Arbitrage : la Ligue recrute un Conseiller Technique (avant le 15/09)
Publié le 21/08/2017
La Ligue de Football des Pays de La Loire représente plus de 1 000 clubs et près de 170 000 licenciés. Elle rayonne sur les départements de la Loire-Atlantique, du Maine et Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée. Elle compte 1 700 arbitres dont 380 arbitres de Ligue.
- POSTE / MISSIONS DU CONSEILLER TECHNIQUE REGIONAL EN ARBITRAGE (candidatures (CV, lettre de motivation et souhait de rémunération) à adresser avant le 15 septembre 2017)
Au sein de la Ligue, directement rattaché au Président, Président Délégué, Responsable du Pôle arbitrage et au Directeur de la Ligue, ce deuxième poste de CTRA est créé notamment pour :
– Définir et participer à la mise en place de la politique régionale de l’arbitrage en collaboration avec le Président de la CRA, plus particulièrement dans les domaines de la détection, du recrutement, de la fidélisation, de la formation et de l’animation, répondant aux orientations et aux demandes du Président et du Comité de Direction et en accord avec la politique de la CFA et de la DTA.
– Élaborer des plans d’actions et leur budget prévisionnel.
– Intervenir auprès des autres composantes techniques du football, en participant notamment aux formations et recyclages des diplômes fédéraux et aux différents stages et manifestations.
Ses principales missions seront les suivantes :
Formation :
Assumer des missions de formation, de recrutement et de suivi des arbitres avec la CRA et en collaboration avec les CDA.
Gérer et former l’équipe régionale de formateurs (ETRA) avec le Président de la CRA.
Animer et conseiller lors des grands rassemblements footballistiques régionaux, afin de gérer le potentiel des arbitres, les accompagner et optimiser leur progression.
Gérer, animer et suivre les Pôles Espoirs et Jeunes Arbitres de Ligue.
Participer à la formation théorique de préparation aux concours d’arbitres de la fédération.
Conseiller sur le terrain les arbitres promotionnels dans le cadre d’observations.
Organiser la formation initiale des candidats arbitres au niveau Ligue et au niveau District.
Organiser et encadrer les stages régionaux d’arbitres.
Accompagner le développement de la pratique de l’arbitrage Féminin et du Futsal.
Suivre la préparation physique des arbitres en relation avec l’Equipe Technique
Régionale.
Maîtriser la gestion de la plateforme technique de formation (Dartfish) et les outils de la DTA.
Recrutement :
Participer au développement de l’arbitrage par des interventions dans les différents milieux (scolaire, universitaire, CFA, structures sportives,…)
Poursuivre la mise en place de Référents dans les clubs ainsi que le tutorat pour les nouveaux arbitres.
Conseiller les Districts et/ou les clubs pour des opérations de recrutement d’arbitres.
Participer activement aux travaux des Cellules de Détection de Recrutement et de Fidélisation.
Communication :
Gérer et développer différents supports de communication valorisant la fonction d’arbitre.
Alimenter régulièrement le service communication de la Ligue sur les actions réalisées et à réaliser pour mettre à jour le site de la Ligue.
Projets
Être associé à la réflexion et à l’élaboration des Conventions d’Objectifs plus particulièrement à la préparation des dossiers relevant du domaine de l’arbitrage.
Être partie prenante à la création des dossiers d’actions ou de financement auprès des collectivités locales ou autres.
PROFIL
Qualités pédagogiques
Expérience du haut niveau
Adaptation et disponibilité professionnelles importantes (notamment les week-ends)
Mobilité géographique (interventions sur tout le territoire de la Ligue)
Compétences reconnues en informatique et vidéo
Compétences relationnelles et managériales
Esprit d’équipe et bon sens relationnel
Force de proposition et d’innovation
Dynamisme et expertise technique
Réactivité, organisation et anticipation
INFOS PRATIQUES
Poste à pourvoir au 4ème trimestre 2017
CDI temps plein
Les candidatures (CV, lettre de motivation et souhait de rémunération) sont à adresser avant le 15 septembre 2017 derniers délais à :
– Ligue de Football des Pays de la Loire – Jérôme CLEMENT – Directeur Général
172, boulevard des pas enchantés – BP 63 507 – 44 235 SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE Cedex.
– par mail à jclement@lfpl.fff.fr