Coupe Crédit Mutuel : zoom sur les féminines de St Pierre la Cour

Publié le 23/02/2018

Le dernier match des 16èmes de finale de la Coupe des Pays de la Loire Féminine-Crédit Mutuel se jouera ce dimanche 25 février. Une confrontation entre deux équipes pensionnaires de Régionale 1 Féminine entre l’US Ste Luce (5ème au classement) qui recevra l’AS Les Verchers St Georges (11ème). L’occasion de faire un zoom sur l’une des équipes déjà qualifiée pour le prochain tour : l’US St Pierre la Cour.

Le club de St Pierre la Cour œuvre pour le développement de sa section féminine qui compte cette saison deux équipes féminines seniors et a obtenu le label Ecole Féminine de Bronze. Entretien avec l’un des coachs, Julien Paillard :

Quelles sont vos fonctions au club de l’US St Pierre la Cour ?

Cela doit faire une vingtaine d’années que je suis au club, j’y ai commencé en tant que joueur à 5 ans. Quelques brefs passages dans 2 autres clubs, mais j’y suis revenu en 2008.

C’est là que j’ai commencé mon parcours d’éducateur, en étant tout d’abord adjoint pour les équipes U19 et U18 garçons, puis j’ai pris l’équipe réserve Senior et à nouveau les U18 garçons.

En parallèle, j’ai été président du club de juin 2014 à juin 2017. J’ai passé la main cet été à mon père afin de me consacrer pleinement au développement de la section féminine du club, dont je suis l’entraineur (U18F et Senior F) pour la 2ème saison maintenant, ainsi que le coach de l’équipe féminine A qui évolue cette année en Régional 2.

Toujours au sein du bureau, je suis aussi secrétaire du club.

Comment êtes-vous devenu entraineur de l’équipe féminine ?

La génération de joueuses qui est aujourd’hui en Senior était encadrée par Jérémy Tessier et Christophe Neveu lorsqu’elles évoluaient en catégories jeunes. Ce dernier étant joueur ne pouvant plus s’en occuper puisque les matchs se jouent le dimanche, je me suis proposé et retrouvé à la tête de cette équipe qui découvrait le championnat Senior lors de la saison 2016/2017. Cela s’est fait naturellement puisque je connaissais déjà bien les filles auparavant.

Comment est née la section féminine de votre club ?

La section a été créée en 2010 sous l’impulsion de Jérémy Tessier, un papa soucieux de voir sa fille Laurine (aujourd’hui capitaine de l’équipe) pratiquer le football dans de bonnes conditions, tout d’abord sous forme de groupement entre plusieurs communes du canton. Véronique Béasse, présidente du club à l’époque, est aussi à créditer pour le démarrage de cette section. Petit à petit le groupement s’est diminué pour ne voir plus que l’US St Pierre la Cour mettre au moins autant de moyens pour les filles que pour les garçons. Les filles ont débuté en championnat U13 contre les garçons, puis U15, toujours en championnat district garçons. Jérémy s’est vu apporter l’aide d’un jeune éducateur, Christophe Neveu. Le championnat Années Lycée créé par la ligue du Maine il y a 3 ans fut notre toute première expérience dans un championnat uniquement féminin, que les filles qui sont aujourd’hui en seniors ont remporté en 2016.

La section féminine compte une cinquantaine de jeunes filles aujourd’hui, de l’école de foot jusqu’à une équipe U17F inscrite en inter-districts Années Lycée, ainsi que 2 équipes Seniors : la première en Régional 2, la réserve en District à 8, ce qui nous permet de proposer une pratique qui n’exclue personne en Senior. Petit bémol cette saison l’absence d’équipe Années Collège (U14F), du fait d’un creux générationnel, alors que nous en avons toujours eu jusqu’à maintenant. Nous y travaillons.

Quel est votre objectif pour cette saison en championnat et en coupe ?

L’objectif en championnat est d’abord de faire progresser les filles dans un championnat beaucoup plus intéressant et relevé du fait de la fusion Pays de Loire. Chaque match révèle de nouvelles choses, des progrès comme des choses à travailler également. Bien qu’inquiets avant de débuter le championnat de R2, nous sommes satisfaits de ce qui a été proposé.

Nous sommes aujourd’hui 4èmes, et cela correspond bien à notre parcours, malgré un déplacement mal négocié à Cholet, actuel 2ème (défaite 2-1). Nous allons tout faire pour nous raccrocher au wagon des 3 premiers, emmené par un FC Nantes qui ne boxe pas dans la même catégorie que le reste des équipes de R2.

En coupe, étant les dernières finalistes de la défunte Coupe du Maine Féminine, nous voulons de nouveau aller le plus loin possible.

Comment est l’état d’esprit du groupe ?

L’état d’esprit du groupe est comme sur la photo ci-contre qui se passe de commentaires.

Venir au stade chaque semaine est un réel plaisir, car il y a du répondant, de la motivation, du caractère mais aussi de l’implication quand on voit les plus grandes se comporter en « grandes sœurs » auprès des plus jeunes, avec qui elles s’entrainent.

L’évolution de la section féminine permet-elle une meilleure reconnaissance du football féminin ?

Indéniablement. Ici les filles sont clairement intégrées au club. D’ailleurs, il y a 3 ans, les U18 Féminines s’entrainaient avec les Seniors garçons. C’était tout d’abord pour palier à un problème de créneau, mais cela s’est ensuite révélé bénéfique pour tout le monde. Les filles progressent, et les garçons… s’apaisent. Aujourd’hui la mixité n’est plus un sujet évoqué au club-house, c’est une évidence pour toutes et tous. Au tournoi futsal que nous organisons traditionnellement, garçons et filles jouent ensemble sans se poser de questions, et cet évènement est une réussite chaque année.

L’atmosphère, qui était déjà bonne auparavant, l’est encore plus aujourd’hui.

Depuis l’arrivée des filles en Senior la saison dernière, le public habituel du dimanche, au départ indécrottable partisan d’un football exclusivement masculin, a petit à petit pris goût à venir voir les matchs des filles.

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie