R1 Intersport : une 4è journée riche en buts !

Publié le 24/10/2023

La quatrième journée du Championnat de R1 Intersport se jouait ce week-end. Au total, ce sont 46 buts qui ont été inscrits, soit une moyenne de près de 4 buts par match !

Le groupe A a été le plus prolifique avec 30 buts, dont 10 réalisations dans la même rencontre dans le derby vendéen entre Pouzauges Bocage FC et la réserve des Herbiers Vendée Foot (photo du club ci-dessous) ! Pouzauges Bocage FC, 3ème au classement, menait 3 à 0 après la demi-heure de jeu, mais les joueurs des Herbiers VF sont revenus dans la partie grâce notamment à Sylvain Bosque, auteur de 4 buts. Les Herbretais débloquaient ainsi leur compteur des buts cette saison et menaient 5 à 3. Mais Pouzauges Bocage FC inscrivait 2 buts dans les toutes dernières minutes de jeu. Un match à rebondissement qui laisse « beaucoup de regrets » à l’entraîneur de Pouzauges Bocage FC, Valentin Charbonnier. Anthony Gilbert, le coach des herbiers VF, concède à propos de son équipe : « on n’a pas été assez solides en première période. A 5-3, on doit ensuite mieux gérer la fin de partie » (source Ouest-France).

Autre scénario un peu fou chez le promu de l’US La Baule Le Pouliguen qui recevait la réserve de La Roche Vendée, 2ème du classement. Les joueurs de La Baule avaient ouvert le score en première période avant que les vendéens n’inscrivent deux buts en deuxième mi-temps. Mais quatre autres buts ont été inscrits dans les toutes dernières minutes, deux de chaque côté, laissant la victoire aux vendéens ! A noter que cette victoire est la seule à l’extérieur de la 4ème journée, les 2 groupes confondus.

L’USJA Carquefou (photo du club ci-dessus), autre promu, aurait pu se faire surprendre par les JS Coulaines, auteur par ailleurs d’un beau parcours en Coupe de France (6è tour le week-end prochain). Les Carquefoliens avaient ouvert le score, mais les sarthois sont revenus dans le match et menaient avant de lâcher prise. Pour Willy Bolivard, le coach des JS Coulaines, « en seconde période, on est mal repartis, on a été trop tendres, pas assez consistants en défense ». De son côté, Frédéric Da Rocha, l’entraîneur de l’USJA Carquefou, est satisfait. « On a bien su réagir […] on continue d’avancer » confiait-il à Ouest-France.

Dans les autres rencontres du groupe A, soulignons la première victoire de la saison pour Orvault SF (photo principale du club), encore en lice en Coupe de France, face au FC Saint-Sébastien-sur-Loire, mais aussi la belle prestation du Stade Mayennais FC (photo du club ci-dessus), à la peine dans ce championnat, qui recevait le 1er du classement, la JSC Bellevue. Les mayennais se sont fait rejoindre en toute fin de partie, laissant échapper leur premier succès. Bertrand Agesne, le coach mayennais, est « déçu pour les joueurs qui ont réalisé un gros match collectif ». Pour son homologue nantais, Loufti Zebidi, « on a failli goûter à notre première défaite […] On revient de loin. » (source Ouest-France). Les deux formations joueront le 6è tour de Coupe de France dimanche prochain.

Enfin, victoire du Mans FC face au SO Cholet dans le duel entre équipes réserves.

Dans le groupe B, Mareuil/Lay SC (photo du club ci-dessus en Coupe de France) poursuit sa belle entame de saison. Toujours en compétition en Coupe de France, le promu vendéen a obtenu sa 3ème victoire consécutive ce week-end face à La Suze Roézé FC et conserve la 2ème place du classement de R1 Intersport. Début de saison réussi également pour le FC Saint Julien Divatte (photo du club ci-dessous lors de la 1è journée), autre promu, qui ramène un point de Sautron à la satisfaction de son entraîneur Loïc Tainguy, « on a vraiment été consistant dans le jeu en première période » (source Ouest-France).

Toujours en haut du classement, dans une opposition entre deux anciens pensionnaires de N3, l’ESOF La Roche sur Yon réussi à s’imposer face à l’US Changé (photo du club ci-dessous) en toute fin de partie. Les Changéens avaient pourtant ouvert le score et pour leur entraîneur Marc Deniau « un match nul aurait été plus équitable… Chaque équipe a eu ses périodes ».

Frustration également du côté de la réserve du Sablé FC qui partage les points à l’issue de son match face aux Sables d’Olonne TVEC. Les sarthois n’ont pas su concrétiser leurs nombreuses occasions, laissant leur entraîneur Ali Mokdad désappointé « Franchement, jamais vu un match pareil ! On a une dizaine d’occasions. Je sais que la réussite nous fuit. Mais là, c’est trop ! » confiait-il à ouest-France.

L’AC Basse-Goulaine, en bas du classement, a débloqué son compteur et a ramené un point de Mayenne. Les Goulainais menaient même de 2 buts mais se sont fait rejoindre dans les dernières minutes de jeu par l’ES Bonchamp (photo du club ci-dessous lors de la 2è journée). Pour le coach Olivier Quint « à présent, il faut qu’on confirme ces bonnes intentions dès le prochain match ».

Enfin, victoire sur son terrain pour la réserve de l’USSA Vertou face au SC Beaucouzé.

Le classement des buteurs après la 4ème journée du championnat de R1 Intersport :

Cap sur les coupes le week-end prochain avec le 6ème tour de la Coupe de France et le 5ème tour de la Coupe des Pays de la Loire Konica-Minolta.

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie