
Sélections nationales : la Ligue bien représentée !
Publié le 09/07/2025
Ils auront été encore nombreux cette saison ! Plus de trente joueurs et joueuses natifs des quatre coins des Pays de la Loire ont été appelé(e)s dans les sélections nationales, toutes catégories confondues.
Chez les féminines, au moins deux joueuses de la Ligue ont été appelées dans chacune des sélections nationales, des Féminines A aux U16F !
À commencer par Clara Matéo (crédit photo ©ArkemaPremièreLigue), la marraine de nos stages Desti’Foot régulièrement retenue en Equipe de France A. La native de Nantes, passée par l’US Sainte Luce/Loire et l’ESOF La Roche/Yon, actuellement au Paris FC, a obtenu les trophées FFF et UNFP de meilleure joueuse de D1 Arkema cette saison. Autre joueuse de la Ligue appelée chez les Bleues, la Challandaise Constance Picaud, également passée par l’ESOF La Roche/Yon, actuelle gardienne du FC Fleury 91. Sans compter Kelly Gago, passée quelques mois par le FC Nantes en 2024 avant de rejoindre Everton FC.
En Equipe de France U23F, ce sont Juliette Mossard, native de Saint Herblain (photo ci-contre), et Camille Robillard, native de Saint-Nazaire, évoluant toutes deux au FC Nantes, qui ont participé au tournoi de la Sud Ladies Cup à Avignon en mai 2025. Juliette Mossard avait par ailleurs été appelée avec l’Equipe de France U20F aux côtés de deux joueuses du Mans FC, Jade Dumas et Madeleine Yetna, pour la Coupe du Monde U20F en Colombie en septembre 2024.
En sélection U17F, on retrouve deux autres joueuses du Mans FC : la mancelle Emma Troter (photo D72 ci-dessous à droite), qui a débuté à Auvers Poillé Brûlon FC, et Lya Galodé (photo D72 ci-dessous à gauche), passée par l’AS Brette les Pins et l’AS Mulsanne-Téloché. Elles ont été convoquées pour le Championnat d’Europe Féminin U17.
En U16F, deux canaries qui ont participé à un stage de la sélection à Clairefontaine en compagnie de Maelys Tourneboeuf du Mans FC : Elsa Prezelin, née à La Roche/Yon, et Lola Fenillat, née à Saint-Herblain.
Enfin, en Equipe de France Futsal Féminine, un quart des joueuses de la dernière sélection étaient originaires de la Ligue ! Mélodie Carré (NMF), les nantaises Flavie Papin (Montaigu VF Futsal) et Mathilde La Posta (NMF), ainsi que les nazairiennes Audrey Delorme (NMF) et Faustine Pellegry (ex NMF, partie au Kick off C5 Milan cette saison) ont pris part au tour élite 2025 qualificatif à la Coupe du monde féminine Futsal 2025.
Du côté des sélections masculines, même s’ils ne sont pas tous natifs de la région, notons les sélections de Dayot Upamécano qui a débuté le football à Angers Vaillante et est au Bayern de Munich depuis 2021, et Randal Kolo Muani, passé par le FC Nantes (2015 à 2019 puis 2020 à 2022) aujourd’hui à la Juventus de Turin.
Deux anciens pensionnaires du Pôle Espoirs de Saint-Sébastien-sur-Loire ont été sélectionnés avec les Espoirs pour disputer l’Euro U21 : Matthis Abline, 22 ans, né à Angers, attaquant du FC Nantes avec au compteur 9 buts et 2 passes décisives en L1 cette saison. Mathis a débuté ses années foot au FC Laurentais Landemontais, avant de rejoindre l’USJA Carquefou qui lui permettra par la suite d’obtenir son premier contrat professionnel au Stade Rennais, pour enfin lancer réellement sa carrière au FC Nantes.
Et Quentin Merlin, 23 ans, latéral gauche de L’olympique de Marseille depuis 2024, mais ayant était formé au FC Nantes, avec 84 matchs en professionnel du côté des jaune et vert.
Autres sélectionnés pour l’Euro U21 : Nathan Zeze,19 ans, né à Nantes, ex US Loire et Divatte, actuel défenseur central du FC Nantes, formé au club et accumulant les matchs de L1, mais aussi Johann Lepenant, 22 ans, milieu de terrain également du FC Nantes, ayant rejoint le club en 2024 en provenance de L’Olympique Lyonnais, et Jean-Mattéo Bahoya, 20 ans, attaquant de l’Eintracht Francfort depuis cette saison, mais ayant fait toute sa formation à Angers SCO.
Ils ont également été nombreux à être appelés chez les plus jeunes :
En Equipe de France U20 : Louis Leroux, né à Cholet (photo ci-dessous), qui a débuté le foot à l’AS Longeron Torfou et a signé son premier contrat professionnel avec le FC Nantes en novembre 2024, mais aussi Emmanuel Biumla Bayiha d’Angers SCO et Dehmaine Tabibou Assoumani du FC Nantes.
