Engagements Saison 2020-2021 : rappel

Vos centres de gestion (La ligue et ses cinq districts) préparent la saison 2020-2021.

Notre ligue s’est portée volontaire, avec la ligue Méditerranée, pour expérimenter dès cette saison, avant le déploiement général sur l’ensemble du territoire la saison prochaine, un nouvel outil de gestion des compétitions. Nos salariés se familiarisent donc avec les évolutions apportées.

Votre « Footclubs » est également concerné par cette évolution technique ; l’ancien menu « Compétitions » a été scindé en 2 :

  • Compétitions Fédérales : c’est celui que vous utiliserez pour engager vos équipes en N3, U17 N, U19 N, Coupe Gambardella et Coupe de France. Les dates à respecter sont les suivantes :
    • Coupe de France Masculine jusqu’au 02 Juillet 2020
    • Coupe Gambardella jusqu’au 15 juillet 2020
    • Coupe de France Féminine jusqu’au 15 août 2020
    • Coupe de France Futsal jusqu’au 15 septembre 2020

 

  • Compétitions régionales et départementales :

Les engagements dans les divers championnats sont ouverts jusqu’au 17 juillet 2020 (mail envoyé dans les messageries officielles ce vendredi 26 juin 2020).

Les engagements dans les diverses Coupes Pays de la Loire sont ouverts. Les dates limites d’engagement sont les suivantes :

  • Coupe Pays de la Loire Seniors OMR : 31 Juillet 2020
  • Coupe Pays de la Loire Seniors Féminines : 31 Juillet 2020
  • Coupe Pays de la Loire Seniors Futsal : 31 Août 2020
  • Coupe Pays de la Loire U19 : 31 Août 2020
  • Coupe Pays de la Loire U17 : 31 Août 2020
  • Coupe Pays de la Loire U18 Féminines : 31 Août 2020

Quelques précisions :

  • Les engagements sur les compétitions Jeunes sont incomplets : ils seront disponibles au fil de l’eau. S’agissant des Championnats Régionaux des Jeunes, les pré-engagements ne seront accessibles qu’à compter du Vendredi 10 Juillet 2020 – 13 H 30.
  • L’outil de gestion est totalement nouveau pour les administratifs. Malgré leur vigilance et les différents contrôles une information peut se révéler inexacte. C’est pourquoi nous nous remercions d’apporter toute votre attention aux informations disponibles et notamment de vérifier et rectifier les informations Desiderata et Installations.

Pour toute demande de renseignements complémentaires, nous vous invitons à vous rapprocher de votre District s’il s’agit d’un engagement en District, et de la Ligue s’il s’agit d’un engagement en Ligue.

  • Un module de formation sera prochainement mis en ligne sur Footclubs par la FFF.

Consultez le manuel engagements – 2020-2021 

ATTENTION – IMPORTANT : nous préconisons l’utilisation des navigateurs CHROME (cliquez sur ce lien) et MOZILLA (cliquez sur ce lien) pour l’engagements de vos équipes sur FootClubs. Des difficultés peuvent être rencontrées notamment via Internet Explorer et Edge.

 

Autre pré-requis : avoir un profil utilisateur FootClubs « gestionnaire compétitions »

 

Les nombreuses questions reçues de votre part témoignent de votre impatience à retrouver les terrains et à vivre pleinement notre passion commune.

Le rôle du Référent COVID-19 du club

Conformément au protocole établi pour les compétitions Ligue et Districts (voir notre article), il est demandé à chaque club de désigner un référent COVID-19.

Pour résumer, chaque club constitue un groupe de personnes en charge du respect du dispositif Covid, ce groupe étant piloté par un Référent Covid. Sa mission est d’effectuer le suivi sanitaire, coordonner la mise en œuvre du dispositif ou encore vérifier l’application et le respect des mesures d’hygiène.

Retrouvez ci-après l’extrait du protocole relatif à la « Désignation d’un référent Covid et du groupe de suivi » :

Chaque club désigne un groupe de personnes en charge du respect du dispositif Covid en se répartissant les différentes équipes en fonction des catégories d’âge et de lieux d’entraînement et des terrains qui accueillent les rencontres officielles. Ce groupe est piloté par un « Référent Covid » dont la mission sera de vérifier la bonne mise en œuvre de l’ensemble des préconisations relatives au respect des gestes barrières dans le cadre de l’activité du club et le suivi des rencontres officielles.

Il aura notamment pour mission de :

  • Contribuer au suivi sanitaire du groupe dans le cadre des rencontres officielles. A ce titre, il devra être présent à chaque match à domicile de son club. ;
  • Participer à la   définition   des   mesures de   prévention en  vigueur sur  le  site   à   destination   du   public   et   des collaborateurs/intervenants ;
  • Assurer la communication de ce document à l’ensemble des parties prenantes (salariés, prestataires, administrations…etc.) ;
  • Coordonner la mise en œuvre du dispositif sanitaire et en assurer le pilotage opérationnel ;
  • Coordonner le contrôle d’accès de toutes les personnes intervenant sur le site de la compétition et notamment imposer le port du masque ;
  • Vérifier l’application et le respect sur le site des mesures d’hygiène pendant toute la durée de la manifestation et intervenir en cas d’infraction du personnel aux règles sanitaires ;
  • Évaluer sur le terrain les risques spécifiques et définir les actions correctives/préventives adaptées.

Il est recommandé que le référent Covid, compte tenu de ses missions, possède des compétences opérationnelles liées à l’organisation d’un match.

Il est par ailleurs possible que les missions du référent Covid soient assurées par deux personnes (exemples : une personne en charge du suivi sanitaire d’une ou des équipes et une autre responsable des mesures sanitaires applicables dans le stade pour le personnel et le public ; une personne en charge des rencontres à domicile et une autre des rencontres à l’extérieur).

Coupe de France : huis-clos, protocole et règlements

Nous vous rappelons que la saison 2020/2021 débute ce week-end du 22-23 août avec le Tour Préliminaire de Coupe de France (voir la programmation des 150 rencontres). Dans l’attente de la publication par la LFA du protocole de reprise des compétitions régionales et départementales -probablement ce jeudi- qui concernera l’ensemble des clubs de la Ligue et qui s’inspirera largement du protocole des compétitions nationales (cliquez sur ce lien), deux informations ont été transmises sur les messageries officielles des 300 clubs concernés par ce tour préliminaire ce mardi soir et ce mercredi matin.

Voici les principes fondamentaux issus de ce protocole FFF
pour préparer au mieux votre saison :

  • Désignation d’un référent Covid au sein de votre club
  • Port du masque obligatoire dans l’enceinte du stade à partir de 11 ans pour tous sauf pour les joueurs, entraîneurs et arbitres durant l’échauffement et durant la rencontre
  • Respect de la distanciation physique, des gestes barrières et renforcement des dispositifs d’hygiène individuels et collectifs
  • Ouverture des vestiaires : surveillance, aération et désinfection régulière après chaque utilisation 
  • Places assises uniquement, distanciation physique obligatoire et gestes barrière en vigueur 

La Commission Régionale d’Organisation des Compétitions Seniors Masculins a par ailleurs pris note ce mardi 18 août 2020 du huis-clos imposé par les Préfectures de la Mayenne et de la Sarthe (extrait ci-dessous – consultez le Procès-Verbal dans son intégralité).

RAPPELS REGLEMENTAIRES AUX CLUBS ET OFFICIELS POUR LES RENCONTRES DE CE WEEK-END (ENVOYES SUR LES MESSAGERIES OFFICIELLES CE MERCREDI)

Vous devrez IMPERATIVEMENT nous transmettre vos feuilles de matchs selon la procédure de la « Feuille de Match Informatisée » que vous utilisez habituellement dans votre Championnat. Cela nécessite, évidemment, la préparation en amont que vous faites pour ces mêmes matchs de Championnat.

Si pour des raisons indépendantes et ou techniques, la FMI ne peut pas être utilisée, Les clubs devront  OBLIGATOIREMENT  utiliser la feuille de match papier qui est disponible sur votre Footclubs et la transmettre au Service Compétitions de la L.F.P.L. à l’adresse suivante : competitions@lfpl.fff.fr. Les services de la Ligue saisiront le résultat de la rencontre (dans ce cas précis les clubs ne peuvent pas saisir leur résultat).

Il est attendu des clubs de remplir les obligations ci-dessus pour le Dimanche 23 Août 2020 – 20h00 au plus tard.

Nous vous rappelons que :

  • Le club recevant gardera sa recette. Il sera débité, au titre des frais d’organisation, d’un forfait dont le montant est fixé chaque saison par la Ligue (52 € jusqu’au 3ème tour inclus). Pour chaque tour régional, tous les frais de déplacement des arbitres désignés et des délégués sur l’ensemble des rencontres seront mutualisés entre tous les clubs recevant sur la base d’un montant forfaitaire (125 € jusqu’au 3ème tour inclus). Tout club recevant ou visiteur déclarant forfait se verra débiter du montant susmentionné.
  • Les frais de transport du club visiteur resteront à sa charge. Au-delà de deux tours de déplacements consécutifs, les frais de déplacements du tour suivant lui seront réglés par la Ligue.

Nous vous invitons, également, à prendre connaissance des dispositions réglementaires de cette épreuve (lien : Règlement Coupe de France)

 Pour rappel :

  • En cas de résultat nul à l’issue du temps réglementaire du match (pas de prolongation – hormis pour la finale) : Du 1er tour jusqu’aux demi-finales incluses, les équipes se départageront par l’épreuve des coups de pied au but, dans les conditions fixées par les Lois du Jeu.
  • Les clubs peuvent faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match jusqu’au 8ème tour inclus. A noter, lorsque les clubs décident de faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match, la présence parmi eux d’un gardien de but remplaçant est impérative.
  • Lors des deux premiers tours, les joueurs remplacés peuvent continuer à participer à la rencontre en qualité de remplaçants et à ce titre, revenir sur le terrain.
  • L’exclusion temporaire (carton blanc) n’est pas applicable. 

Téléchargez l’affiche personnalisable Edition 2020-2021

Matthis Abline : un nouveau « contrat pro » issu du Pôle Espoirs

Alors qu’une nouvelle génération va poser ses valises pour 2 années ce lundi 24 août, retour sur une très belle nouvelle officialisée ces derniers jours : la signature pour 4 années au Stade Rennais (1 an stagiaire pro et 3 ans pro) de Matthis Abline, membre de la promotion 2003 du Pôle Espoirs de Saint-Sébastien sur Loire.

Licencié au FC2L Laurentais Landemont (ci-dessous), puis à l’USJA Carquefou, ancien pensionnaire du Pôle Espoirs de Saint Sébastien (2016-2018), Matthis Abline a intégré le centre de formation du Stade Rennais en 2018-2019. Cette même saison, il faisait ses débuts en Equipe de France !

L’avis de Franck Maufay (directeur du Pôle Espoirs de Saint-Sébastien sur Loire) :  » Joueur de Carquefou à son arrivée au pôle et auparavant de Landemont , Matthis fait partie de la génération 2003. Il était suivi par de nombreux clubs et a décidé de s’engager à la fin de son cursus au pôle, au Stade Rennais. Attaquant de formation, c’est un joueur d’espace et un véritable buteur. Au cours des 2 ans , il a pris conscience qu’il devait s’améliorer dans le jeu dos au but et la multiplication des courses, nécessaires pour le haut-niveau. Tout le staff du pole est content de cette signature. Le début, espérons-le, d’une belle et longue aventure ! Je tenais aussi à souligner les qualités humaines de Matthis et de son  entourage familial. Bravo à lui ! Et à tous les coaches qui l’ont accompagné jusqu’à aujourd’hui ! »

Du nouveau chez les rouges et noirs⚽️🔴⚫⚽️Mathis Abline; formé au FCLL, vient de signer un contrat de 4 ans avec le…

Posted by FC Laurentais Landemontais on Wednesday, August 12, 2020

Paramétrage des comptes FMI

Votre « Footclubs » dispose désormais de deux interfaces distinctes pour l’organisation et la gestion des compétitions : les compétitions nationales d’une part et des compétitions régionales et départementales d’autre part.

Le paramétrage des comptes utilisateurs FMI s’en trouve impacté : pour des équipes qui sont engagées à la fois dans des compétitions nationales ET dans des compétitions régionales ou départementales, il sera nécessaire d’avoir deux comptes utilisateurs FMI distincts.

Il est de fait très important de suivre les directives ci-dessous pour bien débuter la saison.

FFF Compétitions Clubs – Paramétrage comptes utilisateurs FMI

 

Julien Fradet avec l’équipe de France de Beach Soccer

Julien Fradet, Conseiller Technique départemental du District de Vendée de Football, a été désigné sélectionneur adjoint de l’Equipe de France de Beach Soccer aux côtés de Claude Barrabé. La sélection tricolore a retrouvé récemment les terrains pour deux rencontres amicales face à la Suisse. L’occasion pour Julien de se confier sur sa nouvelle expérience.

Quelles sont tes impressions après ce premier rassemblement avec les tricolores ?

« Ce 1er stage pour moi et l’ensemble du staff avait deux objectifs avec la mise en place du projet de vie et du projet de jeu. Sur le 1er point, on est très satisfait de la vie de groupe et l’état d’esprit qui s’y est installé au fil des jours. Concernant le jeu, nous sommes dans la construction des affinités et des complicités entre les joueurs. Des progrès ont été visible sur l’animation défensive, l’animation offensive doit être développé sur le plan technique et tactique. Autre satisfaction, la collaboration et la complémentarité du staff qui s’est vite connecté pour bien travailler ensemble. »

Quel est ton rôle au sein du staff ?

« J’ai la chance d’être avec un sélectionneur (Claude Barrabé) très à l’écoute de son staff. Nous avons préparé ensemble ce projet et travaillons en osmose sur la structuration des stages, l’animation des séances, le coaching de l’équipe sur les matchs et la communication avec les joueurs. J’ai le sentiment d’avoir gagné la confiance du staff et des joueurs durant ce stage, ce qui donne encore plus de motivation pour approfondir ce projet et ainsi contribuer à la progression de cette équipe de France en terme de jeu et de résultat. »

Que penses-tu pouvoir apporter à l’Equipe de France ? Qu’en attends-tu en retour ?

« Je suis un entraineur-formateur dans l’âme ! J’espère donc pouvoir faire progresser cette équipe en apportant ma sensibilité tactique, mon exigence technique et mentale qui permettra d’atteindre des résultats plus ambitieux. En retour, on espère être la locomotive du développement du Beach soccer sur le territoire national qui a besoin de reconnaissance et de médiatisation. »

Quelles sont les prochaines échéances ?

« Nous partons dès jeudi prochain en stage pour 4 jours préparer l’EBSL (Championnat d’Europe) qui se déroulera du 1er au 6 Septembre au Portugal. On espère aller chercher nos premières victoires ! »

Purge des suspensions : modalités d’application

Suite à la décision du Comité Exécutif de la FFF du 08 Juillet 2020, vous trouverez ci-après un extrait de la note explicative concernant la purge des suspensions en matchs. Vous retrouverez cette note dans votre Footclubs, dans la rubrique « NOUVEAUTES » (mail envoyé dans les messageries officielles des clubs ce jeudi 20 août 2020).

Extrait de la décision : Le Comité Exécutif de la FFF « décide une dispense d’exécution de peine dans la limite de 3 matchs pour les suspensions fermes en matchs non encore entièrement purgées à ce jour, précise que la sanction elle-même n’est ni modifiée dans son quantum, ni annulée ou amnistiée, et qu’en ce qui concerne les matchs restant éventuellement à purger, après décompte des trois matchs susmentionnés, il y a lieu d’appliquer les modalités de purge habituelles de l’article 226 des Règlements Généraux. Cette décision ne s’applique qu’aux licenciés personnes physiques. »

 

  • Quels sont les cas visés ?

Les licenciés personnes physiques (joueur, éducateur, dirigeant…etc) ayant au 8 juillet 2020 des matchs fermes de suspension à purger.

La mesure concerne donc les suspensions en matchs fermes ayant été prononcées au plus tard le 8 juillet 2020.

Peu importe la faute retenue ayant conduit au prononcé de la suspension en question.

 

  • Quels sont les cas qui ne sont pas concernés ?

– les clubs ayant fait l’objet de suspension de terrain ou de huis clos ;

– les suspensions fermes à temps infligées aux licenciés personnes physiques ;

– les matchs de suspension intégralement assortis d’un sursis.

 

  • Quelles sont les conséquences pratiques de cette mesure ?

La mesure adoptée par le Comité Exécutif s’applique aux licenciés concernés, quel que soit le calendrier des équipes qui était initialement prévu du 13 mars au 30 juin 2020 et donc quel que soit le nombre de matchs qui auraient dû se dérouler durant cette période.

Cela étant dit, l’article 226.1 des règlements généraux de la FFF dispose que :

« La suspension d’un joueur doit être purgée lors des rencontres officielles effectivement jouées par l’équipe au sein de laquelle il reprend la compétition, même s’il ne pouvait y participer réglementairement (par exemple en application de l’article 167 des présents règlements).

Le joueur ne peut être inscrit sur une feuille de match avec une autre équipe de son club tant qu’il n’a pas purgé sa suspension au regard du calendrier de cette dernière.

Pour les joueurs dont le club dispute un championnat national, sanctionnés à la suite d’incidents (expulsion, récidive d’avertissements entraînant une suspension ferme, incidents de natures diverses…) survenus à l’occasion d’une rencontre officielle de compétition nationale, le ou les matchs à prendre en compte sont ceux de compétition officielle nationale disputés par l’équipe au sein de laquelle le joueur reprend la compétition si cette dernière dispute un championnat national.

Les sanctions complémentaires prononcées doivent être purgées dans les mêmes conditions.

En cas de changement de club, la suspension du joueur est purgée dans les équipes du nouveau club, selon les modalités précisées au présent alinéa. Les matchs pris en compte dans ce cas sont les matchs officiels disputés par les équipes de son nouveau club depuis la date d’effet de sa sanction et ce, même s’il n’était pas encore qualifié dans ce club. »

Chaque club devra donc vérifier comme il en a l’habitude avant chaque rencontre, via son espace Footclubs, la situation de chaque licencié susceptible d’être inscrit sur la feuille de match, en tenant compte du nombre de matchs fermes de suspension restants à purger par celui-ci à la date du 8 juillet 2020, ce en fonction de l’équipe dans laquelle il souhaite reprendre la compétition :

soit celui-ci doit purger 3 matchs fermes ou moins à compter de cette date, il sera alors en mesure de prendre part au premier match officiel de l’équipe en question.

Exemple 1 : un licencié a été suspendu pour 12 matchs fermes et en a purgé 10 au 8 juillet 2020 avec l’équipe A.

Parce qu’il lui reste 2 matchs fermes à purger, il pourra reprendre la compétition dès le début du championnat avec cette équipe A.

 soit celui-ci doit purger plus de 3 matchs fermes à compter de cette date, il devra purger le ou les match(s) restants à l’occasion des prochaines rencontres officielles effectivement jouées par l’équipe en question. On retrouve ici les modalités habituelles de purge.

Exemple 2 : un licencié a été suspendu pour 12 matchs fermes et n’a purgé que 7 matchs avec son équipe B au 8 juillet 2020.

Sur les 5 matchs fermes restants, il n’en aura à purger que 2 à l’occasion des prochaines rencontres officielles effectivement jouées par cette équipe B.

Remarque : si le licencié dans les Exemples 1 et 2 est le même, il pourra, en fonction des dates de reprise des différentes compétitions, évoluer dans une équipe avant de reprendre la compétition avec une autre.

En cas d’interrogation sur une suspension, nous vous invitons à questionner le centre de ressource (District, Ligue ou Fédération) dont dépend la Commission qui a rendu ladite suspension.

 

Coup d’envoi de la saison pour nos arbitres régionaux

Le stage de début de saison de nos arbitres régionaux de National 3 et Régional 1 s’est déroulé ce dimanche 16 août. La journée a commencé par un échange avec Didier ESOR, Vice-Président Délégué de la LFPL, qui a notamment évoqué comment appréhender la reprise avec la situation sanitaire, afin que nos arbitres puissent débuter sereinement la saison.
Christian GUILLARD, Président de la Commission Régionale de l’Arbitrage (CRA), a ensuite fait un feedback de la saison 2019-2020, et a mis en avant les objectifs de la CRA et les modifications d’organisation pour la saison 2020/2021.


Après un test théorique et le test physique, nos arbitres ont étudié avec notre Conseiller Technique Régional en Arbitrage Anthony Torralba les modifications des Lois du Jeu pour cette nouvelle saison.
Enfin, la journée de stage s’est poursuivie par un travail collectif via un échange entre les arbitres et l’encadrement sur plusieurs situations en analyse vidéo. Le but était de poursuivre le travail d’uniformisation des décisions sur le terrain sur les thèmes de la protection des joueurs et du jeu, et rendre ainsi toujours l’arbitrage plus lisible.

Les prochaines échéances :
Samedi 22 août : R1 + AAR 1
Dimanche 23 août : R2 + AAR 2
Samedi 29 et Dimanche 30 août : R3
Samedi 05 septembre : JAL

Reprise des compétitions : les vestiaires à nouveau autorisés

Conformément à l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique du 3 août dernier, l’utilisation des vestiaires est autorisée pour l’ensemble des activités amateurs (décret n° 2020-1035 du 13 août 2020 (cliquez sur ce lien) modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020). Toutefois, l’utilisation des vestiaires doit se faire dans des conditions spécifiques : limitation du temps d’utilisation, distanciation la plus importante possible, désinfection des équipements).

Un protocole complet de reprise des compétitions régionales et départementales vous sera proposé à partir de mardi.

Retrouvez le protocole établi ce vendredi par la FFF à l’attention des clubs participant aux championnats nationaux : protocole de reprise des championnats nationaux FFF

Pour en savoir plus…

 

Emploi : programme « 1 jeune – 1 solution »

Suite à la crise du au COVID 19, le jeudi 23 juillet 2020 le premier ministre Jean Castex a présenté un nouveau programme d’aide à l’emploi pour accompagner les jeunes de 16 à 25 ans. Des aides financières sont proposées pour l’embauche des jeunes et pour favoriser l’apprentissage et les contrats de professionnalisation.
Consultez la note ci-dessous.

Note Emploi « 1 jeune – 1 solution »

Retrouvez toutes les informations diffusées depuis le début de la crise sanitaire liée au Coronavirus – Covid-19 sur notre page dédiée.

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