National Beach-Soccer : La Roche ESOF s’offre une très belle 6e place !

Publié le 17/07/2017

Du mercredi 3 au dimanche 7 août, la ville de Canet-en-Roussillon en collaboration avec la Ligue du Languedoc-Roussillon et le District des Pyrénées Orientales de football accueillaient la phase finale du National Beach Soccer 2016 (7e édition). Organisée dans le cadre de la tournée du FFF Tour, cette épreuve finale a rassemblé les 12 meilleures équipes nationales, issues des deux phases de qualifications régionales. Vainqueurs de notre finale à Saint-Jean-de-Monts (face à l’US La Baule Le Pouliguen – vidéo ci-dessous), la formation de La Roche ESOF a dignement représenté la Ligue Atlantique en terminant à la 6e place, le meilleur résultat pour notre Ligue en 7 ans ! Après s’être incliné de peu en quart de finale face à Montpellier (6-8), les Vendéens ont en effet battu Dunkerque en match de classement… Bravo à tous !

Julien, quel rapport entretiens tu vis-à-vis de la discipline du beach-soccer ?

« J’ai connu le beach de par ma fonction de Conseille Technique (CDFA 85) au travers différentes opérations comme le FFF Beach-Soccer Tour organisé depuis plusieurs années mais aussi dans le cadre du plan développement fédéral avec la mise en place de la pratique et des compétition sur un plan départemental. En tant que joueur de foot à 11 j’étais aussi intéressé par la découverte de ce sport vers l’âge de 26 ans. Lorsque j’étais entraîneur aux Essarts j’ai proposé le beach aux joueurs avec une participation à la finale départementale, puis la régionale…. Nous avions aussi goûté à l’étape du National ».

Le beach-soccer est davantage vu comme une pratique loisir / plaisir. Elle est également une pratique sportive au sens technique du terme…

« Beaucoup jouent effectivement au beach-soccer comme ils peuvent jouer au foot à 11. Mais à partir d’un certain niveau de jeu, tu es obligé de t’adapter et de jouer véritablement avec les vraies spécificités du beach-soccer. Cette connaissance que je possède et cette expérience acquise (3 finales du National à son actif) m’obligent à m’en inspirer pour faire en sorte de reproduire la même chose »

Selon toi, quelles qualités doit avoir un bon joueur de beach-soccer ?

« Je pense qu’il faut disposer de qualités techniques et notamment savoir maîtriser le jeu aérien. Savoir rapidement soulever le ballon et jouer en une touche indispensable pour le jeu de volée, de déviation ou de remise. Il faut savoir aussi avoir une bonne intelligence de jeu et être dans l’anticipation car cela va très vite. Dans les transitions, tu passes très vite d’un rôle d’attaquant à un rôle de défenseur. Sur le plan athlétique il faut être capable de répéter les efforts dans le sable. Sur le plan mental c’est très intéressant car le score évolue rapidement également. Lorsque tu es mené tu peux avoir tendance à te découvrir au risque de te pénaliser tout seul. C’est un jeu spectaculaire et dynamique avec une ambiance forcément particulière puisque tu évolues sur la plage »

Quel parcours la formation de La Roche ESOF peut espérer réaliser pour cette 7e édition du National à Canet en Roussillon ?

« Au sein de l’équipe de La Roche ESOF nous avons vraiment de bons joueurs. La plupart jouent en DH et certains ont même joué en CFA2. Il y a de la qualité technique. Certains joueurs sont puissants, d’autres plutôt techniques. On est assez complet je pense. Nous avons la volonté de mettre quelque chose de cohérent collectivement. Nous serons compétitifs pour cette finale ! Autant on peut voir cette participation à la finale comme une récompense, autant nous affichons davantage d’ambition pour cette éidtion 2016. Avec cette nouvelle formule à 12 équipes (en 3 poules de 4), le deux meilleures 3e peuvent se qualifier pour les 1/4 de finale. On peut viser ce stade de la compétition. Cela changerait de places 7 ou 8 de de ces dernières années. Cela serait bien de réaliser une performance !  » 

Les buts de la finale régionale disputée début Juillet à Saint-Jean-de-Monts.  

Le sélectionneur des Bleus, Stéphane François, qui assistera à la compétition aux côtés de plusieurs anciens joueurs de football professionnels, le confirme : « Le National Beach Soccer permet à l’Equipe de France de continuer sa progression dans l’élite mondiale, car elle permet aux clubs de se structurer et aux joueurs de participer à des rencontres de qualité ».

 

Les résultats de la Roche ESOF :

Phase de Groupe :

Montpellier / La Roche ESOF : 10-2
US Hésingue / La Roche ESOF : 4-5
La Roche ESOF / Saint Médard en Jalles : 3-7

1/4 de finale :
Montpellier / La Roche ESOF : 8-6 
 
 
A noter également que pour cette 7ème édition, 4 équipes supplémentaires intègrent la phase finale dont 2 équipes ultramarines (Gwada Beach Soccer de Guadeloupe et Saint Paul la Réunion, de l’ile de la Réunion). Ce sont ainsi 12 équipes qui s’affrontaient à Canet-en-Roussillon pour le National Beach Soccer (contre 8 l’an passé). Ce nouveau format renforce ainsi l’attrait de cet évènement référence dans la pratique du Beach Soccer.

 

Les joueurs de La Roche ESOF

Baptiste PUAUD

Nadim MELLAL

Charly BURNEAU

Julien FRADET

Dimitri PILLAUD

Bastien PASQUEREAU

Romain BILLET

Marc PARIS

Thibault RAFFFIN

 

Articles les plus lus dans cette catégorie