E-Foot : Adrien Viaud à la conquête d’un nouveau titre ?

Publié le 22/04/2020

A nos côtés en novembre pour organiser le tournoi régional proposé dans une boutique Orange de Nantes, Adrien Viaud (licencié au sein du club nantais des Franco-Portugais – R1), connu aussi sous le nom de « Aquino » son pseudo virtuel, participe cette fois en tant que joueur à notre premier tournoi de football en ligne. Au regard de son expérience et de son palmarès avec un titre mondial remporté il y a quelques années, il peut en toute légitimité viser la première place. Portrait de celui qui s’est qualifié pour les 1/8es de finale.

 

Peux-tu te présenter ?

« Adrien Viaud ,31 ans, Commercial dans les assurances et team-manager de la section esport du FC Nantes. J’ai commencé à Couëron jusqu’en U13 ans avant de partir au Saint-Herblain OC et Orvault SF pour y découvrir le plus haut niveau régional. J’ai un peu vadrouillé en Seniors entre Orvault, la Saint Pierre de Nantes, l’AS Sautron et Saint Etienne de Montluc. il y a cinq-six ans j’ai découvert le futsal, j’ai signé à Nantes Erdre Futsal mais mon activité professionnelle ne me permettait pas de pouvoir être assez présent et compétitif j’ai donc rejoins le club de la Stéphanoise Futsal qu’a créé un ami d’enfance Florian Bahuaud pour essayer de faire progresser le club. Après deux ans en District, j’avais envie de retrouver le niveau régional, j’ai donc signé au Franco Portugais en R1 il y a 4 ans. J’y suis toujours aujourd’hui et nous occupions le milieu de tableau »

Joueur de futsal mais aussi un joueur de foot en ligne

« Le côté gamer, je l’ai toujours eu, c’est une manière différente de jouer au foot mais ça reste du foot. J’ai toujours eu un niveau correct quand je jouais plus jeune avec mes potes et j’avais envie de me tester sur des compétitions mais j’appréhendais d’y aller tout seul. Un jour j’ai réussi à convaincre un pote  et nous avons participé à un tournoi dans la galerie commerciale du Auchan de St Sébastien sur Loire en 2010. J’ai gagné le tournoi et je me suis qualifié pour un championnat de France. Cela a été le début de l’aventure. J’ai été champion du monde en octobre 2011, participé à pas mal de tournois à travers le monde. Le meilleur souvenir reste d’avoir été  en juillet 2014 pour la Coupe du Monde FIFA en étant invité à France-Allemagne, le quart de finale au Maracana. Fin 2016, j’ai été à l’origine de la création de la section esport du FC Nantes, joueur pendant 2 ans puis maintenant Manager »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adrien Viaud au centre sur la pelouse de la Beaujoire (Nantes)

Concrètement cela consiste en quoi ?

« J’ai pour mission de recruter les joueurs qui vont représenter le club en compétition, les accompagner au quotidien, essayer de minimiser ce qui pourrait les empêcher d’être dans les meilleures conditions sur les compétitions. J’essaye d’aider sur les réseaux sociaux spécifiques Esport aussi même si pour moi, la communication et le digital sont des domaines assez nouveaux. Je suis aussi amener à discuter avec des marques sur la région qui souhaitent organiser des évènements pour toucher la cible des gamers, afin d’offrir les meilleures conditions de jeu possible aux participants. Enfin je donne aussi des cours de coaching et réalise des vidéos tuto via un site web pour celles et ceux qui souhaitent progresser sur le jeu FIFA.»

Nous t’avions d’ailleurs sollicité dernièrement pour la mise en place d’une compétition régionale…

« J’ai en effet organisé avec la Ligue et Orange, la première finale régionale en fin d’année dernière. Cela a été une super expérience pour moi d’être de l’autre côté de l’écran, mais aussi pour les joueurs. Le timing était assez court et nous avons réussi à réunir des participants venus de tous les départements de la région. Cela a été une vraie réussite. La deuxième concernée le niveau global des joueurs puisque c’était la grande inconnue pour moi avec notamment ce jeune champion régional qui n’était pas connu sur les compétitions gagné à Nantes et qui s’est qualifié pour la finale à Paris. L’enjeu pour lui était d’intégrer l’Equipe de France e-foot mais il s’est malheureusement incliné en finale »

 

Un mot sur cette Coupe régionale en ligne proposée pour la première fois par la Ligue

« L’actualité permet aux compétitions de jeux vidéos de se développer et les chaines de télé diffusent maintenant des matchs de FIFA à défaut de match de Ligue 1 donc ça montre bien le lien. C’est une opportunité plus grande pour les joueurs de se faire connaitre car pas besoin de se déplacer, de chez soi, il suffit d’avoir internet. Je me suis inscrit pour continuer de promouvoir ce que fait la Ligue autour des jeux, puis un peu d’adrénaline ça fait pas de mal. Cela me permet de voir que rien n’est jamais acquis aussi, car après 2 victoires 8-2 et 10-1, j’ai concédé une défaite 4-2 pour le dernier match de poule. Je me suis repris ensuite avec une victoire 9-0 en 64eme de finale puis 4-0 en 32eme, on verra la suite. L’avantage c’est que la plupart des joueurs ne me connaissent pas et donc jouent comme ils en ont l’habitude. On va arriver petite à petit contre des adversaires qui potentiellement suivent les compétitions et donc peuvent me reconnaitre, ce qui va donner des matchs plus difficiles pour moi car il y aura moins de prise de risques en face. On verra bien mais prendre le titre de champion régional cela me tente bien, croisons les doigts ! »


 

 

Par Guillaume Brochet

Articles les plus lus dans cette catégorie

Actualités Compétitions | Actualités des clubs | Clubs | Compétitions | DH Intersport | Futsal | National 3 | Pratiques diversifiées | R1 Féminine

Championnats Ligue Seniors : les calendriers disponibles !

Après la publication des groupes Seniors pour la saison 2020 /2021 (retrouvez notre article), les calendriers des différents championnats de Ligue Seniors (National 3, R1 Intersport, R2 et R3, R1F Synergie, R2F, U18F, R1 Futsal et R2 Futsal) sont désormais accessibles en ligne mais aussi disponibles...