
R1 Intersport – zoom sur les promus : La Suze Roëzé FC
Publié le 19/08/2025
Quatre formations, issues de quatre districts différents, sont promues au plus haut niveau régional pour 2025-2026 : la France d’Aizenay (85), l’équipe réserve de l’US St Philbert de Grand Lieu (44), l’ES Montilliers (49), et La Suze Roëzé FC (72).
Seulement une saison après avoir connu la relégation au niveau inférieur, les sarthois retrouvent le championnat R1 Intersport. Entretien avec Xavier Jourdan, le Président du club, et Frédéric Binet, l’entraîneur.
Xavier Jourdan, Président de La Suze Roëzé FC
« La montée en R1 Intersport était clairement un objectif du club en raison de ces nombreuses années au plus haut niveau régional et cette descente l’année dernière.
Nous devions rebondir avec l’ossature du groupe que nous avons créée depuis la fusion et l’arrivée de Fred Binet et son staff à la tête du groupe seniors. Nous y sommes parvenus.
Cela représente beaucoup étant donné l’historique de la Suze. Cette équipe est notre locomotive et nos jeunes s’identifient à eux encore plus avec cette belle saison et ce magnifique parcours en Coupe de France.
En tant que président, j’attends du sérieux dans le travail et la dynamique de groupe à cette occasion. Pour nous, l’effet de groupe est indispensable pour transmettre ces valeurs aux jeunes. Plus que des individualités réunies, nous recherchons une cohésion pour bien commencer la saison.
Je retiens le travail accompli par le staff au cours de l’été et le sérieux des joueurs dans leur préparation. L’objectif pour cette saison est de continuer à prendre du plaisir à voir cette équipe prendre elle-même du plaisir. Cela passe par un maintien rapide et un nouveau parcours en Coupe de France. »
Frédéric Binet, entraîneur
« La montée en R1 était l’objectif qui m’était fixé suite à la descente. Le club a toujours été au plus haut niveau régional. Cet objectif s’est construit avec une ossature de joueurs présents et quelques renforts. Nous nous sommes appuyés sur nos valeurs, celles du club. J’ai établi la fiche de conduite et les joueurs ont fait le reste. Et ils l’ont très bien fait, tant sur leur investissement que sur le jeu qu’ils ont produit. Je crois que dans la ligue des Pays de Loire c’est assez rare de remonter en R1 directement après une rétrogradation.
Cette montée permet de mettre en lumière le club de La Suze Roëzé et tout le travail des bénévoles qui œuvrent chaque jour.
Pour la nouvelle saison, l’effectif est resté stable avec peu de départs. Bien évidemment quelques nouveaux joueurs sont arrivés. Nous avons ciblé des profils de joueurs respectant nos valeurs, c’était la priorité. Nous ne devons pas nous éparpiller, nous devons faire du La Suze Roëzé.
Les matchs amicaux font partie intégrante du processus de préparation. Nous jouons des équipes du même secteur géographique afin de limiter les déplacements, de répondre aux impératifs professionnels des uns et des autres. Ce seront des équipes de R2 et de R1.
Le premier match contre l’USN Spay était programmé pour mettre un terme au 2 premières semaines de préparation et avait pour but de donner un temps de jeu précis et équitable à un effectif large.
L’objectif pour 2025-2026 est de prendre les matchs les uns après les autres afin d’accumuler un maximum de points. Et puis surtout continuer à prendre du plaisir à se retrouver, à jouer ensemble, et à donner aussi beaucoup de plaisir aux très nombreuses personnes qui nous supportent. »
(crédit photos ©STUDIO LGWK)