Coupes E-Foot : on fait le bilan !

Publié le 14/06/2020

Si la Ligue avait organisé à la fin de l’année 2019 un tournoi de Efoot au sein d’une boutique Orange à Nantes, quasiment 400 licenciés des Pays de la Loire se sont inscrits au tout premier tournoi de football en ligne proposé pendant le confinement. Une compétition régionale qui a ensuite donné naissance à un tournoi organisé par la FFF et qui rassemblé les meilleurs joueurs issus des différentes Ligues régionales. L’histoire retiendra qu’un jeune joueur de la Ligue Normandie a remporté cette première édition. Notre représentant régional Adrien Viaud décrochant pour sa part une belle 4e place !

Les nombreux « gamers » de la Ligue des Pays de la Loire ont également pris le temps de répondre à notre sondage afin d’évoquer leurs motivations et leurs désirs. Qu’ils soient joueurs, éducateurs, dirigeants et arbitres, tous ont apprécié d’avoir participé et espèrent que d’autres tournois efoot puissent être proposés par la Ligue, leur District mais aussi leur club. Vive le efoot !

 

Alexandre Doro (As Neuville sur Sarthe) : « Je travaille dans l’univers du gaming et du eSport (société Française leader dans l’accessoire gaming). La mise en place du tournoi s’est faite rapidement avec une vraie représentation des différents Districts »

Clément Aquime (Amicale Sportive La Châtaigneraie) : « J’ai souhaité participer car j’avais du temps libre en cette période et je voulais me faire plaisir. J’ai apprécié le fair-play, les rencontres et les échanges entre les différents joueurs. Merci pour cette initiative et je serais présent avec grand plaisir pour une prochaine édition ! »

Etienne Guicheteau (US Herminoise) : « Je me suis inscrit pour passer le temps et représenter mon club pendant cette période du confinement.  J’ai aimé cette possibilité de jouer contre des adversaires d’autres clubs »

Styvi Maupillier (Pouzauges Bocage Football Club) : « J’ai participé car je voulais représenter mon club. Ce que j’ai aimé ? Que mon club, des potes ou mon coach m’encouragent pour aller le plus loin possible. Merci d’avoir organisé le tournoi accessible à tout le monde, j’espère que il y en aura d’autre qui vont venir »

Antonin Berjon (La Roche Vendée Football) : « J’aime jouer aux jeux vidéos et je pense que le Esport doit se développer. La compétition et le fait de jouer contre des joueurs de la même Ligue, et donc d’apprendre à se connaître avec certains. Merci d’avoir organisé cette compétition »

Gabriel Terrien (La Mellinet de Nantes) : « J’avais la volonté de participer à une compétition esport. J’ai aimé l’organisation, la convivialité et le niveau. Merci pour cet évènement fort sympathique »

Kévin Gatinel (FC Grand Lieu) : « Plaisir de jouer et le challenge. Merci pour l’organisation de ce tournoi. À renouveler rapidement »

Erwan Lemeteyer (AS Guillaumois Pontchâteau) : « Je souhaitais pouvoir faire mon premier tournoi, du coup maintenant je m’inscris au tournoi organisé par EA SPORT ! J’ai aimé la convivialité, les personnes avec qui j’ai pu jouer on été très sympathique maintenant on garde contact et joue contre occasionnellement »

Robin Bouyer (Fc Beaupreau la Chapelle) : « J’adore la compétition et FIFA est un jeu que j’apprécie. L’organisation était top c’est pas facile avec autant de joueurs donc félicitations. J’ai pu me confronter avec un champion du monde et j’ai aimé le fair-play de chaque joueur rencontré »

Ronan Quillay (Anjou Baconne FC) : « Je joue beaucoup à fifa, et ce tournoi m’a occupé pendant la période de confinement. L’organisation via le site Toornament était efficace. Merci pour l’organisation c’était top ! En espérant avoir d’autres tournois rapidement »

Jérémy Faucheur (CS Montoirin) : « J’aime bien le jeu, et les tournois e-sport c’est sympa . L’organisation sur deux semaines c’était top avec l’impression d’être en compétition avec des phases pour se préparer. Bravo pour l’organisation et l’initiative . A quand le prochain ? Pourquoi ne pas organiser un championnat ou des coupes E-sport par Ligue comme dans la réalité avec des montées et descentes sur 1 an. Ça serait le top. »

Maxence Hallien (AOS Pontchâteau) : « J’ai pris connaissance de ce tournoi via le site internet de mon club. J’aime bien le jeu FIFA et l’idée de représenter mon club m’a plu également. Les points positifs ? Le fair-play des joueurs et le bon déroulement du tournoi. Cela a été un super tournoi, bravo ! »

Maxime Kraeutlein (SCL Port Brillet) : « J’ai trouvé l’idée super sympa. Le tournoi était plutôt bien organisé et les joueurs local ont répondu présent donc c’est cool. Très bonne initiative de la Ligue. Étant joueur esport et ayant représenté le SCO d’Angers sur l’Orange e-Ligue1 sur FIFA18, j’ai trouvé ce tournoi super. Dommage que les matchs ne se sont pas fais en aller retour sur la phase finale »

Fabien Gandais (AS Mulsanne Téloché) : « J’ai aimé l’esprit de cette compétition et la maîtrise de l’organisation.

Joshua Kowalski (AMS La Châtaigneraie) : « Je voulais passer un bon moment et m’améliorer. La gestion du tournoi était très propre. J’ai aimé le respect entre les joueurs et l’idée d’organiser un tournoi FIFA en cette période de confinement. Il serait bien que les joueurs stream (= diffuser en direct) leurs matchs pour que le tournoi se fasse connaître un peu partout par la suite »

La Presse en Parle

Paul Foucher représentant de l’US Méral Cossé

Par Guillaume Brochet

Articles les plus lus dans cette catégorie