Retour sur notre Assemblée Générale à Chemillé en Anjou

Publié le 12/04/2025

L’Assemblée Générale de la Ligue s’est déroulée ce samedi 12 avril 2025 à Chemillé en Anjou en présence de 166 des 231 dirigeant(e)s de clubs et délégués de District (71,86 %) représentant 1508 voix sur 1929 (78,18 %). Une Assemblée Générale introduite par Hervé Martin, Maire de Chemillé en Anjou, et Yann Henry, Adjoint aux Sports, qui a tenu à remercier les bénévoles qui œuvrent dans les clubs : « sans vous, on ne serait rien« .

Aurélien Pinier, Président de l’Olympique Chemillé Melay, a lui aussi souligné l’importance de tous les acteurs du club, notamment des bénévoles et s’est montré fier d’avoir obtenu une récompense lors de la première édition Bénévol’Club d’Or.

Dans son discours d’ouverture, Didier Esor, Président de la Ligue a mis l’accent sur « l’importance des clubs dans la vie des territoires« . « Nous sommes une ligue forte avec des clubs forts. Le football a un rôle social mais aussi un rôle économique de plus en plus important. Nous comptons sur vous pour que la saison prochaine soit une saison de plaisir sur tous nos terrains« .

Au cours de cette matinée, l’Assemblée Générale est passée en Assemblée Générale Extraordinaire le temps d’évoquer une modification des Statuts de la Ligue de Football des Pays de la Loire.
René Jouneaux, Trésorier Général de la Ligue, a présenté le projet de constitution d’une SAS (Société par Actions Simplifiées) dénommée « Centre Sportif Régional de la Ligue de Football des Pays de la Loire ». Ce projet a été adopté à 92,36 %.
Puis Didier Esor a proposé une seconde modification statutaire, prévoyant la possibilité de rémunération de membres du Comité Directeur de la Ligue. En effet, « il faut prévoir car on ne pourra pas toujours compter sur des retraités« . Cette modification aux Statuts de la Ligue a été adoptée à 68,95 %.

Christian Guillard, membre du CODIR, et Julien Leroy, Directeur Juridique, ont ensuite proposé au vote des clubs présents les différentes modifications règlementaires envisagées, avant que Valérie Bouder, Secrétaire Générale de la Ligue ne souligne les grands axes définis pour la nouvelle mandature : le climat des rencontres et la mixité. Pour le premier axe, la Ligue ira à la rencontre des clubs pour étudier les proposition qui pourraient être mises en place. Pour la seconde thématique, l’objectif est d’aller à la rencontre des dirigeantes féminines et de développer le réseau Fémin’Actions.

Enfin, Isabelle Leroy, vice-Présidente de la Région Pays de la Loire, a précisé que les clubs contribuaient à l’élévation des territoires et évoqué le souhait fort de l’Institution de rester aux côtés du Sport pour Tous.

Un grand merci à la municipalité de Chemillé en Anjou et au club de l’Olympique Chemillé Melay pour le bel accueil réservé à nos clubs.

Par Valérie Vilain