Covid-19 – Communiqué de la Ligue et des Districts du 17 avril

Suite au communiqué de la FFF du 16/04/2020 relatif à l’arrêt des compétitions (retrouvez notre article), les instances de la Ligue de Football des Pays de la Loire et des 5 Districts du territoire travaillent actuellement sur l’issue de la saison en cours et l’organisation de la saison prochaine.

Plusieurs clubs sont déjà venus vers nous pour connaître leur classement. Cependant, aucune réponse individualisée ne peut être faite pour le moment. En effet, comme chaque saison, diverses procédures réglementaires et disciplinaires impactent les classements, lesquelles doivent être menées à leur terme avant validation définitive des accessions, maintiens, rétrogradations. Vous le savez, ces instances sont sujettes à divers recours, conformément aux règlements et aux directives fédérales qui s’imposent aux Ligues. Il y a également lieu de noter que nombre de dossiers nécessitent des audiences, lesquelles ne peuvent avoir lieu actuellement, pour les raisons sanitaires connues de tous, repoussant bien évidemment les décisions finales et recours potentiels associés.

Nous vous assurons de notre parfaite conscience des enjeux pour chacun des clubs, staff technique, licencié(e)s.

Nous vous assurons de tous nos efforts pour mener à bien ces diverses procédures afin que les classements de la saison en cours soient validés et communiqués au 30 juin 2020 au plus tard.

Les Présidents de la Ligue de Football des Pays de la Loire et des 5 Districts

Arrêt des compétitions : Le communiqué de la FFF

Les instances de la Ligue et des Districts prennent note de la décision du COMEX de la FFF de ce jeudi 16 avril 2020.

Nous reviendrons vers vous au plus vite pour vous présenter la mise en application dans chacun de nos championnats.

 

  • Retrouvez ci-dessous l’intégralité du communiqué de la FFF, ainsi que la version sur le site de la FFF

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur, 

La FFF a étudié l’ensemble des informations sur l’évolution de la situation sanitaire pour statuer sur le devenir des championnats amateurs. Le souhait de la Fédération était que l’avancée de la lutte contre la pandémie permette une reprise des compétitions amateurs et jeunes et des écoles de football cette saison, car c’est sa responsabilité sociale de permettre au plus grand nombre de passionnés de football de pouvoir pratiquer. Nous devons aujourd’hui nous résoudre à constater que, au regard des conditions nécessaires pour vaincre le Coronavirus, ce souhait devient irréalisable pour la quasi-totalité de nos compétitions. Aussi, le Comité Exécutif de la FFF a-t-il décidé de l’arrêt définitif des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins), des championnats nationaux futsal, du National 3, du National 2 et de la D2 féminine.

Soucieux de ne pas faire peser plus longtemps d’incertitude sur les clubs concernés, le Comité Exécutif souhaite préciser dès aujourd’hui les conséquences sportives qu’il convient de tirer de cette décision. Consciente du caractère exceptionnel de la situation, la FFF a organisé une large consultation des acteurs du football, de leurs organisations représentatives, des Ligues et des Districts. Elle remercie notamment les représentants élus du football amateur pour la richesse de leur contribution au débat. Sur ce fondement, une solution harmonisée sur le territoire a été conçue, conciliant exigence sportive, adaptation au contexte, reconnaissance des efforts accomplis par les clubs et cohérence avec les règlements en vigueur.

Ainsi, pour les compétitions des Ligues et Districts, au sein desquelles la plus grande diversité de règlements prévaut, les décisions suivantes ont été prises (hors championnats organisés sur une année civile)
– arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués
– fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés
– départage des clubs à égalité en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, application de critères fixés par la Fédération 
– limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec la disposition réglementaire prévoyant l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances
– fixation du nombre de montées en fonction des règlements prévalant pour la compétition concernée 

– le dimensionnement des poules sera limité à 14 équipes au maximum 

Pour les compétitions nationales (hors N1 et D1 féminine), le mode de fixation des classements sera identique à celui qui a été arrêté pour les championnats de Ligues et de Districts. Les montées et les descentes seront décidées selon les règlements habituels de chacune des compétitions concernées. Une solution spécifique sera également mise en place pour les championnats nationaux se terminant par une phase d’accession/relégation.

Pour le championnat de National 1, compte tenu de la possibilité de repousser plus facilement la date de fin de saison et donc de terminer dans de bonnes conditions d’une part, et de l’enjeu sportif de la fin de saison d’autre part (barrage d’accession au monde professionnel), il est décidé de poursuivre le travail sur les possibilités de reprise du championnat. 

De la même manière, s’agissant de la D1 féminine, le nombre de matchs à jouer d’ici la fin de saison et la possibilité de repousser la date de fin de saison au-delà du 30 juin amènent la FFF à étudier les hypothèses de reprise possibles. La décision prise devra notamment être cohérente avec les souhaits de l’UEFA en matière de qualification européenne. La FFF souhaite un traitement harmonisé du haut niveau féminin et masculin.

La FFF sera particulièrement attentive au fait que, si la reprise peut avoir lieu pour ces deux championnats, elle s’opère dans les meilleures conditions possibles à tous points de vue tant pour les clubs que pour les joueurs concernés.

L’ensemble de ces dispositions et les précisions nécessaires à leur application sont précisées dans une décision intégrée au PV du Comité Exécutif. 

La FFF souhaite contribuer, par cette décision comme par ses actions de soutien aux soignants, aux efforts de tous afin d’endiguer le fléau qui nous touche. Elle souhaite aussi que le football puisse, lorsque nous aurons réussi à battre le Coronavirus, contribuer comme il sait le faire au vivre ensemble, et au mieux vivre ensemble. Dans les prochains jours, un plan massif de soutien au football de base sera adopté, afin de soutenir le redémarrage des clubs pour la saison prochaine et de faciliter l’accueil de nos licenciés, en particulier les plus jeunes d’entre eux. La FFF travaillera également à un appui aux clubs pour que l’activité d’accueil des licenciés puisse redémarrer dès que cela est possible, partout où cela est possible. Nous sommes convaincus que le football joue un rôle à part dans le lien social, et doit prendre toute sa place dans le redémarrage de notre pays. 

 

Le Président de la FFF

Noël LE GRAET

Covid-19 : note sur le Prêt Garanti par l’Etat

Le 16 mars dernier, suite à l’annonce du Président de la République faisant état d’un soutien massif à l’économie française au travers de la mise en place d’un “Prêt Garantie par l’Etat” (P.G.E.), ce sont 300 milliards d’euros qui ont ainsi été prévus. 

Si cela vous a échappé, il nous semble important de vous informer que ce soutien ne concerne pas que les entreprises. En effet, vous associations, en contactant votre banque habituelle, pouvez aussi bénéficier de cette aide afin de soutenir votre trésorerie.

 

 

A noter que si nous avons le plaisir de vous communiquer cette information, c’est avant tout grâce à un club (l’Ernéenne football pour ne pas le citer) qui a pu en bénéficier. La force du réseau « Accompagnement des clubs », c’est bien évidemment d’apporter de l’information provenant des services de l’Etat, Collectivités territoriales, Fédération, partenaires… mais aussi de faire circuler l’information que vous pouvez nous remonter, au bénéfice de tous. Une autre manière de jouer collectif !

 

Coupe E-Foot : quasiment 400 joueurs en ligne !

Après avoir organisé il y a quelques mois son tour premier événement e-foot à Nantes avec notre partenaire Orange (retrouvez notre article), la Ligue de Football des Pays de la Loire a le plaisir de vous proposer durant cette période de confinement deux tournois en ligne « FIFA20 » : un sur la console XBox One (128joueurs), l’autre sur Playstation 4 (256 participants pour chaque compétition).

Vainqueur de notre tournoi régional, et après avoir atteint la finale nationale organisée par la FFF, Hugo Gabillaud (licencié au sein du club vendéen du Football Club Cécilien Martinoyen) a accepté d’être notre parrain et dispose d’une wild-card (invitation délivrée par l’organisateur) pour tenter de défendre son titre !

 

 

 

A qui s’adresse ces tournois ?

 

– les participants doivent être licenciés dans un club de la Ligue de Football des Pays de la Loire et être âgés de 16 ans et plus (nos 5 Districts seront équitablement représentés)

 

– Détenir obligatoirement un Gamertag ou un ID PSN valide

 (qui doit rester le même durant toute la durée de la compétition)

 

Déroulement de la compétition :

 

– Phase 1 « Groupes » (64 poules de 4 joueurs) : du 13 au 19 avril

 

– Phase 2 « Matchs à élimination directe » : du 20 au 26 avril

 

Points réglementaires :

 

– les joueurs / joueuses choisiront une équipe club ou une sélection nationale qu’ils garderont durant toute la compétition. Afin de respecter l’équité de tous les Joueurs / Joueuses, il n’est pas autorisé de participer avec une équipe du mode Ultimate Team, une équipe personnalisée.

 

– seuls les clubs ou sélections nationales disponibles dans le mode « Coup d’envoi de FIFA 20 » sont autorisés à prendre part au Tournoi.

 

– le classement et les données de match sont régulièrement vérifiés pour éviter les comportements malveillants et la triche. Les comportements inadaptés durant la compétition seront des motifs de disqualification.

 

– les phases du Tournoi utiliseront uniquement la version commerciale du mode de jeu « Coup d’envoi de FIFA 20 »

 

– les Joueurs / Joueuses devront communiquer le score de leur match dans les plus brefs délais accompagné d’une photo sur les groupes privés Facebook du Tournoi

 

– tout participant absent le jour du match sera déclaré comme forfait et son adversaire se verra attribuer une victoire par 3-0.

 

 

Ouverture des inscriptions ce vendredi à partir de 15h30 jusqu’à dimanche à 15h30 sur le site Toornament (en cliquant sur l’un des 2 logos ci-dessous)

Les joueurs devront ensuite rejoindre les groupes Facebook privés qui vous seront communiqués par mail ultérieurement.

Formations 2020/2021 : une réunion d’information en « visio » !

Période de confinement oblige, c’est une grande première que nous vous proposons jeudi prochain, avec une réunion d’information accessible en vidéoconférence !

Vous êtes dirigeant et vous vous posez la question d’inscrire pour la saison 2020-2021 un ou plusieurs éducateurs en formation.

Vous souhaitez connaitre les diplômes proposés par l’IR2F de la Ligue de Football des Pays de la Loire, le processus d’inscription, ainsi que les coûts et les aides financières disponibles.

Vous êtes éducateur et vous souhaitez avoir des informations sur les parcours de formation mis en place par l’IR2F

Alors retrouvons-nous Jeudi 16 Avril à 11h en vidéoconférence.

Pour cela, il vous suffit de vous inscrire via l’invitation ici : https://forms.gle/CptGoj9XKcn2t8uQ8 , en précisant bien l’adresse mail de connexion que vous utiliserez (vérifiez là 2 fois pour s’assurer qu’elle est bien orthographiée).

Vous recevrez une invitation sur celle-ci (merci par avance de veiller à couper votre micro et votre caméra pour fluidifier la communication).

Attention, le nombre de places étant limité, les premiers inscrits seront prioritaires. Un podcast de cette grande première pourrait être diffusé par la suite (plus d’infos en fin de semaine).

 

Réunion d’informations « clubs » le 12 mars dernier au siège du District 53.

Arbitrage : Les résultats des examens « Pratique » de Ligue

La Commission Régionale de l’Arbitrage a validé l’examen de Ligue « Pratique » des candidats 2019/2020 qui ont été observés par Jean-François BRIN et Jean-Luc RENODAU pour les candidats R3, Dominique CHENU et Serge SOULLARD pour les candidats Arbitre Assistant R2, Florent BRUNET et Jérôme MOUSTEY pour les candidats Futsal Régional.

La Commission Régionale de l’Arbitrage proposera au prochain Comité de Direction de la Ligue :

  • La nomination au titre d’arbitre de Ligues affecté à la catégorie R3 des 16 arbitres suivants : BARRAT Michaël – BIGOT Maxime – BOUGDAR Hatem – CHEVALLEREAU Julien – COSSIC Florian – DIAGANA Ibrahima – GAZEAU Christopher – GRASSET Corentin – JANSING Nick – LEPINOY Francis – POUTEAU Anthony – RODO Nicolas – ROUVREAULT Benjamin – TRANSON Xavier – UZUREAU Simon – VAVASSEUR Florian.
  • La nomination au titre d’arbitre de Ligues affecté à la catégorie AAR2 des 2 arbitres suivants : FARDOIT Quentin et PLANCHET Céline
  • La nomination au titre d’arbitre de Ligues affecté à la catégorie Futsal des 6 arbitres suivants : ABDELKRIM Mohammed – BENALI Abdelghani – FRIKACH Radouane – HENOT David – PLANCHET Aurélien – ZAFFRAN David

Téléchargez l’intégralité du dernier Procès-Verbal de la Commission Régionale de l’Arbitrage

Covid-19 : Communiqué de la FFF du vendredi 3 avril

La Fédération Française de Football, à l’issue d’un Comité exécutif qui s’est déroulé ce matin du 3 avril 2020, tient à rappeler que face à la crise sanitaire que traverse notre pays, la priorité du football est à la lutte contre la pandémie du coronavirus, la santé de tous, dans le respect scrupuleux des consignes de confinement et des gestes barrières.

Covid-19 : Nouveau calendrier des Assemblées Générales

Comme indiqué dans le dernier communiqué de la Fédération Française de Football, et afin de répondre aux difficultés de calendrier posées par l’épidémie de coronavirus, le comité exécutif de la FFF du vendredi 3 avril a décidé de décaler les élections au sein des Districts, des Ligues et de la FFF, initialement prévues de juin à décembre 2020. Nous reviendrons vers vous dès que les nouvelles dates des Assemblées Générales Electives de la Ligue et de ses 5 Districts seront fixées.

 

LE NOUVEAU CALENDRIER DES ÉLECTIONS POUR LES DISTRICTS ET LES LIGUES

Les élections des comités directeurs des 91 districts qui devaient se dérouler en juin 2020 sont reportées à partir de septembre prochain. Elles devront être organisées avant la date limite du 20 décembre.

Les élections des comités directeurs des 22 ligues qui doivent se dérouler par la suite devront être organisées avant le 31 janvier 2021.

 

Pôle Espoirs : le point sur le processus de recrutement

Face à la situation sanitaire exceptionnelle qui nous empêche notamment de pratiquer notre sport favori, le concours du Pôle Espoirs Fédéral de Saint-Sébastien sur Loire, fixé initialement au 16 mai, risque d’être reporté à une date ultérieure que nous ne connaissons pas pour le moment.

Nous vous indiquerons, sur les sites de la Ligue et des Districts dès que la situation nous le permettra, les modalités à suivre, en relation avec votre District et votre Conseiller Technique Départemental, afin de constituer la promotion 2020-2022. En attendant de vous revoir sur les terrains, portez-vous bien et restez chez vous (n’oubliez pas chaque jour notre lettre « PEF à Domicile »).

Le staff du POLE ESPOIRS de Saint-Sébastien sur Loire

1 187 188 189 190 191 338