Retour sur le 16e trophée national de foot à 7 des apprentis à Saint-Brévin

 Les meilleurs apprentis de France s’affrontent sur le gazon ! C’était un tournoi de football atypique que recevait ces jeudi et vendredi le site de l’AC Saint-Brévin. Le BTP CFA Loire-Atlantique accueillait en effet les 32 meilleurs centres de formation d’Apprentis de France pour la grande finale nationale du foot en apprentissage, avec le soutien de la Ligue via notamment la mise à disposition de 9 arbitres du Pôle Espoirs et du Pôle Jeunes Arbitres de Ligue coordonnée par Sébastien Denis (notre photo).

 C’est une première dans les Pays de la Loire, la 16 édition du trophée MAAF des Apprentis est organisée par l’ANDSA (Association Nationale du Développement du Sport en Apprentissage) et BTP CFA Loire-Atlantique avec le précieux soutien technique de la Ligue de Football Pays de Loire (L.F.P.L.) Le tournoi aura lieu jusqu’à ce vendredi 5 mai au stade Jean Vincent à Saint-Brévin les Pins.

Au total, 176 matchs sont au programme, 320 apprentis en formation dans tous les secteurs d’activités représentant l’ensemble du territoire vont s’affronter pour le titre de champion de France qui sera attribué lors de la finale jouée à 12h le vendredi 5 mai. Trois CFA de l’association BTP CFA Pays de la Loire représenteront la région : celui d’Angers, Saint-Herblain et Saint-Brévin. Déjà champion de France en 2015 à Cannes, le BTP CFA Loire-Atlantique essaiera de rééditer cette belle performance.

Les missions de l’Association Nationale du Développement du Sport en Apprentissage

Au-delà de la compétition et les rencontres à travers le sport,  les missions de l’ANDSA sont de favoriser et stimuler la pratique sportive des apprentis à la fois dans les CFA et en club.  Un pourcentage très élevé d’entre eux stoppent le sport en club avec l’entrée dans la vie active. Par ses actions, l’ANDSA participe au maintien d’une pratique sportive régulière malgré l’entrée dans le monde professionnel. Au total, 178 CFA adhèrent à l’ANDSA avec 17 000 jeunes pratiquants et 70 manifestations programmées en 2017.

Pour en savoir plus…

Les apprentis participants ont entre 16 et 25 ans, la plupart jouent déjà en club et ont été sélectionnés par leur formateurs d’EPS. Par l’esprit d’équipe et la collaboration, les jeunes vont vivre une expérience enrichissante et valorisant ainsi la réussite et l’excellence par l’apprentissage.

 

Articles les plus lus dans cette catégorie