Formation des Dirigeants : « le recrutement d’un salarié »

Publié le 24/11/2017

Dans le cadre du Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants (nouveauté 2017-2018), la Ligue de Football des Pays de la Loire a organisé samedi dernier  au sein du club vendéen de Commequiers, un module intitulé « Recruter un salarié et financer l’emploi ». Une formation assurée par Yannis Mercier et Daniel Moulet qui a été suivie par 11 dirigeants stagiaires. Ces derniers représentaient les clubs de Commequiers, du Stade Olonnais, de l’AS Landevieille,  du FC Givrand l’Aiguillon, de Venansault Hermitage et du FC Bouaine Rocheservière. Après plusieurs heures d’échanges et de partage d’expérience  la satisfaction de tous étaient au rendez-vous !

Prochaine formation : le samedi 09 décembre à l’Hermenault (85) avec comme thématique « Accompagner le salarié et développer l’emploi ». Vous souhaitez y participer ? Contactez Anne-Sophie SCHWARTZ (Assistante Formation IR2F) aschwartz@lfpl.fff.fr ou 02.40.80.98.03

 

Yannis Mercier

Réactions de stagiaires 

Jacques BOURMAUD (Président CSF Commequiers) :

« J’ai choisi de suivre ce Module car j’éprouvais le besoin d’être plus pointu et performant dans le recrutement d’un salarié et sonfinancement . La qualité de la formation a été bonne, les échanges ont été enrichissants avec une vraie interactivité. Je conseille d’ailleurs aux dirigeants de club de suivre cette formation car leurs besoins futurs. C’est primordial pour leur survie »

Sébastien JAUNET (Président USSAM Mormaison) :

« Je suis venu participer à cette formation pour savoir quelles suite nous pouvons donner à un jeune qui est en Service Civique dans notre club. J’ai vraiment trouvé réponses à mes questions lors de cette formation que je conseille à tous car c’était très instructif, enrichissant (rencontres avec d’autres dirigeants) et rapide puisque cela n’a duré qu’une matinée. Je pense suivre d’autres modules pour apprendre, ce qui permettra de faire évoluer notre club »

Fabrice HOULE (Président Stade Olonnais) :

« L’embauche d’un premier salarié diplômé du BEF sera suivie d’une deuxième embauche en Septembre 2018 dans le cadre du développement du football féminin. Nous avons donc besoin d’informations et d’outils pour bien recruter cette deuxième personne. La formation apporte un véritable support pour recruter. La détermination du besoin exact du club en fonction de son projet club puis l’étude des coûts salariés, la rédaction de l’annonce, l’entretien d’embauche et la définition de la mission exacte du poste. Le football amateur va continuer à se professionnaliser dans les années à venir et je conseille vivement aux dirigeants de club de suivre les programmes de formation proposés. Les points positifs sont le cadre proposé par la Ligue Pays de la Loire qui serviront de véritable boîte à outils pour travailler le sujet du recrutement en réunion de bureau ou de comité de direction. Ce fut également un véritable moment d’échanges entre présidents de différents clubs voisins »   

 

 

Par Guillaume Brochet

Articles les plus lus dans cette catégorie