Clara Matéo (Equipe de France) vue par ses 1ers éducateurs !

Publié le 31/08/2018

Après Jessica  Houara D’Hommeaux récemment, la Ligue de Football des Pays de la Loire est fière de compter dans ses rangs une nouvelle joueuse en Equipe de France A Féminine, avec au programme un France-Mexique à jouer ce samedi soir. Nous avons choisi de demander à ses proches de la raconter à ses débuts, notamment à l’US Sainte-Luce sur Loire et à l’ESOF La Roche sur Yon…

Flavien Mateo (papa de Clara) : « Ce fut une bien belle, bonne et agréable surprise d’apprendre cette sélection en Equipe de France A. Nous restons les pieds sur terre car nous sommes lucides sur le long chemin qu’il reste à parcourir à Clara pour rester à ce niveau. Et nous préférons laisser la parole à ceux qui l’ont encadré/entrainé. Avec une pensée particulière pour ceux de l’US Lucéenne (Alban Duhamel, le regretté Paul Annereau, Benoit Charrier), du District 44 (Karl Marchand et Rudolph Blanchard), de la Ligue (Lydie Charrier), du Pôle de Rennes (Sonia Haziraj) et enfin de l’ESOF La Roche (Florence Audouin et Malika Bousseau). »

Alban Duhamel (responsable Jeunes de l’US Sainte-Luce sur Loire et entraîneur de Clara en U13) : « J’ai entraîné Clara lors de ma 1ère année d’éducateur en U13. C’était la seule fille du groupe et j’avoue que je ne connaissais pas trop la pratique féminine. Mais comme Clara était du même niveau que les garçons, ça m’a simplifié la tâche. C’était son groupe de copains, ils se connaissaient depuis les U10, et ils n’hésitaient pas à la défendre dans les duels ou lorsqu’elle recevait quelques plaisanteries. Même si elle savait faire la part des choses.

Au niveau football, on voyait qu’elle était au-dessus, sans imaginer bien sûr qu’elle puisse jouer jusqu’en Equipe de France. C’est une fierté pour le club et un vrai plaisir personnel de se dire qu’on a apporté une petite pierre à l’édifice. Quand on voit aujourd’hui les articles dans L’Equipe, ça fait quelque chose… Clara revient quand elle peut nous voir au club, notamment lors du tournoi « Paul Annereau », en mémoire de l’un de ses premiers éducateurs disparu des suites d’un cancer. Son papa, Flavien, nous donne également des nouvelles régulièrement sur son parcours. Depuis qu’elle a quitté le club pour l’ESOF La Roche sur Yon… »

Florence Audouin (Entraîneur de Clara à son arrivée à l’ESOF La Roche sur Yon à 15 ans) : « On a repéré Clara à 14 ans, à l’occasion de la Coupe Nationale U15 à Vichy. On a rencontré ses parents avant de la faire venir à La Roche pour la faire évoluer d’abord en U19 Nations. Elle était encore un peu timide dans le jeu à l’époque, mais elle avait déjà ses qualités de vitesse et d’explosivité, avec une très bonne qualité technique. Clara a bien travaillé ensuite, elle a développé son potentiel : c’est l’une de ses grosses qualités de savoir quels sont ses objectifs et quels sont les moyens pour les atteindre.

La voir arriver en Equipe de France A, c’est une super récompense pour le club. On était content quand elle est parti pour passer de la D2 à la D1 avec Juvisy, parce que l’on sait où se situe notre niveau et que le rôle de l’ESOF est justement d’espérer former des joueuses pour atteindre un tel niveau. Elle porte les valeurs du club, c’est quelqu’un d’exemplaire, avec notamment son double projet « football-études scolaires ». Et elle nous le rend bien parce qu’elle n’a pas coupé les contacts avec ses copines de l’époque et que l’on a toujours de ses nouvelles, via son papa notamment.  Clara sait parfaitement  d’où elle vient. »

Clara en interview pour L’Equipe !

Sur le site de la FFF avec Clara

 

Voir aussi l’article sur le site du District 44

 

 

Par David Cadiou

Articles les plus lus dans cette catégorie