Pôle Espoirs Régional : trois anciens pensionnaires de la Ligue devenus pros !

Publié le 22/02/2017

2016 restera une année inoubliable pour le Pôle Espoirs de la L.F.P.L., structure fédérale ouverte officiellement en juillet 2008 et dirigée depuis son ouverture par Franck Maufay. Trois anciens pensionnaires de Saint-Sébastien sur Loire ont ainsi joué leurs premiers matches en tant que joueur professionel. Issus de la Promotion 2008-2010, Grégoire Amiot (ex SO Cholet et Les Herbiers VF) a trouvé une place titulaire au Stade de Reims de Michel Der Zakarian tout comme Quentin Daubin (ex Saint Nazaire) du côté des Chamois Niortais  sous la houlette de Denis Renaud. Les deux techniciens ont accepté de nous livrer leurs impressions sur leurs début en pro (Ligue 2). Mouctar Diakhaby (ex FC Nantes et USSA Vertou- Génératioon 1996) a lui gagné une place de titulaire du côté de l’Olympique Lyonnais découvrant ces derniers mois le championnat Ligue 1 (avec une premier but face à Nantes à la Beaujoire) mais également la Ligue des Champions. Rien que ça ! 

  •  Michel Der Zakarian sur Grégoire AMIOT(Promotion 1995 – 2008/2010) :

« Grégoire est un garçon très à l’écoute, très appliqué. Il est au club de Reims depuis une saison. Il avait d’ailleurs intégrer le groupe professionnel en participant au stage d’avant saison avant d’évoluer ensuite avec la CFA. Je l’ai intégré dans mon groupe cette saison. Il avait effectué de bons matches amicaux avec nous. Il savait qu’il arrivait en position de numéro quatre parmi les défenseurs axiaux mais il a su s’imposer lorsqu’il y a eu des blessés notamment. Il a su saisir sa chance et resté concentré dans ce qu’il avait à faire. Grégoire dispose d’une bonne personnalité et ce qu’il propose pour le moment est bien. Sa marge de progression ? Il peut encore s’améliorer dans la lecture du jeu et faire attention à ne pas trop se coller à ses attaquants. On reste très satisfait sur ce qu’il se propose sur le terrain. »

La fiche de Grégoire AMIOT sur le site de la LFP

  • Denis Renaud sur Quentin DAUBIN (Promotion 1995 – 2008/2010) :

« Lorsque je suis arrivé j’ai su que Quentin avait réalisé de bonnes saisons avec les Chamois Niortais. En fin de saison dernière il s’était malheureusement blessé mais malgré tout dès le mois de juin il faisait partie du groupe pro.  Par conséquent il a eu une préparation d’avant saison quelque peu tronquée. Il a repris les séances collectives au mois d’août. Quentin c’est avant tout un joueur très intelligent, très posé et réfléchi sur sa façon de travailler. Pour un entraîneur c’est un garçon qui ne pose aucun problème car il est sans arrêt dans la réflexion pour savoir ce qu’il doit améliorer. Pour un coach c’est agréable de travailler ce type de joueur. Sportivement il dispose un vrai potentiel car il a de grosses qualités de récupérateur, il ne fuit pas le duel. Il a aussi cette faculté de casser les lignes grâce à sa conduite de balle. Il découvre la Ligue 2 (2 titularisations) et il progresse bien. Ce qu’il est en train de vivre actuellement lui permet de franchir des paliers, de prendre des repères, de gérer la concurrence. C’est un milieu récupérateur assez complet qui a cette capacité à se projeter vite vers l’avant. »

La fiche de Quentin DAUBIN sur le site de la LFP

  • Bruno Génésio sur Mouctar DIAKHABY (Promotion 1996 – 2009/2011) :

« Mouctar a marqué des points. S’il a débuté contre la Juventus (en Ligue des Champions, ndlr), c’est parce qu’on a vu des progrès en préparation et aux entraînements. Il fait partie de la concurrence pour une place de titulaire en défense, au même titre que les autres maintenant. Je connaissais son potentiel. Il prend confiance, il a encore une marge de progression importante. Enchainer les matchs lui fait le plus grand bien. A lui de garder suffisamment de lucidité et de recul par rapport aux louanges pour rester bien concentré sur son jeu et continuer à travailler. Il doit encore savoir mieux se placer et appréhender le positionnement de ses coéquipiers. » (source internet)

La fiche de Mouctar DIAKHABY sur le site de la LFP 

Articles les plus lus dans cette catégorie

Actualités Formations | Arbitres | BEF / BMF | Formations | Formations techniques | Parcours de formation des éducateurs | Parcours fédéral de formation des dirigeants | Pôle espoirs | Technique

La Ligue aux côtés de l’association « Colosse aux pieds d’argile »...

La Ligue de Football des Pays de la Loire a le plaisir de vous annoncer le partenariat signé avec l’Association « Colosse aux Pieds d’Argile » (photo principale avec Didier Esor - Président de la Ligue - et Fabien Robert - Intervenant Colosse Pays de la Loire), association qui est intervenue très ré...