En Equipe de France U19, c’est un autre Canari qui a été retenu : Bahereba Guirassy, natif d’Angers, qui a effectué ses trois premiers matchs en bleu lors du tour élite qualificatif à l’Euro 2025 U19.
Chez les U18, pas de compétition phare, mais des matchs amicaux pour lesquels Yoann Chauvin et Marius Courcoul ont été convoqués. Yoann, natif de La Roche sur Yon, a évolué sous les couleurs d’Orvault RC et l’US Thouaré, avant de rejoindre le FC Nantes. Marius est originaire de Château-Gontier où il a débuté le foot avec le FC Château-Gontier avant d’évoluer au Stade Lavallois MFC. Il joue aujourd’hui à Angers SCO.
En Equipe de France U17, ce sont quatre joueurs du FC Nantes qui ont été appelés sous les couleurs tricolores. Tom Raiani, né à Laval (ex AS Bourny Laval et Stade Lavallois MFC) et Sanah Camara, né à La Roche sur Yon, ont disputé le Championnat d’Europe U17 en Albanie. Tylel Tati et Yanel Zeze, natif de Nantes et frère de Nathan appelé avec les U21, ont quant à eux été appelés pour un stage de sélection.
Autre stage de sélection nationale, cette fois en U16 Avenir, pour le vendéen Jules Bouffandeau (photo ci-contre) qui a joué au RS Ardelay et aux Herbiers VF avant de rejoindre Angers SCO et pour Nolan Richer du FC Nantes. Et en Equipe de France U16, Joshua Dago du FC Nantes (né à Nantes, ex US Thouaré), et Loan Merrifield du FC Nantes ont disputé l’International Dream Cup au Japon en juin dernier. Maël Gernigon d’Angers SCO (né à Angers), avait quant à lui remporté le tournoi de Montaigu en avril avec Joshua Dago.
Ils ont été nombreux également à être sélectionnés avec les Equipes de France Futsal, notamment issus des deux clubs phares de la Ligue, l’Etoile Lavalloise Futsal, auteur du doublé championnat-coupe cette saison, et Nantes Métropole Futsal.
En Equipe de France Futsal, notons les sélections de Louis Marquet, natif de Laval et qui évolue à l’Etoile Lavalloise, ainsi que ses coéquipiers de club Ouassini Guirio, Nelson Lutin et Abdessamad Mohamed. Mais aussi celles d’Inza Koné et Mickaël De Sa Andrade du NMF, et Steve Bendali et Francis Lokoka passés par le NMF.
L’Equipe de France Futsal U23 a remporté début décembre 2024 la Winter Futsal Cup à Villeneuve-d’Ascq avec dans ses rangs Jules Amiard (né à Laval – photo ci-contre) de l’Etoile Lavalloise FC, et Gora Diop et Mbemba Sacko de Nantes Métropole Futsal. Enzo Gehan, de Nantes Doulon Bottière Futsal, a quant à lui été appelé pour la Futsal Week June Cup en Croatie.
Enfin, en sélection U19 Futsal, trois joueurs de l’Etoile Lavalloise FC ont été appelés pour des tournois et pour le championnat d’Europe au Portugal en mars dernier : Ismaël Megrous, natif de Laval, et les frères Kolski Tom et Eliott. D’autres joueurs de la Ligue ont été retenus en stage de détection à Clairefontaine : Romain Chaix de Lavarene, né à Château-Gontier, et Archange Momo Dongmo, tous deux de Etoile Lavalloise Futsal, Anes Touhich, natif de Nantes, évoluant au NMF, Sofyane Zorgui, également né à Nantes et licencié à Nantes La Mellinet, ainsi que Mamadou Diaby de Nantes Doulon Bottière Futsal.
La Ligue compte également des sélectionnés dans les Equipes de France Beach Soccer et Futnet.
En Beach Soccer, Théo Guérin (photo ci-dessous ©Beach Soccer worldwide) a fait partie de toutes les sélections cette saison : le stage de Châteauroux en février, la double confrontation en avril en Estonie et l’Euro Ligue en mai. À noter que le natif de Luçon, gardien à Montpellier Hérault Beach Soccer cette saison, a été élu meilleur gardien de ce tournoi en Espagne. En parallèle, Théo évolue avec l’Ile d’Elle Canton Chaillé Pictons Futsal.
Et en Equipe de France Futnet, notons que trois joueurs de la Ligue étaient retenus pour disputer le championnat du monde Futnet 2024 à Budapest en novembre 2024 : William Rambaud, FCOC Les Sables (photo ci-dessous ©TBO), et Maxime Sorin et Maxence Vernier de CSC Laetitia Nantes.