Vie des Clubs : les Féminines de Mouzillon dévoilent leur calendrier !

Publié le 09/11/2018

Jolie initiative ! Dimanche dernier, les féminines du club de Mouzillon (44) ont officiellement donné naissance à un… calendrier ! Des mois d’investissement pour le groupe entraîné depuis quelques saisons par Nicolas Allart fier de la bonne entame de son équipe en R2F mais aussi de ce projet commun ayant pour objectif le section féminine du club et du football féminin d’une manière générale. Le coach a accepté d’évoquer avec nous cette actualité et de sa découverte d’une nouvelle catégorie. Bravo mesdemoiselles ! 

Depuis combien de temps as tu la responsabilité des seniors féminines de Mouzillon ?

« Je viens d’entamer ma 3e saison. A l’époque j’avais pris la décision de prendre du recul avec les Seniors garçons du club que j’ai eu durant 4 saisons. Les résultats étaient satisfaisants mais j’avais estimé qu’il était le temps de poursuivre l’aventure différemment et qu’il était intéressant d’apporter un nouveau discours auprès du groupe. Le Président l’a bien compris évidemment. Les filles venaient d’accéder au niveau R1 mais après six journées et des résultats décevants et défaites assez larges, le coach de l’époque n’avait pas souhaité poursuivre ce que je peux comprendre totalement. Cyrille (Sourisseau, le Pdt de l’Etoile Mouzillonnaise) a alors eu la bonne idée de me solliciter pour prendre temporairement l’entraînement des filles. J’ai alors rencontré un groupe mobilisé et des joueuses concernées et réceptives. Finalement j’ai voulu tenté l’expérience et découvrir un public différent avec ce sentiment qu’il y avait quelque chose à faire : le challenge de décrocher une victoire en R1. La mayonnaise a bien pris ! »

La gestion d’une équipe féminine est-elle si différente ?

« L’approche est différente et je pense avoir plus appris ces dernières années avec elles que c’est ce que j’ai pu vivre par le passé en tant qu’éducateur. Elle n’évoquait pas le mot « compétition »mais paradoxalement elles l’avaient à l’intérieur d’elles. La relation est différente car il y a davantage de pédagogie, de psychologie. L’effectif a bien progressé en qualité mais aussi en qualité avec aujourd’hui deux équipes en Seniors. Il y a une belle présence à l’entraînement et il y a de plus en plus de rigueur et cela permet de fédérer le groupe sur d’autres choses. Au delà des entraînements et des matches, les filles ne se réunissaient pas plus que ça et il y avait un travail de cohésion à mettre en place. Nous avons ainsi proposés des activités et des projets. D’où ce projet de calendrier sur lequel les filles travaillent depuis une année. Si l’équipe tourne sportivement c’est aussi parce qu’elles s’investissent en parallèle sur des projets communs. Et elles se prises totalement en main pour la recherche de sponsors et partenaires, en élaborant un budget et en trouvant une marraine en la personne de Vanessa Lambert, journaliste pour la radio France Bleu, figure locale et grande passionnée de football »

Quel regard portes tu sur ce calendrier et quels étaient les objectifs ?

« J’ai pu le voir avant les premières ventes organisées (le dimanche 04 novembre). Les photos sont recherchées et je le trouve très sympa ! Ce projet était dans la tête de quelques joueuses mais elles n’avaient pas pris l’initiative de le mettre véritablement en place. Je l’ai accompagné lors d’une première réunion pour pouvoir discuter du support et les filles concernées par l’idée de départ se sont investies et ont avancé ensemble. Cathie Fleurance, ma capitaine, est l’une des personnes. L’enjeu était de faire la promotion du football féminin et de montrer aussi son côté glamour qu’il ne faut pas occulter. L’autre objectif était aussi de mettre en lumière les sponsors qui ont accompagné ce calendrier. Par exemple un tatoueur local est mis en avant avec un scène où les filles évoquent son actualité tout en restant en liant avec la féminité et le football. Il y a un vrai fil conducteur. Ce n’est pas un calendrier « sexy » car l’objectif des ventes c’est aussi de toucher différents publics et notamment les catégories jeunes du club. Nous souhaitons auto-financer ce projet avec un budget dédié et grâce aux dix-huit sponsors nous sommes à l’équilibre. Désormais ce ne sera que du bénéfice et nous espérons en vendre au moins 500. Les filles vont faire le tour des commerçants »

Un mot enfin sur votre saison actuelle. Une entame pour le moins réussie en championnat de Régional 2…

J’ai envie de dire que c’est en effet un départ quasi parfait avec 5 victoires en autant de matches en championnat de R2F. Nous avons aussi réalisé un bon parcours en Coupe de France en parvenant à atteindre le 3e tour de la compétition. C’est un très bon début de saison »

« Cette idée avait été lancée il y a plusieurs années mais personne n’avait vraiment osé commencer le projet, Nous avons relancé le sujet l’an dernier. Notre coach, Nicolas Allart, était partant et il nous a motivées à poursuivre ce projet» explique Cathie Fleurance, la capitaine de l’Etoile Mouzillon sur le site internet FootAmateur.fr 

« On peut être femme, maman, jeune fille, étudiante et pratiquer le football en compétition. Les photos font ressortir soit notre côté femme avec des détails foot ou à l’inverse notre côté footballeuse avec des détails féminins. Nous sommes très fières de notre projet et nous espérons qu’il va toucher le maximum de monde»

Vous souhaitez acheter le calendrier ? Le club de Mouzillon propose un achat en ligne en cliquant ici

 

 

 

Par Guillaume Brochet

Articles les plus lus dans cette catégorie