiennes visent une belle saison en D3F et l’ont parfaitement lancée grâce à leur victoire 2 à 1 face au SM Caen (photo ci-dessous).
(Crédit photo : photo du club)
Enfin, en championnat national U19 féminin, le bilan est lui aussi très positif. Samedi, les jeunes Vendéennes de l’ESOF La Roche recevaient le Stade Rennais, promu dans la compétition. Au terme d’une rencontre disputée, les deux équipes se sont quittées sur un nul : 1-1. Dimanche, le FC Nantes et Le Mans FC se déplaçaient respectivement sur les terrains de l’ASJ Soyaux et du FC Valenciennes. Tandis que les joueuses de Jérémy Labbé l’ont largement emporté face aux Charentaises, les jeunes Sang et Or sont reparties du Nord avec une courte et importante victoire.
Les calendriers des championnats nationaux féminins :