Coupes Féminines : 3 finales pour Le Mans FC !
Publié le 24/05/2022
Les équipes féminines du Mans FC ont réalisé une très belle saison. L’équipe de R1F Synergie de Damien Bollini a fait un sans-faute en championnat (20 victoires en autant de matchs) et disputera la finale de la Coupe des Pays de la Loire ce jeudi face à la réserve du FC Nantes. En lever de rideau, ce sera l’équipe mancelle de R2F qui jouera la finale du Challenge R2F, tandis que les U18F seront également en finale le samedi 11 juin au Poiré sur Vie.
Damien Bollini prépare la finale de la Coupe des Pays de la Loire avec beaucoup de sérieux, même si ses pensées sont tournées vers les barrages d’accession en D2.
« Ce qui est intéressant, c’est que depuis 4 ans on travaille sur le même groupe pratiquement, avec quelques arrivées, 3 ou 4 par saison. Ça nous permet de travailler dans la durée, dans la continuité et de travailler sur des principes de jeu un peu plus poussés grâce à cette stabilité.
La première année, c’était un groupe entre 16 et 22 ans. Ce groupe grandit et prend de l’expérience avec les années. Celles qui avaient 16 ans arrivent à 20 et celles qui avaient 22 arrivent à l’âge de la maturité pour jouer au foot, vers 26-27 ans, donc c’est plutôt intéressant pour nous.
La relève est là, avec la R2 mais surtout les U18 qui sont championnes et aussi barragistes. C’est bien pour le club, ça montre qu’on travaille bien, on a une bonne équipe. Le club met aussi les moyens car nous sommes quand même 4 emplois à temps plein pour s’occuper de la section. On sait qu’on n’aura pas des moyens financiers comme les clubs qui sont associés à des clubs de Ligue 1, mais on se base beaucoup sur la formation et sur l’encadrement pour essayer de pérenniser après en D2, du moins sur du niveau national en D3 avec la refonte.
L’objectif de fin de saison est la montée en D2, donc les barrages. La finale de la Coupe des Pays de la Loire sera un match préparatoire à prendre au sérieux pour se préparer au mieux pour le 5 juin.
Contre Nantes jeudi, ça va être un match super intéressant. En championnat, c’était deux beaux matchs de football féminin pour du niveau régional. On est en finale, donc on va jouer pour gagner la Coupe. Et sachant que notre équipe réserve joue en lever de rideau, ça peut être une belle fête pour notre section. Il faut essayer de garder cette dynamique de victoire, même si on sait que Nantes a vraiment envie de nous accrocher.
Pour le match de barrage contre Rennes CPB, on voulait éviter une D2, c’est chose faite. Maintenant, ce ne seront que des matchs ouverts et ça va être l’équipe qui aborde le mieux cette nouvelle compétition sur l’aspect émotionnel, car c’est bien une nouvelle compétition, cela n’a rien à voir avec le championnat. Le moindre faux pas, la moindre erreur, le moindre but peut coûter cher. Une grosse partie de l’effectif a déjà eu l’expérience des barrages en 2018-2019 contre le FC Nantes donc ça ne peut être que bénéfique pour nous. »