Note avant la reprise des nouveaux championnats Jeunes

Publié le 08/11/2018

Ce samedi sera donné, pour certains, le coup d’envoi de la deuxième phase de nos compétitions de jeunes. Pour d’autres, il s’agira de la reprise des championnats interrompus avec les vacances scolaires. L’occasion d’un petit rappel d’informations également envoyé ce jeudi par messagerie officielle.

Nous souhaitions par ce message vous adresser tout d’abord nos plus vives félicitations pour la qualité d’ensemble de l’organisation des rencontres. Elle témoigne de votre Engagement au service du football.

Cette saison était marquée par deux événements nous concernant :

  • le lancement des compétitions jeunes Pays de la Loire avec un schéma inédit
  • l’évolution de la philosophie de ces pratiques destinées à la préformation et à la formation de vos futurs seniors.

Certains points restent à affiner, nous en sommes conscients et soyez assurés que, de façon solidaire, l’ensemble de la C.R.O.C. Jeunes, l’E.T.R. et l’ensemble du Comité Directeur travaillent déjà à l’exercice de la saison prochaine à votre service.

Les Conseillers Techniques observent régulièrement vos rencontres et participent aux retours des informations que vous leur donnez en ces occasions. Ils sont à votre service, n’hésitez pas à les solliciter.

La Commission Régionale du Statut des Educateurs suit aussi les obligations de bancs de touche.

La CROC Jeunes veille en permanence sur nos compétitions. Nous aurons d’ailleurs le plaisir de nous retrouver pour une réunion bilan et projection le 2 mars prochain à Angers.

Nous souhaitions profiter de ce message pour rappeler et mettre en valeur l’engagement éducatif qui est le vôtre chaque semaine.

L’attitude est une compétence décisive pour nos jeunes, nos arbitres et nos éducateurs. Même si parfois un sentiment d’injustice ou de frustration peut vous animer, nous insistons pour que vous poursuiviez vos efforts d’exemplarité et que vous restiez maitre de vos émotions. Vous le savez, nos jeunes sont facilement influençables et, particulièrement à l’adolescence, rapidement irritables. Nous vous demandons donc d’être vigilant pour vous-même et intransigeant avec vos joueurs.

Rappelons-nous : L’objectif c’est le jeu et le plaisir de jouer. Restons centrés sur le contenu du match.  

De même, lors de l’accueil des équipes, nous vous encourageons à développer les échanges. Vous cherchez bien évidemment à gagner la rencontre mais elle est surtout l’occasion de vous mesurer à un adversaire de votre niveau et d’apprécier les progrès de vos joueurs et de votre équipe.

Le respect du protocole d’avant et d’après match (cf. mail du 6/11 16h21) est également de notre responsabilité à toutes et à tous. Nous sommes face à une évolution forte qui deviendra, grâce à vous, rapidement une habitude.

Enfin, il importe encore de présenter la rotation à la touche à vos joueurs en amont de la rencontre. C’est une opportunité sans précédent d’afficher nos valeurs éducatives et de faire participer le plus grand nombre. Pour que le projet s’ancre dans nos pratiques nous devons former nos jeunes U14-U15 à l’arbitrage à la touche pendant les séances, les stages, les matchs amicaux, les vacances et dans le cadre du P.E.F. dès les plus jeunes catégories. L’erreur doit être permise et tolérée et servir de base aux apprentissages les plus solides. Permettre aux jeunes de prendre des responsabilités en arbitrant et d’adhérer largement au projet de groupe constitue une démarche éducative formidable.

P.R.E.T.S à partager du plaisir au foot ? Alors, Soyons foot, jouons dans les règles

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente reprise de championnat,

Amitiés Sportives

Didier Esor, Président-Délégué de la LFPL et Président de la CROC Jeunes
Lionnel Ducloz, Directeur Technique Régional

 

Par David Cadiou

Articles les plus lus dans cette catégorie

Actualités Compétitions | Compétitions | Coupe de France | Coupe de France féminine | Coupe Nationale Futsal | Coupes Nationales | Coupes Régionales | DH Intersport | Féminine | Futsal | Gambardella | Jeunes | Masculin | National 3 | R1 Féminine

Le Calendrier Général des Compétitions – Saison 2018/2019

Les membres de la Commission Régionale d'Organisation des Compétitions de la Ligue de Football des Pays de la Loire ont élaboré au mois de juillet la première version du Calendrier Général des Compétitions 2018/2019. Vous trouverez ci-dessous la version actualisée au 22 janvier 2019 (notamment modif...