
R1 Intersport : zoom sur la réserve de l’US St Philbert Gd Lieu
Publié le 05/09/2025
Dernier zoom de notre série sur les équipes promues en R1 Intersport avec la réserve de l’US Saint Philbert de Grand Lieu. Thierry Nogues, Président du club revient sur cette accession.
« La montée en Régional 1 n’était pas l’objectif initial pour l’équipe réserve parce que c’est une équipe qui venait tout juste de monter en Régional 2. C’est précisément cette montée en R2 de l’équipe réserve qui était le vrai objectif depuis trois ou quatre ans.
Pour la montée en R1, la saison s’est plutôt très bien déroulée, et l’opportunité de monter s’est présentée. Bien évidemment on l’a acceptée !
Cela valide aussi le travail mené sur la formation depuis quelques années. »
« En termes de notoriété et d’image, cette accession est positive parce que malgré tout il n’y a pas beaucoup d’équipes réserves en R1. Pour en citer 3 autres, il y a Le Poiré, La Roche, Les Herbiers, qui sont des clubs encore bien mieux structurés que le nôtre. Même si notre club progresse énormément, l’équipe première elle-même n’était pas en R1 il y a 8 ans !
Ce n’était pas un objectif en soi, mais maintenant qu’on y est on va tout faire pour y rester. C’est une opportunité pour nos jeunes car il faut souligner que l’équipe va être extrêmement jeune. On a recruté des jeunes de la région qui viennent compléter nos jeunes du club, donc la moyenne d’âge va être vraiment basse.
Notre entraîneur à l’origine de la montée de l’équipe de R2 en R1 a dû quitter le club à la suite d’une mutation professionnelle à Tahiti qu’il demandait depuis des années. Le nouveau coach Anthony Blain a lui aussi été l’artisan d’une montée la saison passée, de R3 en R2, avec le FC Grand Lieu. Il a une vraie envie d’apprendre au contact de nos coachs de N3.
Notre objectif est double. D’une part, c’est le maintien, mais si on n’y arrive pas, ce n’est pas dramatique. On a atteint avec notre équipe réserve un niveau qui est très haut. On va jouer avec l’équipe réserve ce qu’on jouait avec l’équipe première l’année dernière ou il y a 2 ans. On sait que le challenge est hyper haut. Maintenant on reste très ambitieux, on verra comment on démarre la saison.
Le 2ème objectif est d’amener nos jeunes joueurs à un niveau supérieur.
Notre nouveau coach Anthony est venu avec de l’ambition et l’envie d’apprendre dans un club plus structuré et qui peut lui apporter des choses. Et ce qui nous a plu aussi, c’est qu’il arrive avec une âme un peu plus bénévole, comme il a connu au FC Grand Lieu. Cela apporte aussi quelque chose au niveau de nos coachs. Je veux que toutes les équipes, y compris le groupe N3, participent encore plus à la vie du club. Il ne faut pas oublier qu’on est un club qui reste très modeste. Et il faut garder ce côté rural, familial que l’on a. »