Zoom sur Jérôme Brisard, arbitre qui a marqué 2017

Originaire de Châteaubriant, licencié à l’Amicale Laïque de Châteaubriant jusqu’en U13, Jérôme Brisard a ensuite rejoint le club des FA Laval en Mayenne où il est devenu presque aussitôt arbitre. Depuis, il a gravi les échelons chaque année, et il est sur le point d’être promu arbitre international. Son club organisera très prochainement une réception pour le féliciter de cette brillante ascension et pour célébrer cette nomination par la FIFA.

Jérôme Brisard (consultez sa fiche sur le site de la FFF) s’avoue surpris par cette obtention du badge FIFA :

« Ce fut une surprise totale lorsque Eric Borghini président de la CFA m’a annoncé la nouvelle. Pour être honnête, cette obtention dépend de tellement de paramètres que je ne m’étais pas fixé d’objectif précis. 

La joie fut double dans la mesure où mon « équipier » (Benjamin Pages mon assistant) sera également promu arbitre FIFA à partir du 1er janvier 2018.

La validation de ce titre sera effective après le stage des nouveaux arbitres centraux internationaux qui se déroulera fin Janvier à Malte. Des tests physiques et linguistiques seront à valider pour officialiser cette accession. »

Arbitre de Ligue 1 depuis le 1er janvier 2017, Jérôme Brisard avait arbitré pour la première fois au Parc des Princes (PSG/Troyes). Un match qu’il a abordé comme tous les matchs :« J’ai abordé ce match de la même manière que toutes mes rencontres de L1 en faisant abstraction du contexte sportif (1er match au Parc des Princes) mais aussi télévisuel (1 er match à 21h).

La protection des créateurs de jeu était l’une des dimensions de la rencontre. Nous avions élaboré une réelle stratégie pour éviter toutes stratégies destructrices sur les créateurs que peuvent être NEYMAR et CAVANI par exemple. Néanmoins, tous les joueurs doivent être arbitrés de la même manière ce qui implique un discernement technique optimal pour conserver cette équité. »

Souhaitons-lui désormais une très belle réussite au niveau international !

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie