E-Foot : portrait de Louison Charbonnier (ES Montilliers)

Battu d’une petite longueur en finale de notre tournoi régional de e-foot «FIFA20 PS4» organisé par la Ligue pendant le confinement, Louison Charbonnier licencié au sein du club de l’ES Montilliers (Maine et Loire) a accepté de répondre à nos questions. L’occasion d’évoquer le tournoi efoot que s’apprête à lancer très bientôt la FFF qui faite suite aux multiples tournois mis en place par d’autres Ligues ces dernières semaines. Il participera demain à la phase des barrages (match à suivre en live sur Twitch samedi à 17h00) et entend bien participer ensuite au tournoi principal…

Peux tu te présenter ?

« Je m’appelle Louison Charbonnier et j’ai 22 ans. Je joue au foot depuis l’âge de 6 ans (2003). J’ai toujours évolué à l’E.S. Montilliers depuis mes 6 ans et je porte aujourd’hui le maillot de l’équipe fanion. Je suis aussi éducateur auprès des U13 du club. Actuellement je suis saisonnier dans le domaine viticole ». 

Quel type de joueur en ligne es-tu ?

« Sur le jeu FIFA 20, je suis plutôt un joueur qui aime avoir le ballon, la possession, et construire mon jeu sans me précipiter. J’ai voulu participer au tournoi organisé par la Ligue pour représenter mon club et confronter mon niveau aux autres joueurs faisant partie de la Ligue. Je me suis inscrit sans ambition particulière mais une fois arrivée aux phases finales je me suis un peu plus concentré et ça a payé ! Je remercie également la Ligue des Pays de la Loire pour l’organisation parfaite de ce tournoi ».

Un petit mot sur ta participation à notre premier tournoi régional en ligne…

« Je ne vais pas parler d’un parcours semé d’embûches car j’ai remporté tous mes matchs jusqu’à la finale mais certains joueurs dans ce tournoi m’ont posé beaucoup de problème je ne vais pas mentir. Il m’a fallu un peu de chance pour arriver jusqu’en finale ! Et puis pour la finale contre Adrien je dirai que c’était un match serré mais il a mérité sa victoire, ses joueurs ont été plus réalistes que les miens. Bravo à toi Adrien (Viaud) au passage et merci pour tes conseils d’après match ! » 

En tant que finaliste du tournoi régional de la Ligue, l’aventure se poursuit malgré tout pour toi avec une participation au tournoi de la FFF (en tant que barragiste). Que ressens-tu ?

« Je suis très fier de participer à ce tournoi organisé par la F.F.F mais aussi de  représenter l’E.S; Montilliers au niveau national. Ce sera une belle aventure autant pour moi que pour le club qui me suit dans ce parcours. J’espère aller le plus loin possible avec Adrien  que je n’oublie pas »

Concernant le football sur les terrains la saison est désormais terminée…

« En ce qui concerne « le vrai football », c’est dommage car nous étions très bien partis en championnat (1ère Division de District) pour réaliser quelque chose de grand. En effet, après 14 matchs nous en étions à 11 victoires et 3 matchs nuls pour aucune défaite et nous avions tous l’ambition de remporter ce championnat de 1ère Division invaincu. Ce qui est chose faites après l’arrêt du championnat communiqué par la F.F.F mi-mars. Mais je suis convaincu que la F.F.F a pris une bonne décision car il en valait de la santé de tous les citoyens français, ce qui est primordial ! Je donne tout mon courage au personnel soignant ainsi qu’à tous les malades et les corps de métier qui ont contribué à cette crise, un grand BRAVO ! ET MERCI À TOUS ! »

 

– L’ES Montilliers : e-Football -🎮 L’ES Montilliers, grâce à ses licenciés, a découvert le e-football et s’y inscrit…

Posted by E.S.Montilliers on Friday, May 8, 2020

 

Communiqué « Gestion financière des clubs et de la Ligue »

Suite à la décision du Comité Exécutif de la F.F.F., en sa réunion du 16 avril 2020, d’arrêter les compétitions 2019/2020 (cliquez sur ce lien), les membres du Comité Directeur de la Ligue de Football des Pays de la Loire se sont réunis ce lundi 4 mai en visioconférence :

Téléchargez le communiqué en version PDF – 5 mai 2020 – finances (information transmise sur les messageries officielles des clubs ce 5 mai)

Gestion financière des clubs et de la Ligue de Football des Pays de la Loire

Le Président de la Ligue de Football des Pays de la Loire tient d’abord à rappeler que la Ligue appartient à tous les clubs de son territoire et qu’elle se doit d’être à leur service. C’est dans cet état d’esprit que le Comité de Direction, réuni ce lundi 4 mai, a pris les décisions suivantes :

  • Report du paiement de l’acompte sur licences, habituellement réglé le 1er juillet, au 5 septembre si le redémarrage de la saison s’effectue à partir de début septembre
  • Pour les clubs dont le solde de compte est créditeur en date du 31 mai, remboursement de l’intégralité de ce solde ;
  • Pour les clubs dont le solde de compte est débiteur en date du 31 mai, la règle habituelle (à savoir le règlement intégral pour le 30 juin) reste en vigueur et est à privilégier. Exceptionnellement, et pour tenir compte des événements, les clubs concernés ont la possibilité d’opter :
    • Pour un échelonnement du règlement en 3 mensualités, à savoir le 30 juin, le 31 juillet et le 31 août ;
    • Pour le prélèvement de la totalité du solde lors du prélèvement de l’acompte, à savoir le 5 septembre.

Le CODIR de la Ligue a pris note avec satisfaction de la création d’un « Fonds de Solidarité pour les clubs » initiée par la FFF et la LFA, et s’engage bien évidemment à l’abonder prochainement, suivant les modalités édictées par le groupe de travail fédéral.

 

Rappel de notre organisation

En ces temps particuliers, la LFPL met tout en œuvre pour continuer à vous accompagner et à traiter l’ensemble de vos questions. Vous pouvez ainsi utiliser l’adresse contact@lfpl.fff.fr. Chaque message sera transféré vers le service concerné et chaque demande sera traitée. Pour plus d’informations concernant les « clubs employeur », notre service d’aide et d’accompagnement des clubs se tient à votre disposition via son responsable Laurent Ydier : lydier@lfpl.fff.fr.

Retrouvez également toutes nos informations pratiques et nos précédents communiqués sur cette page dédiée (cliquez sur ce lien). Nous reviendrons vers vous très prochainement avec d’autres informations.
Bon courage à toutes et tous, ainsi qu’à vos proches.

ENSEMBLE SOYONS P.R.E.T.S., SOYONS FOOT !

RAPPEL : Des aides de la Région Pays de la Loire

N’hésitez pas à étudier ce dispositif ! Nous vous informons que la Région des Pays de la Loire a mis en place un fonds d’Urgence Evénements ainsi qu’un second dispositif pour maintenir et renforcer les dispositifs existants, le tout à destination des acteurs du secteur associatif sportif et culturel. Ce dispositif a été prolongé jusqu’au 30 septembre 2020.

 

Pour toute information, un numéro vert dédié aux structures associatives culturelles et sportives a été créé : 0 800 200 402 et un mail : fondsculturesport@paysdelaloire.fr

Pour en savoir plus : toutes les questions et réponses que vous vous posez 

Par ailleurs, les entreprises du secteur culturel et sportif peuvent, quant à elles, émarger aux dispositifs mis en place par la Région pour les sociétés. Renseignement sur : https://www.paysdelaloire.fr/politiques-regionales/action-economique-covid-19/

Une plateforme internet pour déposer les dossiers de demandes d’aides sera déployée à partir du 23 mars.

Chaque jour, participez à notre défi « PEF » à domicile !

En cette période de confinement et en lien avec les recommandations du Ministère des  Sports (cliquez sur ce lien), la Ligue de Football des Pays de la Loire a proposé à ses licencié(e)s (petits et grands) le Challenge « PEF à Dom’ » afin de continuer à partager de chez soi notre passion commune qu’est le Football.

Le Challenge LFPL « PEF à DOM' » c’est quoi ? Une fiche téléchargeable chaque jour avec des ateliers à la fois technique (échauffement et défi) et pédagogiques (quiz, consignes,…).

Dès la semaine prochaine, retrouvez chaque mercredi le PEF A DOM’ hebdo !

Comme toujours, n’hésitez pas à nous envoyer vos vidéos à l’adresse : communication@lfpl.fff.fr

PEF A DOM’ #40 – Jeudi 7 mai 2020
PEF A DOM’ #39 – Mercredi 6 mai 2020
PEF A DOM’ #38 – Mardi 5 mai 2020
PEF A DOM’ #37 – Lundi 4 mai 2020
PEF A DOM’ #36 – Jeudi 30 avril 2020
PEF A DOM’ #35 – Mercredi 29 avril 2020
PEF A DOM’ #34 – Mardi 28 avril 2020
PEF A DOM’ #33 – Lundi 27 avril 2020
PEF A DOM’ #32 – Samedi 25 avril 2020
PEF A DOM’ #31 – Vendredi 24 avril 2020
PEF A DOM’ #30 – Jeudi 23 avril 2020
PEF A DOM’ #29 – Mercredi 22 avril 2020
PEF A DOM’ #28 – Mardi 21 avril 2020
PEF A DOM’ #27 – Lundi 20 avril 2020
PEF A DOM’ #26 – Samedi 18 avril 2020
PEF A DOM’ #25 – Vendredi 17 avril 2020
PEF A DOM’ #24 – Jeudi 16 avril 2020
PEF A DOM’ #23 – Mercredi 15 avril 2020
PEF A DOM’ #22 – Mardi 14 avril 2020
PEF A DOM’ #21 – Samedi 11 avril 2020 – édition spéciale Pâques
PEF A DOM’ #20 – Vendredi 10 avril 2020
PEF A DOM’ #19 – Jeudi 9 avril 2020
PEF A DOM’ #18 – Mercredi 8 avril 2020
PEF A DOM’ #17 – Mardi 7 avril 2020
PEF A DOM’ #16 – Lundi 6 avril 2020
PEF A DOM’ #15 – Samedi 4 avril 2020
PEF A DOM’ #14 – Vendredi 3 avril 2020
PEF A DOM’ #13 – Jeudi 2 avril 2020
PEF A DOM’ #12 – Mercredi 1er avril 2020
PEF A DOM’ #11 – Mardi 31 mars 2020
PEF A DOM’ #10 – Lundi 30 mars 2020
PEF A DOM’ #9 – Samedi 28 mars 2020
PEF A DOM’ #8 – Vendredi 27 mars 2020
PEF A DOM’ #7 – Jeudi 26 mars 2020
PEF A DOM’ #6 – Mercredi 25 mars 2020
PEF A DOM’ #5 – Mardi 24 mars 2020
PEF A DOM’ #4 – Lundi 23 mars 2020
PEF A DOM’ #3 – Samedi 21 mars 2020
PEF A DOM’ #2 – Vendredi 20 mars 2020
PEF A DOM’ #1 – Jeudi 19 Mars 2020

 

Durant cette période si inhabituelle, prenez soin de vous et de vos proches !

Compétitions : les premiers classements 2019/2020

Réunis ce lundi 4 mai en visioconférence, les membres du Comité de Direction de la L.F.P.L. ont demandé aux Commissions d’Organisation des divers championnats d’appliquer les dispositifs actés par le Comité Exécutif de la F.F.F. du 16 avril 2020 (retrouvez notre communiqué).

En conséquence, et afin de répondre aux exigences de la F.F.F., vous pouvez retrouver dès à présent les classements 2019/2020 de N3 et R1 Intersport, ainsi que les classements R1F Synergie et R1 Futsal (sous réserve des éléments nouveaux, des éventuels recours et procédures en cours) dans notre rubrique « Procès-Verbaux » (cliquez sur ce lien).

Tous les autres classements seront communiqués le 15 mai 2020.

Des conférences FFF pour tous les clubs dès ce mardi !

La Direction Technique Nationale et la Ligue du Football Amateur organisent cette semaine (mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 mai) une série de webinaires à destination des clubs de la FFF.

Trois thématiques seront évoquées lors de ces rendez-vous* qui ont pour vocation de permettre aux associations de travailler autour de leur « projet club » et de trouver de nouvelles perspectives de développement en cette période d’inactivité sportive.

« La création d’une section loisir »

De plus en plus de licencié(e)s souhaitent aujourd’hui pratiquer le football sans participer à une compétition (illustration ci-dessus). La pratique sportive « santé » ne cesse de croître. La création d’une section loisir comporte de nombreux intérêts pour développer votre club. Quelles pratiques proposer ? Pour quel public ? Quel est l’accompagnement fédéral ?

Rendez-vous : mardi 5 mai de 17h00 à 18h00

« Le développement de la pratique féminine »

Près de 4 000 clubs ont aujourd’hui au moins une équipe féminine, et le nombre ne cesse d’augmenter. Il convient désormais d’accueillir dans les meilleures conditions ces nouvelles licenciées, de proposer à toutes une offre de pratique adaptée au profil et aux aspirations des joueuses. Présentation de la politique fédérale de développement de la pratique féminine.

Rendez-vous : mercredi 6 mai de 10h30 à 11h30

« Le boom du futsal »

Le futsal est en plein développement au sein de la Fédération, porté notamment par une équipe de France désormais au premier plan sur la scène internationale, mais aussi au sein des clubs où la pratique « spécifique » se développe. Présentation des atouts de cette pratique par le sélectionneur national Pierre Jacky et de la politique d’accompagnement fédérale.

Rendez-vous : jeudi 7 mai de 10h30 à 11h30

*Des invitations à ces web-conférences seront adressées à chaque club via leur adresse mail.

Pôle Espoirs : un concours adapté au contexte

Face à la situation sanitaire exceptionnelle liée à l’épidémie du Covid 19, entrainant la fermeture du Pôle Espoirs Fédéral de Saint-Sébastien sur Loire, nous vous informons que le concours régional ne pourra se tenir comme habituellement au sein du Centre Régional Technique de Saint-Sébastien-sur-Loire (44). Faisant suite aux nouvelles modalités fixées récemment par la Fédération Française de Football, la forme du recrutement, les échéanciers et les critères de décisions pour la génération 2007 (Promotion 2020-2022) évoluent.

Ainsi, le concours d’entrée au Pôle Espoirs se déroulera en quatre phases et prendra la forme suivante :

PHASE 1 – Établissement d’une liste de 25 joueurs par l’ensemble des Conseillers Techniques Départementaux :

Les candidats auront été identifiés par l’ensemble des Conseillers Techniques Départementaux de la Région des Pays de la Loire et des Deux-Sèvres lors des détections et des matches de championnat U13

PHASE 2 – Établissement d’une pré -liste de 18 (16+2) joueurs:

A partir des informations recueillies auprès des CTD, des observations déjà effectuées par le staff du Pôle et des membres de l’ETR, des informations recueillies auprès des éducateurs de clubs, le staff du Pôle Espoirs définira une liste de 16 joueurs + 2 sur liste d’attente.Une juste répartition au niveau des postes sera également prise en compte.        

PHASE 3 – Recueil d’informations et entretien :

Les joueurs retenus seront prévenus et devront fournir les documents suivants :

  • Bulletins scolaires (des deux années précédentes)
  • Dossier médical
  • Questionnaire psychologique
  • Document de motivation
  • Parcours sportif (nombre de séances, clubs, niveau de compétition)

Après consultation et étude des dossiers dans leur globalité, un entretien sera réalisé . Seront présents pour cet entretien : la Principale du Collège de Saint-Sébastien sur Loire, le Directeur du Pôle Espoirs, son adjoint, la responsable éducatif-scolaire ainsi qu’un membre de l’ETR. Ces entretiens seront réalisés sous respect des normes sanitaires à date. En cas d’impossibilité de déplacements ou si les règles sanitaires ne le permettent pas, des visio-conférences seront mises en place.

PHASE 4 : Communication de la liste des 16 :

La constitution de la liste finale des 16 joueurs sera validée par le staff du Pôle, l’équipe technique régionale et l’ensemble des CTD. La liste sera diffusée sur les différents médias de la Ligue et chaque famille sera avertie de la décision prise.

Afin de garantir les règles d’équité nous tenons à vous informer que les 18  joueurs de la pré-liste participants à ce concours accéderont aux : mêmes tests, mêmes informations, mêmes formes et conditions d’entretiens.

Le mot de Franck Maufay (Directeur du Pôle Espoirs) :

« L’ensemble du staff du Pôle Espoirs accompagné de l’Équipe Technique Régionale est bien sur désolé de ne pas pouvoir vous accueillir au sein du Centre Technique Régionale de la Ligue. Cependant, la situation sanitaire que nous vivons tous nous oblige à l’accepter et à nous réinventer. La priorité reste la santé et le respect des normes sanitaires afin de faire valoir la notion de solidarité et de collectif si chère à notre sport. En attendant de vous revoir sur les terrains, portez-vous bien et restez chez vous ».


Communiqué : Décisions du Comité de Direction de la L.F.P.L.

Suite à la décision du Comité Exécutif de la F.F.F., en sa réunion du 16 avril 2020, d’arrêter les compétitions 2019/2020 (cliquez sur ce lien), les membres du Comité Directeur de la Ligue de Football des Pays de la Loire, réunis ce lundi 4 mai en visioconférence, ont pris les décisions  suivantes :

Téléchargez notre communiqué du lundi 4 mai 2020

  • Arrêt des compétitions et classements 2019/2020

Le Comité de Direction demande aux Commissions d’Organisation des divers championnats d’appliquer les dispositifs actés par le Comité Exécutif de la F.F.F. du 16 avril 2020 sur le sort des compétitions actuellement suspendues du fait de l’épidémie de COVID-19.

Afin de répondre aux exigences de la F.F.F., les classements de N3 et R1 Intersport, ainsi que les classements R1F Synergie et R1 Futsal, seront publiés sur notre site officiel dès ce mardi 5 mai. Tous les autres classements seront communiqués le 15 mai 2020.

Le CODIR précise que pour la constitution des groupes de la saison 2020/2021, et compte-tenu de l’augmentation du nombre d’équipes par niveau, aucune accession supplémentaire en nombre d’équipes ne sera autorisée.

  • Rappel de notre organisation

En ces temps particuliers, la LFPL met tout en œuvre pour continuer à vous accompagner et à traiter l’ensemble de vos questions. Vous pouvez ainsi utiliser l’adresse contact@lfpl.fff.fr. Chaque message sera transféré vers le service concerné et chaque demande sera traitée. Pour plus d’informations concernant les « clubs employeur », notre service d’aide et d’accompagnement des clubs se tient à votre disposition via son responsable Laurent Ydier : lydier@lfpl.fff.fr.

Retrouvez également toutes nos informations pratiques et nos précédents communiqués sur cette page dédiée (cliquez sur ce lien). Nous reviendrons vers vous très prochainement avec d’autres informations. Bon courage à toutes et tous, ainsi qu’à vos proches.

« Ensemble, soyons P.R.E.T.S., soyons Foot »

Covid-19 : consultez la lettre d’informations de la FFF

Dans la nouvelle lettre d’infos du Football Amateur (transmise également sur les messageries officielles des clubs), découvrez les messages des Présidents de la FFF et de la LFA Noël Le Graët et Marc Debarbat, ainsi que les premiers principes du fonds de solidarité exceptionnel mis en place par la Fédération, avec la Ligue du Football Amateur, les Ligues et les Districts, pour aider les clubs amateurs à faire face aux effets de la crise sanitaire. Bonne lecture !

Consultez la lettre d’infos FFF #4 (au format pdf)

Covid-19 : note actualisée sur l’Administration des Associations

Retrouvez dans notre Guide du Club la note mise à jour ce jeudi 30 avril concernant les mesures d’urgence prises par ordonnance par le Gouvernement destinées à assouplir les règles d’administration des associations durant cette période placée sous “état d’urgence sanitaire”. Certaines peuvent impacter le fonctionnement de votre association.

 

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