Gambardella : le parcours incroyable du Poiré VF

Publié le 27/02/2025

Pour la première fois de l’histoire du club, Le Poiré Vendée Foot s’est qualifié pour les 8èmes de finale de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole. Les Genôts recevront Dijon FCO, formation de National, ce dimanche 2 mars au stade de l’Idonnière (14h30).

Bryan Rouvera, l’entraîneur vendéen, revient sur le parcours exceptionnel de son groupe U18 R1.

Que représente la qualification en 8èmes de finale ?

« C’est une immense fierté pour tout le club. Atteindre les 8es de finale est un accomplissement historique qui témoigne du travail acharné de chaque joueur et de l’encadrement. Le groupe vit cela avec beaucoup d’enthousiasme et de détermination. Ils réalisent l’importance de cet exploit et cela renforce leur confiance. »

Y a-t-il davantage de cohésion dans le groupe, une motivation supplémentaire ?

« Absolument ! Ce parcours a renforcé la cohésion au sein de l’équipe. Les joueurs se soutiennent davantage et partagent une motivation collective qui est importante. Ils savent qu’ils représentent non seulement eux-mêmes, mais aussi le club et toute une région. »

Un nouveau match face à une équipe de National, dans quel état d’esprit sont les joueurs ?

« Les joueurs sont calmes et déterminés. Ils abordent ce match avec beaucoup d’humilité et de travail, prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils savent que c’est une belle opportunité de se mesurer une nouvelle fois à une équipe de niveau supérieur et ils sont impatients de relever ce défi. »

Ce parcours a-t-il créé un engouement particulier autour de l’équipe ?

« Oui, cet exploit a suscité un grand engouement ! Les licenciés du club sont très fiers et soutiennent l’équipe à chaque match. Les supporters montrent également un intérêt croissant, ce qui crée une belle atmosphère autour des matchs. Ils étaient plus de 2000 personnes au stade contre Angers. Cela motive encore plus les joueurs à se surpasser et performer. »

Comment prépares-tu ton groupe à ce nouveau choc ?

« Pour préparer ce match, nous avons gardé le même fonctionnement que pour Orléans et Angers. Nous avons mis en place des séances tactiques concernant Dijon, car il sera important face à cette belle équipe de National de ne pas perdre de temps dans ce domaine. L’accent est également mis sur la préparation mentale, afin que les joueurs soient prêts à gérer l’événement et à donner le meilleur d’eux-mêmes. »

De leur côté, les joueurs sont fiers de leur parcours mais veulent aller encore plus loin dans la compétition.

Alexis Monnier, gardien :

« On fait un parcours incroyable. C’est magique de pouvoir vivre ça une fois dans notre vie. On espère pouvoir continuer ce parcours en battant Dijon. »

Sacha Masson, attaquant :

« La Gambardella a toujours été une compétition importante que l’on ne joue qu’une seule fois dans la vie d’un footballeur et de pouvoir y participer est quelque chose d’exceptionnel. Le parcours que nous vivons avec les gars est une expérience qui nous réunira pour toujours. L’objectif au club est atteint, maintenant chaque match supplémentaire que nous pouvons jouer dans cette coupe sont des matchs bonus que nous prenons très au sérieux pour pouvoir nous permettre de rêver encore plus. Nous les joueurs, le coach, le staff, le club, les supporters avons envie d’aller le plus loin possible dans cette compétition. »

Matis Mutel, milieu :

« Ce parcours en Gambardella représente le fruit de tout le travail accompli depuis le début de l’année, ainsi que des efforts fournis au fil des années passées. C’est sans doute la compétition qui m’a le plus fait vibrer, avec des émotions que je n’avais jamais connues dans le football. Je suis fier de ce que nous avons accompli, mais cette fierté ne me suffit pas : il reste des obstacles à franchir, avec le prochain tour contre Dijon qui nous attend. »

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie