Sections sportives : nouvelle classification
Publié le 22/03/2021
Afin de favoriser l’accès au sport de haut niveau, la FFF et de l’Education Nationale ont mis en place une nouvelle classification des sections sportives scolaires. Désormais, celles-ci sont réparties deux catégories : les sections sportives scolaires et les Sections d’Excellence Sportive. Ce dispositif sera effectif à la rentrée scolaire 2021-2022.
Concernant les sections sportives scolaires, le fonctionnement reste identique. Elles permettent de concilier études et pratique sportive. Les élèves suivent une scolarité normale, mais avec un emploi du temps aménagé afin de bénéficier d’heures de pratique sportive supplémentaire dispensées par des éducateurs diplômés.
La nouveauté vient des sections d’excellence sportive. Ce dispositif doit permettre aux élèves d’intégrer les programmes d’accession au haut niveau.
Pour les lycées, les sections d’excellence sportive (SES) garçons sont celles qui participent au Challenge Jean Leroy. Au niveau collège, elles fonctionnent en lien avec Plan de Performance Fédéral. Les SES Filles sont celles qui sont supportées par des clubs de D1F ou D2F au niveau lycée, et celles qui participent au Challenge Marilou Duringer au niveau collège.
Depuis la création de cette classification en avril 2020, les établissements ont déposé leur dossier et huit de nos sections ont été acceptées comme section d’excellence sportive pour la rentrée 2021 :
Au niveau des lycées :
- Le Mans Sud
- Ambroise Paré – Laval
- Mendès France – La Roche sur Yon (Filles)
Au niveau des collèges :
- Alain Fournier – Le Mans
- Saint Joseph – Cholet
- Saint Louis – Saumur
- Rabelais – Angers
- Puy Chabot – Le Poiré.