UNSS : le lycée Rabelais de Fontenay en finale à St Nazaire
Publié le 12/05/2022
Depuis mardi, 16 équipes disputent le Championnat de France UNSS à Saint Nazaire. C’est la première fois que la formation du lycée François Rabelais de Fontenay le Comte, notre représentant académique, atteint cette finale nationale UNSS depuis la création de sa section sportive en 2008.
Aurélien Joubert, responsable de l’équipe vendéenne vainqueur de la finale inter académique contre Chartres (photo principale), sait que cette finale est « une très belle expérience pour nos élèves de secondes et premières ! Le fait de ne pas pouvoir bénéficier des Terminales puisqu’ils sont en semaine d’épreuves au Bac est une déception pour cette génération 2004 déjà pas épargnée par 2 ans de Covid… J’ai une pensée particulière pour eux à qui nous devons cette qualification aux France UNSS ! Les joueurs présents (Secondes et Premières) montrent une attitude d’écoute et de travail depuis le début d’année scolaire et se projettent dans un parcours de formation enrichissant. »
Les joueurs sont licenciés pour une très grande majorité dans le club du Vendée Fontenay Foot. « Depuis de nombreuses saisons, le VFF a une politique de formation et elle n’est plus à démontrer tant beaucoup de joueurs issus de sa formation évolue au sein de l’élite du club soit en N3 ou en R1. »
Aurélien Joubert reconnaît que son groupe a « beaucoup de chance de participer à ce rassemblement qui regroupe des sections sportives reconnues en France. Les joueurs sont impatients de découvrir le format d’un championnat de France, ils sont ambitieux mais aussi conscients qu’il leur faudra élever leur niveau de jeu. Le groupe vit très bien, ce sont des compétiteurs, nous les accompagnerons dans l’exigence du haut niveau. »
Même si les résultats de la première journée n’ont pas été ceux espérés (voir ci-dessous), il sait que c’est une chance « de pouvoir vivre cette aventure tous ensemble. Il n’en ressortira forcément que de bonnes choses pour la construction de chacun des joueurs, et du staff ! ».
Aurélien Joubert fait le bilan des deux premiers matchs du mardi 10 mai :
Défaite 2-0 c/ Valence
« Résultat logique face à une équipe plus mature dans le jeu. Une très bonne première mi-temps, très bien organisé défensivement. Quelques situations offensives qui n’ont pas abouties dommage ! Deuxième période plus difficile, moins de présence dans les duels mais des séquences de jeu intéressantes à garder pour la suite du championnat. Les garçons sont très bien rentrés dans leur compétition, félicitations à eux !! »
Défaite 2-1 c/ Mulhouse
« Prestation décevante cet après-midi. Défaite 2-1 sur 2 coups de pieds arrêtés évitables. Manque d’intentions, trop timoré, les garçons n’ont pas su élever leur niveau de jeu pour l’emporter face un à adversaire à leur portée. Sentiment de déception quant au contenu et à l’engagement mis sur ce deuxième match malgré une timide réaction en 2ème mi-temps. Des axes d’améliorations sur la réflexion collective notamment pour continuer notre progression. »